Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quid du bon usage de la fonction "Multivoix" ?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 76 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quid du bon usage de la fonction "Multivoix" ?
P'tit lu all...
Ca fait des années que j'utilise GP, depuis la V3 si je ne dis pas de c0nn€ri€s. Et depuis l'apparition de la fonction Voix/Multivoix, il m'est certes arrivé de l'explorer/exploiter brièvement pour transcrire des trucs un peu "classique" ou "picking" mais jamais au delà de partitions assez simples finalement car ce n'est pas mon domaine de prédilection m^m si comme nombre de guitaristes, j'ai parfois bossé quelques pièces de ces styles.

Mais aujourd'hui, je me retrouve face à une jeune élève de 3ème année qui souhaite avoir une autre approche de son apprentissage (initialement 3 années de classique, mais elle souhaite se diversifier et en m^m temps approfondir de manière plus moderne son apprentissage du classique). J'ai donc proposé de retranscrire ses partitions sur GP8 pour lui permettre de bosser à la maison avec ce support.

Évidemment, il est vite apparu comme une évidence la nécessité de passer par la mode multivoix pour saisir ça de manière cohérente.

De fait, je m’interroge sur la meilleure façon de répartir les contenus sur les 4 voix offertes par cette fonction.
C'est donc un retour d'expérience que je sollicite ici.

Comment, vous, répartissez vous les contenus? Par doigtés? Par registre? Par interprétation (dynamique par exemple ou articulations)? Par différence de débits rythmiques? Un mélange de tout ça?

Pour l'instant sur une pièce à deux voix, je prends la 1 pour la partie basse essentiellement jouée en blanches et rondes, et la voix 2 pour la partie en croches et doubles plutôt mélodique et arpèges. Mais si vous avez une autre manière de faire, j'écoute :idee:

Merci d'avance :bravo:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Une des bibles pour tout ce genre de questions, ça reste le "Behind Bars: The Definitive Guide to Music Notation" de Elaine Gould.
Ceci étant dit, l'utilisation des voix que je fais, c'est par ligne mélodique. Cela peut être par registre, si tes lignes mélodiques sont par registre. Ex: une ligne pour la basse, une ligne pour la mélodie. L'idée est que le musicien qui lit la partition puisse comprendre les éléments qui vont ensemble et puisse les interpréter correctement.

Traditionnellement, la voix 1 ayant ses hampes vers le haut, elle est plutôt destinée au registre le plus haut te la voix au registre plus bas.
Donc pour les blanches et rondes de ta basse, le mieux est de prendre la voix 2, plutôt que la voix 1.

Voici un exemple d'une de mes utilisations (dans GP) de voix:
gpvoices.png

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 15:40:27 ]

3
Merci de ta réponse. Bon ben je suis pas totalement dans l'erreur alors. En fait ça dépend pas mal de la partition. Parfois il m'est arrivé de devoir passer sur 3 voix, mais en général 2 suffisent.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org