Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP ! Création Pedalboard

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 485 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion HELP ! Création Pedalboard

Salut à tous !

 

Sa faisais 1 an que j'avais un pédalier Line 6 POD X3 Live, qui est censé être adapté pour guitare/basse/voix … Mais comme tout multi-effet la qualité n'est pas optimum … Les simulations amplis basses sont pas terrible, les modulations ne rendent vraiment pas bien … J'arrivais à avoir quelques saturations bien compressé mais le son était sans plus … Et au bout de plusieurs heures de réglages … Sa m'a énervé et je l'ai donc vendu ya 1 mois pour 350 €, sa fait du bien !


Il ne me reste donc plus que ma basse (Framus Strato Star Bass) et mon combo (Fender Bassman 150) dont je suis relativement satisfait (la basse a un petit manche fin, super pour la precision et la rapidité mais nul en slap; le fender sort un son sympa mais l'EQ/compressor est bof bof). Il ne me reste donc plus d'effet, juste le son à vide. Suffisant pour la plupart des bassistes, mais pas pour moi. Je joue beaucoup de Muse/Redhot/U2/... avec mon groupe. Les saturations, compressor, … s'imposent !

 


Après de longues réflexions (ou pas ^^'), voici les effets qui me sont nécessaires !

- L'accordeur, ouais bon, c'est pas un effet, mais j'en ai plus, j'utilisais celui du POD avant … c'est quand même cool de jouer juste ^^'

- L'équalizer, ce n'est pas vraiment un effet non plus, mais c'est vraiment nécessaire pour avoir un bon son, c'est une pédale de qualité de son !

- Le compressor, celui de mon ampli étant inefficace …

- La fuzz, pour faire du Muse, bien compréssé c'est le top =D

- Une légère saturation, genre crunch à overdrive

- Un Octaver, sa augmente bien la présence, c'est sympa ( +1 et -1 minimum)

 

 

J'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé sa qui à l'air pas mal !

- L'accordeur BOSS TU-3

- L'équalizer BOSS GEB-7 (j'ai eu l'occasion de le tester en magasin, je le trouve remarquable !!)

- Le compressor EBS MultiComp (Pas testé, mais j'ai entendu de nombreux retour positifs …)

- La fuzz : EHX Bass Big Muff, l'incontournable !! Excellent rapport/qualité prix (si j'étais riche je prendrais la woolly mammoth de zvex, le rêve !)

- Le crunch/overdrive : EBS Valve Drive. Elle a l'air excellente cette bête (vue le prix en même temps), elle rechauffe bien le son et peut faire office de préamp, sa m'a l'air pas mal du tout !

- L'EBS octabass, j'en connais pas d'autres, mais comme EBS a bonne réputation ...

- Et comme j'ai l'habitude d'une pédale d'expression pour le volume, la BOSS FV 500L, moins cher qu'une ernie ball, mais la possibilité de régler le volume minimum me plait beaucoup ! ( c'est une basse impédance, j'ai pas vraiment compris ce truc là ^^')

 


Voilà,  le magasin de musique le plus proche étant à 1h30 de chez moi, j'ai rarement l'occasion de testé les effets … J'attends donc vos avis sur les effets.

 


Bon, c'est bien beau d'avoir pleins d'effets, mais faut les ranger !! Et au vue du prix des pedalboard en vente sur le net … J'ai décider de fabriquer le mien. Comme je suis novice, j'aurais besoin de vos lumières !!


J'ai donc déssiné des plans à l'arrache

http://img841.imageshack.us/img841/9372/capture1ge.png


http://img707.imageshack.us/img707/5493/capture2ms.png

[/img]

C'est donc un pedalboard étagé :

- 3 à 4 pedales en haut

- 3 à 4 pédales en bas

- 1 pédale d'expression à droite

- de la place pour une alim en dessous de l'étage


Je pense le fabriquer en bois et recouvrir l'étage et le plancher de moquette (j'ai refais ma salle de musique et il me reste de la moquette lol). Mes effets seront donc attachés avec du velcro, ce qui me laissera assez de liberté pour les bouger et changer le chainage !!Pour le transport, j'ai une valise type flight case de 700 par 300 par 150 mm (le pedalboard ne doit pas être trop grand !!).

 


Passons aux questions !!

-Tout d'abord l'alim... J'aurais donc 5 pédales à alimenter en 9V DC à faible ampérage et une à 12V DC à 500 mA … N'ayant pas envie de dépenser 150 euros dans une « simple et bête alim », j'ai vu la Harley Benton sur Thomann pour 39 € !! Le seul hic, c'est que l'alim 12V DC ne fournit que 250 mA... Je voulais donc savoir si cela était grave, et si oui, les solutions que vous me proposer !!

-Les câbles de patch, là non plus j'ai pas envie de me ruiner pour des « simples » connexions, j'ai donc vu des packs de 6 câbles patch pour 8€ sur thomann (me semble que c'est les The SSSNAKE), votre avis ? Il vaut mieux dépenser plus dans des câbles ?

-La prise alim et les « input/output » se situeront sur le coté gauche, je compte percé des trous pour ces derniers, savez vous où on peut acheter des prises jacks pour les mettre dedans ? (je suis pas sûr d'être compréhensible !!)

-J'aimerais beaucoup vos avis sur les effets que j'ai proposés, c'est le plus important !!

J'aimerais bien aussi savoir les effets qui vous sont indispensable (par simple curiosité !)

 

Je vous remercie d'avance !! icon_biggrin.gif

(et bonne nuit !)

 

[ Dernière édition du message le 03/10/2010 à 00:48:40 ]

2

Salut,

je ne voudrais pas jouer les modo mais un bon début serait d'aller sur les pages AF qui font référence au matériel que tu cites. Ensuite, en fonction de ce que tu as pu piocher comme infos, t'auras certainement des questions plus précises/pointues sur ta future config qui ne manqueront pas d'éveiller la curiosité d'autres contributeurs. Bonnes recherches.

3

Salut et bienvenue sur AudioFanzine.

 

Je ferme ton sujet car, comme l'a souligné samsgiv, tu remarqueras en faisant une petite recherche sur le site que les questions que tu poses ont toutes largement été abordées.

 

Par exemple, tu trouveras ici (mais pas seulement) des infos sur les pedalboard. , on cause alimentation. De ce côté, les acharnés du tournevis parlent bricolage. Pour les pédales que tu cites et qui sont des toute de grosses références, en utilisant le moteur de recherche d'AF, tu trouveras les fiches produits avec les avis et forums qui s'y rapportent.

 

Une fois les informations prises et ton projet lancé, je t'invite tout de même à nous le faire partager dans le sujet "pedalboard" du forum basse icon_wink.gif

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !