< Tous les avis Arobas Music Guitar Pro 5
Arobas Music Guitar Pro 5
Arobas Music Guitar Pro 5
Damage of puppets Damage of puppets

« Bon produit »

Publié le 05/04/10 à 21:22
Installation enfantine et rapide.
Pas de souci d'incompatibilité.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Microprocesseur AMD 64 Athlon double coeur + 2 Go de ram.
Utilisé sur Windows XP. Pas de souci de fonctionnement en ce qui concerne l'édition des tablatures.

On ne peut pas en dire de même en ce qui concerne la grande nouveauté de cette version 5 : le RSE (Realistic Sounds Engine)...
Ce gros "synthétiseur" est très gourmand. Il bouffe toute la mémoire de l'ordinateur jusqu'à la faire saturer...

Il arrive aussi parfois que ça rame un chouille pendant la lecture, ce qui suffit à décaler le tempo d'une à deux notes. Là par contre c'est vraiment gênant mais ça se produit rarement quand même.

Heureusement, les bugs provoqués par le RSE restent gérables.
La saturation de la mémoire est symbolisée par un message d'erreur. A partir de ce moment là il suffit de sauvegarder les modifs, fermer la tablature et la rouvrir aussitôt pour que tout reparte à zéro.

Ce n'est pas très pratique mais c'est toujours moins contraignant que de devoir redémarrer le PC.

Je l'utilise depuis quelques années maintenant. La version 4 me suffisait amplement mais je commençais à en avoir marre de tomber sur des tablatures que je ne pouvais pas ouvrir sous prétexte que je n'avais pas la dernière version...

De plus j'étais le seul membre de mon groupe à avoir encore la version 4. Cela rajoutait une contrainte supplémentaire dans l'échange de tablatures vu que mes potes ne pensaient pas systématiquement à convertir leurs fichiers GP5 en GP4...

Voilà pourquoi je me suis finalement décidé à faire la MAJ vers la version 5.2 pour 29€ et je ne le regrette pas.
Le RSE provoque quelques bugs mais vu que ces derniers ne me gênent pas lors de l'édition des tablatures, ma note globale restera indulgente.

Il suffit en fait de le désactiver avec la touche F2 pour se retrouver avec les sons midi de Windows (ou autres) pour une utilisation similaire à GP4 et être tranquille.

En ce qui concerne les évolutions de cette version 5, je retiens particulièrement la présentation de la partition qui est quand même beaucoup plus agréable à suivre et qui ressemble bien plus à un song book que dans GP4. J'apprécie aussi la nouvelle interface. Les fonctions sont mieux desservie et plus facilement personnalisables (un petit temps d'adaptation est quand même nécessaire pour reprendre ses repères).

Et enfin en ce qui concerne le RSE, certe le rendu sonore est plus joli que les sons midi de Windows, surtout si l'on prend le temps d'en personnaliser certains comme la distortion guitare. On a l'embarras du choix avec de nombreuses modélisations d'amplis très variées et un bon paquet d'effets plutôt bien modélisés.

Seulement il est regrettable de constater que ce système soit aussi gourmand en ressources. On finit vite par préférer utiliser les sons midi pour les playbacks ou encore ressortir les skeuds pour jammer dessus. Au final c'est un gadget. L'essentiel étant dans l'édition de tablatures et pas forcément leur écoute.

Il est regrettable aussi de voir qu'on peut difficilement cumuler midi et RSE étant donné que l'un provoque plus de latence que l'autre. L'intérêt de ce surplus sonore devient alors inutile si on a pas mal d'instruments secondaires sur la tablature comme le piano par exemple, qui est disponible qu'en midi.