< Tous les avis Tabl Edit TablEdit
Tabl Edit TablEdit
Tabl Edit TablEdit
berl berl

« Simple, rapide à utiliser, rendu très pro. »

Publié le 08/01/13 à 19:41
Installation : rien de compliqué.
Configuration : comme il y a plein de possibilités d'instruments différents, ça demande un peu de temps.
Les novices en logiciel d'édition feront avant tout un tour par l'aide (très complète), qui inclut des chapitres destinés aux spécificités des différents instruments, par exemple les configurations de claviers d'accordéons diatoniques.
TablEdit utilise peu les menus, et pas de menus en cascade. Toutes les fonctions sont accessibles à la souris et par des raccourcis clavier pour accélérer la saisie, l'édition et la mise en page.
Bien sûr, les premières tablatures ne seront pas écrites en un clin d'oeil, car il faut trouver et s'habituer aux fonctions spécifiques des différents instruments (si vous cherchez, c'est dans l'aide que vous trouverez. TOUT y est, si, si !)
Si vous n'avez jamais écrit de tablatures avec un éditeur, TablEdit vous comblera par sa simplicité et sa rapidité. Et si vous êtes déjà habitué à un autre logiciel, vous verrez que sa vitesse de saisie, d'import et d'édition sont époustouflantes !
Une chose à faire dès le début : dans l'aide, imprimez la liste des raccourcis clavier. Au bout de quelques temps, on connait tous ceux qui sont utiles à notre instrument.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise un PC sous Win7, aucun signe de ralentissement ou de latence.
Les fonctions d'import / export, l'impression sous pdf ou imprimante, tout est nickel et rapide.
Je ne l'ai jamais fait planter, pas eu de pertes de données.
J'ai signalé dans les débuts des bugs qui ont été corrigés très rapidement.

J'ai découvert TablEdit en 1998, et j'ai participé à son adaptation à l'accordéon diatonique. D'abord assez limité pour cet instrument, TablEdit a constamment évolué et les limites ont disparu, plein d'autres instruments sont apparus et les mises à jour sont régulières, apportant leur lot de fonctions nouvelles, et aussi instruments.
A noter : les mises à jour sont gratuites ad vitam !
Je n'ai pas essayé d'autre logiciel, au début il était le seul à faire des tablatures pour le diatonique. Je le maîtrise bien et il me plait (vous l'aviez deviné), c'est pour ça que je trouve qu'il mérite 10/10.
+++ J'aime la qualité de l'édition (très pro, clair, configurable à l'envi), la vitesse de saisie, la simplicité (c'est tout le contraire d'une usine à gaz), le prix peu élevé et les mises à jour gratuites.
--- Pas grand chose, en fait. Sorti de mon instrument (le diato), je suis un peu perdu dans TablEdit mais c'est normal...