< Tous les avis Arobas Music Guitar Pro 8
Lvr Lvr

« Editeur rapide, efficace et relativement complet. »

Publié le 24/08/22 à 01:29
Petit contexte:
Je suis un utilisateur de Guitar Pro depuis sa version 4, je l'utilise quasi exclusivement pour transcrire mes propres compositions (et j'en ai presque un millier, de tout types, longueurs et complexités).
J'ai bypassé les versions 7 et 7.5 car soit elles étaient trop instables soit elles ne m'apportaient rien de neuf par rapport à la 6.

Je suis passé à la version 8 pour 2 nouveautés :

* l'ajout de pistes audio (ce qui permet d'incorporer mes pistes vocales, le rendu est toujours plus réaliste qu'en les transcrivant);

* la console de mixage pour les pistes de batterie (sous GP6, les Charley sont toujours presque inaudibles, requérant de dupliquer la piste de batterie pour pouvoir les entendre).

Enfin, Guitar Pro n'est pas mon éditeur de partitions unique, je utilise aussi (et davantage) MuseScore que je préfère dans certaines situations.

Points positifs

* Guitar Pro est un éditeur où il est extrêmement rapide et facile de saisir et modifier une participation, quelle que soit la manière de l'introduire.

* C'est un éditeur particulièrement complet pour ce qui concerne les techniques de guitare (rien ne me semble manquer sauf de les accordages atonaux (ex désaccorder d'un quart de ton)) et relativement complet en termes de notations musicales,

* L'import de pistes audio,

* La rétro-compatibilité des fichiers de GP8 avec le format de GP7.

* Stabilité (aucun crash à l'heure actuelle)

Points négatifs

* Avec sa version 7, GP s'est doté d'une nouvelle interface utilisateur que je trouve peu lisible. Beaucoup d’éléments sont très petits. Et GP gère mal la configuration Windows permettant d'afficher les applications à 100%-125%-150%-... Il est difficile d'adapter l'interface de GP pour y travailler confortablement,

* GP8 gère moins bien le nommage automatique des accords (surtout s'ils sont complexes) que GP6. Je réouvre régulièrement GP6 pour voir ce que GP6 me propose quand GP8 ne me propose rien de probant.

* La mise en page des partitions reste un point faible: il y a bien des possibilités de faire de la mise en page manuelle, mais on la perd pour un oui ou pour un non, et il faut la refaire. Il reste pas mal de soucis de télescopage (surtout au niveau des accords)

Conclusion

Guitar Pro 8 est un éditeur très complet (et particulièrement complet pour la guitare). Et très stable. L'ajout de piste audio est atout majeur. Il permet une saisie des partitions très rapide et donc un travail en essai-erreur-correction très fluide. C'est sa force principale.
Je le trouve principalement destiné aux musiques rock et pop, moins pour des musiques classiques.
La mise en page reste son point faible.