Liveà 12h30, on construit en direct un début de morceau à partir d'une mélodie simple !

Arobas Music Guitar Pro 5

Tous les avis sur Arobas Music Guitar Pro 5

( 4.5/5 sur 28 avis )
  • DargorDargor

Simple mais puissant.

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 29/07/14 à 12:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    There were no compatibility issues under Windows XP and 7.
    It has the typical configuration setup like any other notation software, as well as a really easy setup. The only counterpart (for me at least) was the MIDI controller setup, since it never accepted my MIDI controller.
    Nice user interface and easy to use, since it's really intuitive.

SUITABILITY/PERFORMANCE

As regards stability, sometimes I had an issue about an error message coming up on the screen after a long usage, and not only a single window, but a hundred of them one after the other. This issue was partially solved after the 5.2 update, but kept showing an error message after using it for a long period of time (at least, it was just one windows instead of a hundred).
    Another problem that I have, is that I cannot add more than 9 different instruments to the composition, because after the 10th it starts cloning all the instruments (by example, if after the 10th instrument, which is a church organ, I try to add a string ensemble, both of them will be a string ensemble and so on).

OVERALL OPINION

Even after all the problems I mentioned above, I can assure you that I won't replace this program with any other and worths every cent spent on it. It's really easy to use and let's you compose freely, altough it has some limitations since it's designed for guitar compositions, but there's always a turn around for such problem (for example, if you want to compose a piano score, you'll need to add two pianos, one for the right hand with the guitar tuning for the higher notes, and another one for the left hand with the bass tuning for the lower ones). Composing was never easier than now with this software, and I can asure you, that once you learn how to use it, you won't know how to work without it, specially if you work with MIDI.
  • FreoBriddFreoBridd

Pratique, idéal pour composer et s'entraîner à la maison

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 13/02/14 à 14:42
    L'installation s'est faite sans problème sur les divers ordinateurs que j'ai pu utiliser depuis 2005 (sous Windows XP, Windows Vista puis Windows 7 64 bits). Je n'ai rencontré aucun problème de compatibilité. La configuration est simple et sans soucis. Je n'ai pas souvenir d'avoir un jour lu le manuel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise actuellement sur un ordinateur portable équipé de Windows 7 64 bits avec un Core i7 3720QM et 16Go de RAM. Le son de Microsoft GS Wavetable Synth combiné au RSE ne me convenant pas, je l'utilise actuellement avec CoolSoft VirtualMIDISynth combiné à la SoundFont SONiVOX GS250 (qui n'est malheureusement plus en vente mais que j'avais acquise peu avant sa disparition).
    Dans cette configuration, le son est plus réaliste et malléable (VirtualMIDISynth permet de gérer le chorus et la reverb).
    Guitar Pro 5 démarre quasi instantanément, ce qui n'est pas le cas de son successeur Guitar Pro 6 (que j'utilise également, mais moins souvent).
    Le logiciel bug occasionnellement, mais rien de rédhibitoire. Il a surtout tendance à planter après un import MIDI. Il suffit alors d'enregistrer après l'import, de fermer le logiciel et de relancer pour que les éventuels problèmes disparaissent.

Je l'utilise depuis fin 2005. J'aime son côté pratique, simple et sobre, qui me fait gagner du temps. Je n'aime pas le fait qu'il a été remplacé par Guitar Pro 6 plutôt que d'évoluer en s'améliorant progressivement. Guitar Pro 6 n'est pas mauvais, mais n'est pas aussi pratique et simple d'utilisation que Guitar Pro 5. Je comprends parfaitement que d'autres puissent avoir un point de vue différent.
    Avant de l'acquérir, j'ai longtemps utilisé des séquenceurs aussi anciens que celui de Voyetra (sous DOS), Sequence 1000 de Fretless International (sous DOS) ou Cakewalk (sous Windows 3.11), mais aucun n'était adapté à la guitare ou à la basse (à noter que je suis également claviériste). Guitar Pro 5 a donc été le premier logiciel adapté à la guitare que j'ai eu l'occasion d'acheter.
    Étant donné le nombre d'années pendant lesquelles il m'a rendu service (et je l'utilise encore), je juge le rapport qualité/prix excellent.
    Avec l'expérience, je referais exactement le même choix. Moins souhait serait que Guitar Pro 7 reprennent les qualités de Guitar Pro 5 et les combine avec ceux de Guitar Pro 6.
  • SoupalasegSoupalaseg

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 21/02/13 à 13:32

RAS

Je l'utilise depuis quelques années, maintenant.

Un logiciel déjà bon, mais qui aurait pu être plus plaisant s'il était finalisé.
    J'entends par la que c'est bien beau de proposer chorus, reverb, mais au moins faut il qu'ils donnent quelque chose sur l'instrument.
    Je termine les points négatifs avec les innombrables bugs et problèmes de ce logiciel, je vais même me faire plaisir à énumérer tous les problèmes que j'ai rencontré:
    - Message d'erreur puis TOUTES LES PISTES A FOND (le plus courant) avec parfois à la clé l'impossibilité d'enregistrer le fichier.
    - Impossible d'enregistrer le fichier... Ah... Je viens juste de tabl…

RAS

Je l'utilise depuis quelques années, maintenant.

- Impossible d'enregistrer le fichier... Ah... Je viens juste de tabler pendant deux heures...
    - Le son tourne en boucle sur une mesure alors que visuellement elle se déroule normalement
    - Enregistrer fichier. Fermeture du logiciel. Ah, bah non, il ne l'a pas enregistré, en fait.
    - Pistes MIDI souvent décalées avec le RSE... Il suffit de régler la latence dans les paramètres mais il faut le savoir!

Mis à part ces bugs occasionnels, le logiciel est facile à prendre en main, et me satisfait depuis que je l'ai. Le RSE apporte tout de même plus de qualité que le MIDI, et même s'il ne s'applique que pour la basse, batterie et guitare, c'est un plus.
    L'importation MIDI se fait 2 fois sur 3 correctement, avec des mesures bien structurées. Les possibilités d'exportation sont également bonnes à prendre.

En gros... Un bon logiciel. Mais sauvegardez souvent!!
  • NinspadeNinspade

Logiciel très pratique

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 08/05/12 à 11:40
    Aucun problème d'installation, aucun problème d'utilisation, aide intégrée suffisamment claire mais il n'y en a que peu besoin.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je ne connais pas la configuration de mon matériel mais c'est un ordi qui à 5/6 ans maintenant et qui a été acheté pour faire surtout de la bureautique. Guitar pro 5 fonctionne très bien sur cette machine

Je l'utilise depuis plusieurs années et il me convient parfaitement, je m'en sers surtout d'éditeur de partition et il permet facilement de se les échanger.

Je trouve par contre que les sons proposés sont mauvais mais ce n'est pas très grave pour moi.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

• Geo la bidouilleGeo la bidouille

sans +

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 13/03/12 à 16:29
    L'installation est simple et classique.
    L'interface est un peu ancienne.
    L'utilisation se fait rapidement et sans besoin de lire la notice.
    La saisie en tablature est plus rapide et aisée que celle en solfège

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ce logiciel n'est pas gourmand et ne nécessite pas d'avoir une "bête de course".
    stable et sans surprise toutefois je regrette que l'on soit obligé de rentrer les accords un à un sur la partition si l'on veut voire apparaitre le nom de ceux-ci sur la partition. Très grosse perte de temps pour au final avoir une partition simple avec une ligne mélodique et les accords notés au dessus !

+ possibilité d'exporter en Pdf, bmp, MDI, ..…
    L'installation est simple et classique.
    L'interface est un peu ancienne.
    L'utilisation se fait rapidement et sans besoin de lire la notice.
    La saisie en tablature est plus rapide et aisée que celle en solfège

ADÉQUATION/PERFORMANCE

+ possibilité d'exporter en Pdf, bmp, MDI, ...
    + bibliothèques d'accords avec reconnaissance et proposition de doigtés différents.
    - interface triste et un peu datée (relookée sur la nouvelle version)
  • Audiofanzine FRAudiofanzine FR

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 04/01/11 à 12:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Originally written by innocent.moon on Audiofanzine FR.

No installation problems... I've been using it since version 3 came out... User's manual? I didn't know it had a manual...

SUITABILITY/PERFORMANCE

My PC is quite powerful but I have also used the software with much more limited systems...
    The program works perfectly, except sometimes when it decides to display dozens of windows to show you a useless message... In which case, you'll be happy if you have a recent backup because the program crashes and you must restart...
    Another con is that it is for guitar only, so the number of octaves is limited... It's a pity, you can't create an organ score for example...

OVERALL OPINION

I've been using it for five six years?
    Maybe even seven years lol
    I don't remember anymore... I can't even remember how long I have been together with my girlfriend...
    The thing I like least is the RSE. It's crap! When I write a drum part, I use bass drum 35, snare 38 and kit 16 for the rest. The sound is really powerful... but with the RSE, you can't hear a thing...
    I already used versions 3, 3.5, 4, 4.5.
    Regarding the value for money, I thought it was free... No, not true: this piece of software is really affordable considering its features.
    I would buy it again without hesitation. It's a must have!
  • ebrianebrian

Sympa

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 19/05/11 à 18:09

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Fonctionne bien en XP et 7. Pour les autres systèmes je ne sais pas.
    Plantages très rares.Sons pas toujours convaicants.

Utilisé depuis 2007 ou 2008 je ne sais plus.

Les +

Convivial et pratique
    Complet
    Fait sérieusement pour le travail du musicien
    Prix

Les -

Des sons sont à revoir sérieusement
  • Damage of puppetsDamage of puppets

Bon produit

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 05/04/10 à 21:22
    Installation enfantine et rapide.
    Pas de souci d'incompatibilité.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Microprocesseur AMD 64 Athlon double coeur + 2 Go de ram.
    Utilisé sur Windows XP. Pas de souci de fonctionnement en ce qui concerne l'édition des tablatures.

On ne peut pas en dire de même en ce qui concerne la grande nouveauté de cette version 5 : le RSE (Realistic Sounds Engine)...
    Ce gros "synthétiseur" est très gourmand. Il bouffe toute la mémoire de l'ordinateur jusqu'à la faire saturer...

Installation enfantine et rapide.
    Pas de souci d'incompatibilité.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Microprocesseur AMD 64 Athlon double coeur + 2 Go de ram.

Il arrive aussi parfois que ça rame un chouille pendant la lecture, ce qui suffit à décaler le tempo d'une à deux notes. Là par contre c'est vraiment gênant mais ça se produit rarement quand même.

Heureusement, les bugs provoqués par le RSE restent gérables.
    La saturation de la mémoire est symbolisée par un message d'erreur. A partir de ce moment là il suffit de sauvegarder les modifs, fermer la tablature et la rouvrir aussitôt pour que tout reparte à zéro.

Ce n'est pas très pratique mais c'est toujours moins contraignant que de devoir redémarrer le PC.

Je l'utilise depuis quelques années maintenant. La version 4 me suffisait amplement mais je commençais à en avoir marre de tomber sur des tablatures que je ne pouvais pas ouvrir sous prétexte que je n'avais pas la dernière version...

De plus j'étais le seul membre de mon groupe à avoir encore la version 4. Cela rajoutait une contrainte supplémentaire dans l'échange de tablatures vu que mes potes ne pensaient pas systématiquement à convertir leurs fichiers GP5 en GP4...

Voilà pourquoi je me suis finalement décidé à faire la MAJ vers la version 5.2 pour 29€ et je ne le regrette pas.
    Le RSE provoque quelques bugs mais vu que ces derniers ne me gênent pas lors de l'édition des tablatures, ma note globale restera indulgente.

Il suffit en fait de le désactiver avec la touche F2 pour se retrouver avec les sons midi de Windows (ou autres) pour une utilisation similaire à GP4 et être tranquille.

En ce qui concerne les évolutions de cette version 5, je retiens particulièrement la présentation de la partition qui est quand même beaucoup plus agréable à suivre et qui ressemble bien plus à un song book que dans GP4. J'apprécie aussi la nouvelle interface. Les fonctions sont mieux desservie et plus facilement personnalisables (un petit temps d'adaptation est quand même nécessaire pour reprendre ses repères).

Et enfin en ce qui concerne le RSE, certe le rendu sonore est plus joli que les sons midi de Windows, surtout si l'on prend le temps d'en personnaliser certains comme la distortion guitare. On a l'embarras du choix avec de nombreuses modélisations d'amplis très variées et un bon paquet d'effets plutôt bien modélisés.

Seulement il est regrettable de constater que ce système soit aussi gourmand en ressources. On finit vite par préférer utiliser les sons midi pour les playbacks ou encore ressortir les skeuds pour jammer dessus. Au final c'est un gadget. L'essentiel étant dans l'édition de tablatures et pas forcément leur écoute.

Il est regrettable aussi de voir qu'on peut difficilement cumuler midi et RSE étant donné que l'un provoque plus de latence que l'autre. L'intérêt de ce surplus sonore devient alors inutile si on a pas mal d'instruments secondaires sur la tablature comme le piano par exemple, qui est disponible qu'en midi.
  • gwarkgwark

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 07/03/09 à 08:25
    - L'installation se fait-elle sans problème?
    Sans aucun problème

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Jamais!

- La configuration générale est-elle facile?
    Il suffit de s'y mettre on prend vite la main surtout pour quelqu'un qui connait bien son solfège, le logiciel est très clair et très bien organisé bref, l'outil ultime!

- Le manuel est-il clair et suffisant?
    Jamais utilisé.En fait je l'ai pas vous savez pourquoi j'imagine... (désolé arobas 60€ mon portefeuille pleure!)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur?
    AMD Athlon 3500+ (2,2Gh~)
    1Go de ram pc3200 (MAJ : plus que 512Mo une barette a cramé)
    carte mère MSI MS-7125 chipset audio intég…
    - L'installation se fait-elle sans problème?
    Sans aucun problème

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Jamais!

- La configuration générale est-elle facile?

- Le manuel est-il clair et suffisant?

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur?
    AMD Athlon 3500+ (2,2Gh~)
    1Go de ram pc3200 (MAJ : plus que 512Mo une barette a cramé)
    carte mère MSI MS-7125 chipset audio intégré

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
    Avec 1Go de ram chargements quasi nuls que du bonheur
    Avec 512Mo de ram c'est un peu plus long mais c'est cool quand même (10-15 sec au premier chargement avec RSE)

- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)
    Très bonnes mais nessécite pas mal de ram comme vous aurez pu le comprendre...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Un peu après qu'il soit sorti donc je ne sais plus trop...

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    les + : interface plus soignée que dans les versions précédentes, plus d'options et la WAH-WAH!!!
    les - : les RSE pourris : même super bien configuré (version 5.2 soyons clair) sur un super pc avec une super carte son je trouve ca horrible c'est horriblement brouillon, les palm mute ressortent mal, on entend a peine la grosse caisse de la batterie (pour un friand de double pédale comme moi ça daille!!!)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    La version 4.0 et la 5.0

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    60€ quand même mais ça vaut vraiment le coup sur la durée

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oh que oui c'est très pro et accessible aux débutants aussi!
  • Le TazLe Taz

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 02/09/08 à 12:41

Idem

Je l'utilise depuis 2 ans.
    Comparé à Gp4 :
    les + : édition papier plus pro, plus de notation "solfège" (donc plus lisible), quelques possibilités d'effets qui étaient absentes sur les liaisons notamment, le rse qui, s'il ne remplace pas un plug, permet de se faire une idée plus juste de certaines parties de guitares et de leur mix pendant l'écriture.
    le - : ne pas pouvoir shiftée une note d'une corde à une autre (c'est con, mais qu'est ce qu'on perd comme temps !).

Idem

Je l'utilise depuis 2 ans.
    Comparé à Gp4 :