Tuxguitar 1.3
Tuxguitar 1.3
Anonyme

« L'essentiel ! »

Publié le 21/02/16 à 16:35
TuxGuitar est un éditeur et lecteur de tablatures multipiste libre et open source écrit en Java. Il pourra donc fonctionner sur de nombreuses plate-formes dont Linux, Mac OS et Windows. Une version pour Android vient également de voir le jour avec cette nouvelle mouture.
Installation simple après s'être assuré que Java soit installé et à jour.

Configuration
TuxGuitar nécessite donc l'installation préalable de Java.
Chez moi, la version 1.3.1 en 64 bits est installée sur Linux Ubuntu 15.10 avec OpenJDK Java 8 update 66 et sur Microsoft Windows 10 avec Java version 8 update 73. Cette nouvelle version de TuxGuitar n'est pas encore disponible dans les dépôts APT et devra donc être téléchargée directement sur https://sourceforge.net/projects/tuxguitar/.
Aucun problème de stabilité ni de performances sur une machine ordinaire et pas très récente.

Prise en main
Le logiciel est relativement simple à prendre en main. L'interface graphique est désormais pratiquement entièrement traduite en français ;) à quelques bricoles près (bugs). La documentation en ligne est malheureusement en anglais et n'a pas été mise à jour depuis la version précédente. TuxGuitar dispose d'un mode gaucher.

Utilisation
Il y a quelques nouveautés avec cette nouvelle version qui est sortie le 8 février 2016, soit environ 7 ans après la précédente, mais il ne s'agit pas non plus d'une révolution !
TuxGuitar prend désormais en charge nativement la lecture des fichiers .gpx de Guitar Pro 6.
Il nous propose aussi un nouveau thème (Oxygen) plutôt agréable et aéré ainsi qu'une interface graphique épurée (un peu trop ?) pour laisser plus de place à la partition.
Une nouvelle banque de sons qui améliore considérablement le rendu sonore du lecteur par rapport à la version 1.2 sans alourdir le fonctionnement de l'ensemble.
La possibilité d'activer un décompte de la mesure avant lecture à condition toutefois d'ajouter un canal de percussions à une des pistes pour les morceaux sans piste de percussions.
Un nouveau greffon image pour créer une image de partition/tablature pour un site web, un blog...
Une prise en charge de l'impression et des Pdf améliorée même si celle-ci reste perfectible. Je n'ai pas encore essayé le greffon d'exportation LilyPond pour l'impression.
Peut-être pas aussi complet et aussi fignolé que la concurrence mais l'essentiel est là et ça marche.

Les plus/les moins
Ce que j'aime le plus : l'éditeur de raccourcis clavier (déjà présent avant) et le décompte de la mesure, très pratique.
Ce que j'aime le moins : la mise en forme de la partition/tablature qui manque de finition.