Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 7
Photos
1/14
Sibelius Sibelius 7

Editeur de Partitions de la marque Sibelius

Prix public : 519 € TTC

Sujet Fusion 2 portées et Impression 2 parties même page

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 949 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fusion 2 portées et Impression 2 parties même page
Bonjour à tous,
Je fais une pierre 2 coups.
2 questions distinctes.
1/ J'ai 2 portées , une violoncelle 1 et une violoncelle 2, je veux les réunir. J'ai vu conseil sur ce forum à propos de ce sujet, la réponse est logique et est celle que j'avais employée, mais elle ne marche pas !!!
Donc piste 1 j'attribue la voix 1 au premier vc, piste 2 j'attribue la voix 2 à la 2eme portée. Je prends cette dernière, je la copie, je colle sur la portée du dessus et elle se colle à la place, et non en fusionnant les 2 voix. Que faire ?

2/ Avec Sibélius on peut soit imprimer l'ensemble de la partition d'orchestre, soit les instruments séparément, mais si je veux par exemple imprimer que 2 chanteurs et le piano, sans aucun autre instrument, mais en revanche, ces 3 là ensemble ... je ne 'ai pas trouvé comment ?
Merci pour votre aide
Marc
2
Bonjour,

Pour ta question 1 : il faut aller dans l'onglet "Saisie de Notes" puis à droite "Réduire".
Tu sélectionnes les 2 portées de Cello et tu clic sur "Réduire" il va fusionner les 2 voix.

Pour la question 2 : il te suffit d'aller dans sélectionner les parties à imprimer soit dans l'onglet PDF ou l'onglet Imprimer.

Bonne continuation !!

Romain
3
Ca marche - Mille merci
4
Puis je profiter de tes connaissances sur sibélius, pour te reposer 2 autres questions ?

1/ Je travail mes arrangements sur Sonar et exporte le midi sur sibélius pour professionnaliser les partitions. - Du coup, sur ma partition d'orchestre je retrouve les lettres que j'ai mis pour différencier les passages du morceau (A - B - C etc). On peut les supprimer dans l'onglet "lecture" => éditer Points de montage
Ils sont inscrits sous le libellé ; Nom. Si on ne coche que ça , on voit très bien ces lettres dans la partition. Mais peut-on les déplacer ??? - Sinon, je peux tous les supprimer, mais comment les recréer à d'autres endroits ?

2/ Je groupe mes instruments avec un crochet - Les bois entre eux, les cordes, les cuivres.
Mais je me suis retrouvé sur quelques partitions avec un crochet regroupant les cuivres Cors - Trompettes - Trombones - Tuba. Mais, en revanche, là est le problème, il a grouper verticalement les barres de mesures entre ces cuivres (normal) sauf pour le cor, bien qu'il soit dans le groupe entouré par le crochet!!
Donc j'ai entre crochet Cor - Trompette - Trombone et Tuba - Mais les barres verticale de mesures ne vont pas du Cor au Tuba - Elles vont des trompettes au tuba. Suis-je clair ?
Comment prolonger ces barres de mesures verticalement
Merci pour ton aide.
5
Si tu as la possibilité d'exporter un fichier XML depuis Sonar, c'est encore bien meilleur que le midi question transfert de données vers Sibelius... Je le fais tous les jours depuis Cubase et ça marche très très bien, surtout depuis qu'ils ont amélioré un problème concernant les mesures contenant des triolets et les notes double-pointées!

Pour ta 2ème question, il suffit de sélectionner le haut ou le bas d'une de tes lignes de mesures et de la glisser vers le bas ou vers le haut de manière à obtenir les regroupements que tu veux. Les crochets se modifient aussi de la même manière, au cas où!

Je ne comprends pas très bien ta 1ère question... Pourquoi parles-tu de l'onglet "lecture"? Normalement, ce sont des "repères de répétition" dans l'onglet "texte"... Et comment aimerais-tu les déplacer (tu aimerais les décaler d'une ou plusieurs mesures ou les éloigner de la portée)?

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

6
Fredomusic a parfaitement répondu !!

Tu vas dans Repères de Répétition et tu clic dessus dés que tu veux qu'une nouvelle lettre apparaisse...
c'est à dire Mesure 5 (tu clic dessus en bleu) puis tu clic sur reperes de répétition il va te mettre la lettre A
idem après pour la mesure 18 (par exemple) (sélectionner bleu) et Repères de répétition il va te mettre la lettre B...


Bonne continuation
7
Merci messieurs.
1/ Fredmusic a parfaitement bien répondu, comme l'a fait remarqué Romkapanji, mais à aucune de mes questions :)

Peut être étaient-elles mal posées. A moitiés mal posées car, en revanche Romkapanji à très bien répondu.

Donc conclusion, j'ai appris à mettre la Lettre A dans la msesure qui m'intéresse et je n'ai plus a afficher ces lettres venant de sonar, qui étaient apparentes ou non en modifiant l'affichage des noms dans lecture des points de montage.
J'ai fait un test, ça marche, mais en revanche ça me met la lettre A - Comment la changer en F, par exemple ?

2/ Concernant les fichiers XML, ce n'est pas possible dans Sonor car on peut soit exporter de l'audio, soit sauvegarder sous : mid.

3/ Concernant la 2eme question, je vous ai joins une copie écran.
On voit que le Cors 1 est bien dans le systeme des Cuivres, grace au crochet qui les réunit.
En revanche les barre de mesures verticales relient le Cor 2 et les Trompettes, mais pas l'ensemble des cuivres.sibelius-sibelius-7-2197756.jpg

8
Alors, pour les barres de mesures verticales, c'est exactement ce que j'ai écrit dans ma 1ère réponse... Avec ton curseur, tu cliques (sélectionnes) le haut d'une de tes barres de mesures (n'importe où dans ton morceau) et tu la glisses (vers le haut) jusqu'où tu veux... Idem vers le bas (en sélectionnant le bas de ta barre de mesures...

Pour les fichiers XML, comme je ne possède pas Sonar, je ne sais pas s'il est possible d'exporter en XML, c'est pourquoi j'ai écrit "Si tu as la possibilité d'exporter en XML"...

Un petit conseil... Sibelius est très puissant, mais pas si facile à prendre en main, je te conseille de lire en grande partie le mode d'emploi, tout s'y trouve!

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

9
Génial ! - Ca marche. Du coup j'ai mieux compris car avant tu me parlais de cliquer sur une ligne, et là tu as précisé sur une barre !!! et ça change tout.
Merci. Du coup je ne comprends pas pourquoi Sibelius ne le fait pas par défaut. C'est à dire, si tu mets un crochet pour lier les cuivres en début de portées, il devrait mettre toute les barres de mesures, comme le crochet. Il le fait très bien d'ailleurs sur les harpes.
J'ai bien lu le mode d'emploi, mais ce n'ai pas toujours clair. T'inquiète, je ne t'avais rien reproché. Surtout pas sur les sortie Sonar. je ne faisais qu'informer concernant les exports et sauvegardes.
Entre parenthèses, je viens de finir dans sonar l'écriture d'un opéra. => 30 morceaux => 2h34 de musique symphonique. 3 ans ded boulots. Ca m'aurait fait mal d'apprendre, maintenant que j'ai tout exporté en mid., qu'on aurait pu le faire en xlm!!!
Concernant les Lettres. J'ai bien compris comment on met la 1ere mais comment change t on son libellé ?
Merci pour tout
Marc
10
Citation de Bitauvent :
Du coup je ne comprends pas pourquoi Sibelius ne le fait pas par défaut.Marc

A mon avis, parce que ça vient du fichier MIDI... Avec mes exports en XML, les regroupements des barres de mesures sont respectés.

Citation de Bitauvent :
Concernant les Lettres. J'ai bien compris comment on met la 1ere mais comment change t on son libellé ?

Dans l'onglet Texte, sous Repère de répétition, tu clique sur la petite flèche en bas à droite et tu as accès au menu des repères de répétitions, dans les règles de gravure, tu peux choisir ta "présentation"... Par contre, si tu veux commencer par la lettre D (par exemple) au lieu de A, il te suffit de double-cliquer et d'éditer la lettre, les autres suivront automatiquement...

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44