< Tous les avis Steinberg Dorico Elements 4

Editeur de Partitions de la marque Steinberg appartenant à la série Dorico

laurent1407 laurent1407

« Bon Compromis »

Publié le 17/05/22 à 23:30
Voici 2 mois que je l'utilise, je n'ai pas abandonné Musescore pour autant car j'ai mes habitudes sur ce dernier et qui est, je trouve, super efficace.
Pour en revenir à Dorico 4 Elements, et bien il n'y a pas vraiment de concurrence dans ces prix, on peut trouver Notion, mais j'ai pas accroché du tout à ce produit de Presonus. Sibelius est vraiment top mais la solution d'abonnement c'est de l'arnaque, j'en est déjà fait l'expérience avec Presonus, maintenant c'est rédhibitoire en ce qui me concerne.

L'édition est particulière, si comme moi vous avez l'habitude d'un autre éditeur, les débuts sur Dorico sont pénibles de chez pénibles, ils faut se refaire à un nouveau workflow très (pour ne pas dire trop) particulier.

Une fois cette étape passée c'est plutôt concluant, la technique de "popover" est efficace, l'écriture est agréable, je suis même bien plus rapide qu'avec Musescore, lorsque je sais ce que je dois écrire. Sinon je perds encore beaucoup de temps mais je pense c'est parce que je ne sais pas encore l'utiliser de cette manière. Il y a plusieurs façon d'utiliser Dorico suivant aussi vos choix dans les préférences c'est une bonne idée mais complexe dans la pratique.
La gestion des Vst est vraiment bien, avec une bonne corrélation avec les samples pour les différents phrasés et relativement simple à mettre en œuvre. Par contre les sons intégrés avec Dorico Elements ne sont pas du tout à mon goût, ce n'est pas dramatique j'avais déjà tout ce qu'il fallait en Vst tiers.
J'ai plutôt trouvé l'importation au format XML depuis d'autres éditeurs assez convaincante. Pour l'écriture en direct live via un rec au métronome ok pour du monophonique, je suis pas vraiment convaincu pour le piano mais je n'ai pas assez insisté non plus.

Parlons de ce qui fâche :
Des très jolis menus où l'on perd son temps à trouver ce que l'on veut modifier, c'est très beau mais c'est pas pratique je trouve, ça manque cruellement de clarté, j'ai déjà passé trop de temps pour des petites modifications que je ne savais pas dans quel menu de sous menu il fallait chercher. (je relativise c'est rien par rapport à Finale). Aujourd'hui ça va un peu mieux, j'ai compris où chercher mais c'est pas le nirvana non plus.
Autre gros défaut incompréhensible, certaines lacunes de base comme écrire en début de partition le swing (2 croches = noire + croche en triolet) eh ben, y a pas.....:facepalm:
Chez moi trop de latence pour jouer avec le son de piano (je pensais l'utiliser aussi comme hôte vst et pouvoir écrire lorsque l'idée était ok). Globalement Dorico est mou du genou.
Les limitations de mise en page sont certaines mais bon à plus de 500 € la version pro on fera sans, il faut bien qu'il y est un différence pour justifier ce prix bien trop élevé de la version pro (il y a aussi la réduction et les ossia entre autres disponibles qu'en version pro).

Les vidéos et les forums dédiés sont bons, on peut assez rapidement trouver une solution.

Moralité :
pour de la partition rapide, ou avec des mises en pages tordues : Musescore
pour de la partition plus esthétique, ou plus complexe en instrumentation et/ou articulations, ou avec Vst : Dorico Elements