Tabl Edit TablEdit

( 4.8/5 sur 4 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Super logiciel

Tabl Edit TablEditPublié le 05/06/18 à 15:19
    J'utilise TablEdit depuis 1998 et je n ai quasiment que des éloges a faire sur ce logiciel. D'abord il est simple a utiliser même si il est complet on s'y fait très vite et la saisie des notes est vraiment facile, c est quand même ça le gros du boulot d un éditeur et c est un travail assez ingrat je dois dire alors j apprécie le coté facile presque ergonomique de ce logiciel.
    J'ai fait des centaines de Tab avec et j ai essayé pas mal d autres logiciels mais il reste indétronable.
    Powertab est un format abandonné, Musescore est très prometteur mais attention au casse tète, GuitarPro est bien mais moins pratique en plus ils ont changés 3 ou 4 fois de formats de fichiers et on se trouve coincé il faut réinvestir dans la dernière version contrairement a TablEdit ou le format de fichier est toujours le même et ou les MAJ sont gratuites a vie!
    Rien que pour ça, c est le meilleur investissement informatique de ma vie. Rien de moins. Ici on est pas dans l obsolescence programmée comme on la rencontre trop souvent dans le hardware ou le software.
    Ce que j aime le plus: la facilité, le nombre d instruments particuliers comme le dulcimer, la flute... l'option de déterminer automatiquement l impression de la tab sur N pages (je déteste tourner les pages pour moi tout doit rentrer sur 2 pages), l importation de fichiers GuitarPro...
    Certains lui reproche la qualité des sons midi, mais bon pour de l écriture de partition je vois pas trop le problème, pour du midi il y a autre chose plus adapté.
    Ce que je souhaiterais: la possibilité de faire de grande accolades horizontales pour indiquer le début et la fin d une phrase musicale, et le truc ultime: coupler TablEdit avec un logiciel tiers de OCR musicale qui reste a développer.
    En résumé: Super achat on m'enterra avec!
  • Simple, rapide à utiliser, rendu très pro.

Tabl Edit TablEditPublié le 08/01/13 à 19:41
    Installation : rien de compliqué.
    Configuration : comme il y a plein de possibilités d'instruments différents, ça demande un peu de temps.
    Les novices en logiciel d'édition feront avant tout un tour par l'aide (très complète), qui inclut des chapitres destinés aux spécificités des différents instruments, par exemple les configurations de claviers d'accordéons diatoniques.
    TablEdit utilise peu les menus, et pas de menus en cascade. Toutes les fonctions sont accessibles à la souris et par des raccourcis clavier pour accélérer la saisie, l'édition et la mise en page.
    Installation : rien de compliqué.
    Bien sûr, les premières tablatures ne seront pas écrites en un clin d'oeil, car il faut trouver et s'habituer aux fonctions spécifiques des différents instruments (si vous cherchez, c'est dans l'aide que vous trouverez. TOUT y est, si, si !)
    Si vous n'avez jamais écrit de tablatures avec un éditeur, TablEdit vous comblera par sa simplicité et sa rapidité. Et si vous êtes déjà habitué à un autre logiciel, vous verrez que sa vitesse de saisie, d'import et d'édition sont époustouflantes !
    Une chose à faire dès le début : dans l'aide, imprimez la liste des raccourcis clavier. Au bout de quelques temps, on connait tous ceux qui sont utiles à notre instrument.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise un PC sous Win7, aucun signe de ralentissement ou de latence.
    Les fonctions d'import / export, l'impression sous pdf ou imprimante, tout est nickel et rapide.
    Je ne l'ai jamais fait planter, pas eu de pertes de données.
    J'ai signalé dans les débuts des bugs qui ont été corrigés très rapidement.

J'ai découvert TablEdit en 1998, et j'ai participé à son adaptation à l'accordéon diatonique. D'abord assez limité pour cet instrument, TablEdit a constamment évolué et les limites ont disparu, plein d'autres instruments sont apparus et les mises à jour sont régulières, apportant leur lot de fonctions nouvelles, et aussi instruments.
    A noter : les mises à jour sont gratuites ad vitam !
    Je n'ai pas essayé d'autre logiciel, au début il était le seul à faire des tablatures pour le diatonique. Je le maîtrise bien et il me plait (vous l'aviez deviné), c'est pour ça que je trouve qu'il mérite 10/10.
    +++ J'aime la qualité de l'édition (très pro, clair, configurable à l'envi), la vitesse de saisie, la simplicité (c'est tout le contraire d'une usine à gaz), le prix peu élevé et les mises à jour gratuites.
    --- Pas grand chose, en fait. Sorti de mon instrument (le diato), je suis un peu perdu dans TablEdit mais c'est normal...
  • largement au dessus de guitar pro

Tabl Edit TablEditPublié le 06/10/12 à 18:30
    Ce logiciel est largement au dessus de guitar pro mais reste peu connu.

Et oui La communication est le nerf de la guerre dans ce monde de requin.

Seul les petits malins connaissent son existence et c'est peut etre tant mieux.

Malgré quelques petits bugs ils restent mon logiciel préféré pour l'édition de tablature.

Au fait on l'achète une fois et toutes les mises à jour son gratuite.

très léger très stable

Je l'utilise depuis 1992.

Ce logiciel est largement au dessus de guitar pro mais reste peu connu.

Et oui La communication est le nerf de la guerre dans ce monde de requin.

Seul les petits malins connaissent son existence et c'est peut etre tant mieux.

Au fait on l'achète une fois et toutes les mises à jour son gratuite.

très léger très stable

Je l'utilise depuis 1992.

La particularité que j'aime le plus c'est que tout bêtement que le rythme s'affiche par défaut sur les tablatures. Je n'ai jamais compris que guitar pro n'était pas paramétré pour le faire dès l'ouverture du logiciel.

Le super rapport qualité prix c'est le fait de pouvoir acheter le logiciel une fois et d'avoir toutes les mises à jour gratuitement.

Je constate que tous les profs de guitares que je connait l'utilise il y a forcément un raison.
  • Tabl Edit TablEditPublié le 27/04/10 à 00:45
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    There were no compatibility issues for me when using Tabledit. I found that the software kept getting easier to use as it was updated. The manual that users download with the program will explain all the finer points, and I doubt that anybody would have any troubleshooting that the manual can't explain. The setup of the program is really a matter of downloading and installing it, and therefore, really isn't that complicated. All the functions of this program are really easily accessible once you learn the shortcuts and get more efficient with it.

SUITABILITY/PERFORMANCE

I have not had any problems with the software not working correctly, really the only thing I've noticed with this program is the fact that it's a bit tedious, but that is through no fault of the software. The performances have always been stable and have no slowed down or stalled my computer in any way. I think that I am getting a pretty high quality performance out of this program, it certainly doesn't affect my computer the way Logic, Pro Tools, or even Garage band do.

OVERALL OPINION

I think that this program, unlike the Powertab program, is good because it is far more versatile. First of all, it is not limited to the guitar, which is a highly nice program. This gives other instrumentalists and musicians the ability to use it and write for multiple instruments. In the latest update, the list of instruments that are included in the program are harmonica, mountain dulcimer, diatonic button accordion, drums, violin, tin whistle, recorder, Xaphoon, autoharp, pedal steel guitar, piano, ukulele, and banjo. I haven't used it for most of those instruments, but I do find it great that the piano and harmonica can be represented in a writing program. Another advantage that this program has over Powertab is that you don't need to stick to writing in tablature. That is, you can write the music in notated form and have it translate into tab (which is great for pianists, or other musicians trying to write for guitar who don't really understand tablature for the guitar.) I think that this is a great tool for people who might struggle in some ways with traditional notation software (like Sibelius or Finale). The MIDI sound files sound ok for MIDI, but obviously it's going to be sort of cheesy for most people. However, the practical application of the whole thing is really solid. I don't use this program that much for my purposes, but I'm glad to know that it's here when I need it. Worth checking out for people who need to tab or notate music easily and neatly.