Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 6 Pro
Photos
1/6
Sibelius Sibelius 6 Pro

Sujet harmoniques aux cordes

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 6 471 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion harmoniques aux cordes
Bonjour ,

j'aimerais savoir quel signe employer pour réaliser les harmoniques pour un instrument à cordes frottées sur sibelius 6, et si sibelius les simules en mode lecture.

merci beaucoup de votre aide.

cordialement
2
Bonjour,

Ca se trouve sur le pavé, 4ème onglet, touche suppr.
Je ne sais pas si la lecture en tient compte...
3
merci,

apparemment la lecture n'en tient pas compte.

c'est curieux, traditionnellement on dessine un losange avec une hampe à la place de la note.
le petit rond étant réservé aux harmoniques des vents ou à autre chose...
4
J'ai fait de la contrebasse et je t'assure que les harmoniques sont notées avec un petit rond au-dessus de la note.
5
Bonjour,
le zero est utilisé seulement pour les harmoniques naturels (je parle seulement pour les cordes!) et indique la hauteur exacte de la note.
La tête en forme de losange (sélectionne une tête de note et tu vas dans la fenêtre "propriétés" (Ctrl+Alt+P)et "Notes" ) est utilisé pour les harmoniques naturels et artificiels, ça n'indique pas la hauteur de note mais la position où le doigt touche la corde.
La meilleur solution est d'écrire la note de la corde a vide avec une tête normale ou même un texte qui indique la corde a vide et la note au dessus avec un tête en forme de losange pour la position du doigt, c'est la solution la plus lisible a mon avis.

[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 16:20:46 ]

6
Je n'ai jamais rencontré, je crois de notes en forme de losange pour indiquer une harmonique.
Mais ceci très souvent.
La première note, Do, est une harmonique artificielle.

image.php

Bon, tout ça date de quelques années, la règle est peut-être maintenat de noter avec des losanges...:noidea:

7
Dans le livre d'orchestration de Walter Piston (de 1955) il met le zéro pour les harmoniques naturels et artificiels mais c'est le seul! (mais il y aussi le losange dans ses exemples)
J'ai regardé dans Orchestration de Cecil Forsyth (1935), music notation de Gardner Read (1979), the harvard dictionary of music (2003), the study of orchestration de samuel adler, etc......ils disent tous comme moi.
Les règles changent surtout entre chaque éditeur!
Mais les harmoniques, c'est vraiment la m---- a noter, sauf en tablature!

[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 18:25:41 ]

8
C'est peut-être une question de régions aussi : Noté avec des losanges chez les anglos-saxons et avec des ronds chez les latins et les allemands ?

Sinon, il serait possible que Sibelius exécute les notes harmoniques. Voir "Extensions >
Exécution > Exécution des harmoniques."
9
Citation :
C'est peut-être une question de régions aussi : Noté avec des losanges chez les anglos-saxons et avec des ronds chez les latins et les allemands ?


C'est ce qu'on pourrait penser vu les exemples de livre que j'ai donné, mais dans le "théorie de la musique" de Danhauser (1996), je cite:Les harmoniques naturelles s'écrivent soit en note losangée ,soit en ajoutant un zéro ou un petit cercle à la note.(la deuxieme notation est meilleure pour les rythmes précis).
Les harmoniques artificielles: Pour symboliser cette action, on écrit la note appuyée de façon habituelle et la note effleurée en losange.

Voilà.
10
après vos différentes réponses, je crois qu'il faut séparer sons joués et sons perçus.
les notes en forme de losange sont donc la pour signifier la position de la corde à effleurer, que ce soit en harmonique artificielle ou naturelle (corde à vide), et la note avec le petit rond juxtaposé indique le son qui doit être entendu.
merci en tous cas pour vos réponses et pour les divers raccourcis que vous m'avez donné.

j'ai une autre question technique depuis hier:
--->admettons que j'écrive pour Contrebasse, je veux écrire un triolet dont les deux dernières notes sont tenues, est ce que je peux demander à Sibelius de le faire et surtout comment faire?


merci beaucoup pour vos réponses.

cordialement