Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est l’impact des pédales sur la fiabilité d’un ampli?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 269 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel est l’impact des pédales sur la fiabilité d’un ampli?
Bonjour à tous, voilà la question est dans le titre, j’aurais aimé savoir quel était l’impact des pédales Tube screamer,overdrive, disto, Fuzz etc... entre autre sur les lampes, le transfo et la fiabilité générale de l’ampli ... je pense par exemple quand on met son ampli en saturation en lui plaçant un effet qui le fait encore plus saturer ( voir même certain qui poussent la saturation de leur ampli avec en plus dans le pedalboard un Tube screamer et un fuzz)

Personnellement sur des ampli j’ai déjà remarqué ( mon Vox ac30 ) qu’avec une grosse disto sur le canal saturé que l’ampli avait une limite et coupait même certaines fréquences... est ce nuisible pour l’ampli?


Merci à vous et longue vie à ce forum riche en enseignements....
2
Citation :
une grosse disto sur le canal saturé


Il en sort une bouillie...l'ampli préfère arrêter le carnage:bravo:
Sinon, ça ne m'est jamais arrivé:|
3
Effectivement Sade je confirme ton avis lol. Mais je pense qu’une réflexion un peu plus technique ve conviendrais bien également. Lolllll
4
Tu doit avoir un écrasement de fréquence, Une sorte de conflits entre ce qu'envoi la pedale et ce que souhaite avoir lampli. Ou encore la pédale qui soustrait une partie du signal et l'ampli une autre et ne reste que du son dégradé.
Mais niveau risque pour l'ampli, fort heureusement que si ta pédale est en bon état de marche, il n'y en a pas.
5
Merci, donc en règle générale pour toi une pedale de disto n’a pas d’incidence sur la fiabilité d’un ampli ?je parle au sens large du terme ...
6
Il n'y a juste pas de raison pour cela. Peut être si tu balance une disto agressive (genre boss ds1) dans un ampli pour électro acoustique, tu va peut être shooter le tweeter, mais ce n'est que suppositions.
7
Quel est l'impact des pédales sur la fiabilité d'un ampli ?

Cette simple question fait appel ,pour une réponse , à plusieurs paramètres (physiques et matériel) et à la subjectivité du terme ' fiabilité' !
Bon pour faire très simple : les tensions du signal de ta guitare avec une pédale de distorsion sont de l'ordre de quelques volts et ne feront pas exploser ni les lampes de préampli ni celles de puissance , ces tensions ne nuiront pas non plus au transfo de sortie.
Cependant, et tout dépendra là de la qualité des lampes , de la fréquence d'utilisation de l'ampli et aussi des choix techniques faient par le fabricant dudit ampli , il peut y avoir une usure (plus ou moins prématuré) des lampes soit de préampli soit de puissance si tu empiles les distorsions à l'entrée de ton ampli ! Ceci est une histoire de rendement électrique inhérent au lampe et à l'ampli et provoque une détérioration de la qualité du son mais pas forcément une détérioration physique de ton ampli !

Comme je le dis plus haut , le terme 'fiabilité' est tellement subjectif que j'espère t'avoir donné une réponse simple mais claire .



8
Un grand merci pour ces éclairements.