Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chainage d'effets

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 167 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chainage d'effets
Hola hola les Fanziens;

Voila, j'aimerais vous soumettre mon chainage d'effets que je compte intégrer dans mon pedalboard. J'aimerais savoir si l'ordre que j'ai choisi est judicieux.

Basse -> Mxr Supercomp -> NS-2 In (boucle NS-2: Boss LM-2B -> Boss ODB-3) NS-2 out -> Ibanez PH-7 -> Préampli Art Tube MP (pour ajouter une petite disto très légère) -> MXR M-80 Bass DI -> Pédale de volume Boss -> Electro Harmonix Nanoswitchblade (première sortie vers ampli et seconde sortie vers accordeur).

Qu'en pensez vous? Des critiques? :lol:
2
Salut,

Tu pourrais nous dire exactement le rôle de chaque pédale? ("p4hbz2", ça parle pas à tout le monde comme nom de pédale par exemple). Pareil, si tu pouvais préciser quel matos tu utilise actuellement.


Bon sinon, si je peux me permettre, l'ordre idéal, c'est pas du tout ça. A mon sens, il vaut mieux un truc du genre:

basse -> [A/B box] accordeur en "A" ; "B" vers -> [compression] -> [noise suppressor] (dans la boucle : effets de saturation) ->[preamp] de ton ampli -> dans la boucle d'effet de ton ampli [phaser] -> toujours dans la boucle de l'ampli [pédale de volume] -> enfin [ampli de puissance] -> [baffle(s)].



Le volume est preférable avant ton ampli de puissance pour que la totalité du signal attaque le preampli (après, c'es aussi une affaire de goût), de même pour le phaser, c'est souvent plus agréable après la préamplification mais il faut faire attention car certains phaser sonnent parfois très brouillon avec certaines disto.


Voilà un exemple de chainage mais honnetement, je vois pas l'interet du noise suppressor tant que tu n'as remarqué de souffle excessif, idem pour les deux compressions. De plus, la multiplication des preamps en série, si tu n'est pas un champion des règlages avec des oreilles en or, c'est le meilleur moyen de pourrir ton son.


En fait, si l'étage de preamplification de ton ampli est mauvais, tu peux le bypasser et utiliser un autre preamp (le Bass DI ou le Art Tube) mais sinon, ça n'en vaut pas la peine, tu va gaspiller ton blé. A la limite, si tu veux absolument une légère overdrive à lampe, achète une pédale qui puisse faire l'affaire ;)


Après, tu le prend comme tu veux mais ne te presse pas dans la mise en oeuvre de ton rig (pas uniquement tes effets car c'est un tout). Le meilleur moyen de savoir clairement où aller, c'est d'acheter progressivement et d'apprendre à maitriser parfaitement chaque élément avant de passer au suivant.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
Ok je te donne les détails:

LM2-B: Je l'utilise surtout comme Enhancer, je trouve l'effet sympa avec l'overdrive branchée (ODB-3)

Le NS-2 sert justement a "calmer" les ardeurs du limiter branché simultanément avec l'overdrive. En effet les aigüs de mon overdrive sont poussés à fond (le rock garage... :lol: )

Quant à la mxr bass Di, c'est surtout pour l'enregistrement car j'ai bcp aimé la qualité pour un prix qui me semblait assez sympa. Le son de la DI de mon ampli ne m'emballe pas trop en fait :??:


Sinon j'utilise une tête Markbass Little Mark II avec deux baffles Warwick (410 et 115 pro)
4
Bah pourtant, la LM-2, c'est pas du tout un enhancer :?!:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

5
Non à la base c'est un limiteur mais il possède un réglage "enhance" qui donne un effet que j'apprécie bcp :bravo:
6
Et donc il provoque un souffle monumental qui t'oblige à utiliser un noise suppressor? :8O:


Pour ce qui est de la Bass DI, c'est un preampli et donc, comme je te l'ai dit plus haut, multiplier les preamps en série, c'est vraiment pas l'ideal.


Après, si tu n'aime pas le son de la Mark Bass (la DI de celle-ci reflete normalement le son de la tête), c'est à ce niveau que tu dois faire quelque chose. Plutôt que d'ajouter quelque chose pour contrer le problème, il vaut bien mieux le supprimer et le remplacer par autre chose de mieux, plus en accord avec tes goûts. Ca tient aussi bien pour l'affaire du noise suppressor.


Pour te donner une image : si tu veux construire une maison sur un terrain en pente, il vaut mieux que les fondations soient de niveau plutôt que de construire la barraque de travers et de mettre des cales sous tout les meubles pour qu'ils soient droits, non? ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !