Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Saint et basse

• 47 réponses
  • 20 participants
  • 8 153 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Saint et basse
Saint et basse
J’espère que ce trio sélectionné pour vous ces trois derniers jours a su retenir votre attention et vous donner des envies. J’ai pour ma part été tenté de garder une de ces pédales, afin qu’elle rejoigne une collection toute personnelle.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
En fait dans Nerve le son des gus vient surtout du travail d'un igné qui module le signal des trois en live.
Il y a donc tout un travail en parallèle de la scène et je doute que ça ne passe que par de simples pédales...

Je demanderai à Jojo pendant le Musikmesse de cette année si j'y pense, il y est tous les ans, il saura certainement me dire.
Si son bassiste traine dans le coin, je prendrai son rig en photo pour toi.

[ Dernière édition du message le 20/02/2014 à 12:28:47 ]

27

Salut Schon, 

Merci pour la vidéo, ce jam préparé est excellent et ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de vidéo récente de Jojo. À mon avis, avec la Boss et la Digitech, on peut s'en rapprocher. Je suis en train de me pencher sur une combinaison ordi avec plugin Max for Live contrôlés par pédalier MIDI. L'avantage c'est que je dispose d'une palette de paramètres plus importante (je peux par exemple dessiner n'importe quelle forme d'onde à la souris ou bien importer un ficher wav, en plus des formes classiques, un régal pour les LFO). J'ai donc une tranche d'effets "modulaire" et limitée par la puissance de mon ordi. Bon, l'inconvénient, c'est qu'il faut un ordi. mrgreen

Je vais d'ailleurs demander à mon codeur fou de me faire des plugins qui ont les caractéristiques des pédales dont tu donnes les modèles. bravo

David > Ouais, la photo du rig m'intéresse aussi ! 

Citation :

En fait dans Nerve le son des gus vient surtout du travail d'un igné qui module le signal des trois en live. 
Il y a donc tout un travail en parallèle de la scène et je doute que ça ne passe que par de simples pédales...

Dans les "vieilles" vidéos de Nerve (celles du concert dans la salle type théâtre), je n'ai pas tellement senti la pate du mec à la console (qui est d'ailleurs sur scène) mais je voyais bien l'influence du jeu avec les pédales du bassiste sur son signal (notamment quand il utilise une pédale de modulation pour ouvrir et fermer les filtres au pied, miam !). Si tu peux demander des précisions, je veux bien que tu partages la réponse !

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
28

Schon, a tu regardé du coté de source audio?

Regarde les démo du soundblox multiwave distortion 2 (quel nom à la noix!) et  aussi de l'enveloppe filter de la meme marque.

C'est pas exactement un synthé, mais c'est tout numérique, la disto n'est pas conventionnelle, les modes octaveurs non plus. J'aurais bien aimé aussi un test là dessus.

Le type qui fait les démo est vraiment bon, j'adore ses plans et j'ai fini par acheter la multiwave mais je dois avouer que pour l'instant mes plans sonnent pourri (ce n'est pas forcément dû à la pédale...)  Et puis bon pour un bassiste de classic rock c'est peut être pas le truc.

Les démo avec le hot finger donnent méchamment envie de jouer avec, mais il faut savoir quoi en faire...

29
Merci pour vos réponses :boire:!!!

Je n'ai pas pensé à l'intervention de l'ingé-son, c'est vrai. Janek possède aussi des pédales MOOG, ça doit jouer en faveur des sons terribles qu'il envoie.

Je vous donne les liens d'interviews de ces bassistes où l'on peut voir la liste des pédales d'effets et quelques photos pour celles et ceux que cela intéresse:

Pour John DAVIS: http://sheponbass.co.uk/blog/interview-john-davis.html
Pour Janek GWIZDALA: http://sheponbass.co.uk/blog/interview-janek-gwizdala.html

Evidemment, comme la plupart des bassistes et guitaristes, ils doivent souvent changer de config'...

à a.k.a: j'aime pas la M.A.O. :-D mais ton idée est géniale :bravo:!!!
à David: si tu y penses, je serai ravi d'avoir quelques infos, en effet :D:

A la prochaine!!!

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

30
à Storky: je m'en vais aller voir du côté de SOURCE AUDIO, merci!!!

31
Citation :
à David: si tu y penses, je serai ravi d'avoir quelques infos, en effet :D:

Me voilà investi d'une mission ! En espérant que Jojo Meyer sera de la partie, si c'est le cas, je penserai à toi.
Sinon, hésite pas à venir avec nous, Doktor Sven veut pas prendre sa raclée à Puzzle Fighter cette année et je sens qu'on va manquer de bassistes dans le bus...

[ Dernière édition du message le 20/02/2014 à 19:58:15 ]

32
x
Hors sujet :
Je vais galérer pour venir avec vous mais merci à toi pour l'invitation :D:

Pour ta ch'tite mission (si Jojo et sa bande sont présents), elle sera plus profitable à a.k.a...

Citation :
David > Ouais, la photo du rig m'intéresse aussi !

... Car je vais m'orienter vers le SOUNDBLOX Pro Bass Envelope Filter (à tes souhaits) de chez SOURCE AUDIO. Certes, c'est beaucoup plus cher que DIGITECH mais j'vais économiser :aime: !!!

Une ch'tite démo':

(à partir de 2 minutes 17, avec le capteur situé sur la tête de la basse et 2 minutes 32 avec un autre capteur placé sur le pouce droit de ce bassiste appelé Nathan NAVARRO)

Comme il y a six presets mémorisables et énormément de possibilités de sons complètement foufous, je pense retrouver les sons que j'aime avec la BOSS OC3 et l'EHX Bass Big Muff.

Merci pour votre aide les gars et un grand merci à Storky pour la découverte de la marque SOURCE AUDIO :boire:

33

De rien! c'est une des marque à surveiller quand on cherches des effets novateurs.
Bien vu pour le capteur sur la tête je n'avais pas remarqué.  Pour les sons de dubstep lje crois que le gars cumule l'enveloppe filter avec la disto multiwave, si tu veux deux capteurs, ça va te coûter bonbons..

A savoir que ça marche aussi avec une pédale d'expression, le hot hand est juste un controleur midi, mais le format de la connectique est bizarre, un mini-midi, je ne sais pas si c'est un format propriétaire.

disto + filtre

disto

Les pédales de la série soundblox2 n'ont que 2 presets. La hot hand permet de changer n'importe quel paramètre, tu fait un réglage tu valides, t'en fait un autre tu valide et tu passes progressivement de l'un a l'autre avec ton capteur.

Je ne l'ai depuis pas longtemps et ça me semble encore assez compliqué à régler, je me demande si je ne vais pas revenir sur une disto classique du genre la markbass distorsore MB7, celle avec l'égalo. Mais, il n'y a pas de test sur le net, tout juste une vidéo trop bien enregistrée pour être honnête et elle est introuvable en boutique, c'est un peu limite pour sortir 200 boules..

34
Ok, l'envelope filter pro' de SOURCE AUDIO me suffira largement.

On peut trouver la WMD Super FATMAN Envelope filter dans les environs de Paris:

http://www.modularsquare.com/fr/WMD-Super-Fatman-s984.htm

A la prochaine!!!

35

ouch, l'usine!

36

Hors sujet :

Pour info, surtout pour Schon et storky, j'ai passé commande du plugin et j'ai chopé le pédalier MIDI... Peut-être des démos à suivre si ça vous intéresse...

37

Hors sujet :

J'ai pas compris à quoi tu fait référence! Je ne connais pas tout le catalogue de source audio, juste les pédales.

38

Hors sujet :

Je disais plus haut que je me faisais coder des plugins "sur mesure", j'ai donc passé commande à mon pote d'un plug qui reproduit les caractéristiques techniques des pédales évoquées plus haut et que j'avais acheté un pédalier MIDI avec des pédales d'expression pour contrôler les plugs. bravo

39

Hors sujet :

T'as un pote capable de t'écrire sur demande un plugin qui t'émule la pédale que tu veux?  Il fait ça en amateur ou il est développeur chez line 6?

40

Hors sujet :

Oui, c'est ça. Il a fait les études qui vont bien, ça aide. Quand il a commencé (en autodidacte) il tâtonnait, un an et 50 plugins audio et MIDI plus tard il me dit "Bon bah ça y est, j'ai fait un plug pour chaque type de synthèse qui existe, je crois"... mrgreen Il vient de monter une petite boîte, mais pas de musique. Ça reste du code, hein, il ne peut pas s'empêcher...  bravo

41

Hors sujet :

T'ain, comment j'aurais adoré faire ça! jouer avec matlab ou un fer à souder!

42
Hey!!!

A y est , j'ai reçu la SOURCE AUDIO pro envelope filter ce matin!!!

Pas vraiment plug 'n play, j'ai quand même réussi à mémoriser six presets énormes. En cumulant les sons de la BOSS OC3 et de la Bass Big Muff, on rejoint l'univers sonore des bassistes de Jojo MAYER. Je pensais acheter un tremolo ultérieurement mais pas besoin grâce à la fonction LFO (Low Frequency Oscillation).

Pas encore trouvé le son "DAFT PUNK" de la vidéo de Jojo MAYER postée plus haut (à 7 min. 30) mais ça ne saurait tarder!!!

A la prochaine!!!

43

Cool, ce n'était pas évident, tu as l'air de bien savoir ce que tu cherches!
Comptes tu tester la hot hand?

44
Pour l'instant non, on verra plus tard. Et puis comme c'est assez cher, j'ai une bonne raison d'économiser à nouveau!!!

Mais la vidéo suivante me booste quand même, faut que j'fasse gaffe!!!

45

En effet, c'est tentant, mais là il a une disto derrière non?

46
Yep, on peut voir à 2 min' 14 l'inséparable Multiwave bass disto' et c'est bel et bien elle que l'on entend.

Parmi les commentaires de cette vidéo sur le site tutube, il y a celui de Gaby VEGH himself répondant à un internaute:

Citation :
... pour répondre à ta question je couple le Bass envelope filter avec la multiwave distortion source audio, qui est aussi chainée avec le hothand, car sinon il n'y a pas assez de gain en son clair pour avoir un effet aussi drastique du filtre. La bonne nouvelle c'est qu'il te suffit de mettre n'importe quelle distortion ou overdrive basse derrière le B.E.F. pour en exagérer l'effet, ça marche aussi....

Donc c'est cool :fete:!!!

47
Article super intéressant !!!!!

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

48
Salut,

Pas de Jojo Meyer cette année au Musicmesse !
Grosse déconfiture devant la scène de l'Agora où la programmation de cette année était d'une tristesse. Pas vu non plus sur le stand de sa marque.
Du coup, j'ai pas pu poser de questions... Désolé, l'année prochaine : vengeance !