Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande renseignement preamp/comp/EQ basse

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 716 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Demande renseignement preamp/comp/EQ basse

Bonjour a tous,

Je suis en plein casse-tête pour organiser mon rack 3U, voici ma config:

- un HF (1U en façade)

- un accordeur (1U en façade)

- un preamp (1U en façade)

- une distribution d'alim (1U à l'arrière)

- 2 pédales (1 EQ + 1 COMP ) fixée par un rail (hauteur & largeur en commun) sur un support métallique (2U à l'arrière)

==> MON PROBLEME : ça pèse une tonne et je crois que j'aurais pu faire plus simple!

J'ai besoin de tous ces éléments mais le problème, c'est que je les ai rajouté au fur et à mesure de mes besoins, sinon je serai parti sur un 4 ou 5U mais c'est volumineux donc hors de question! (vous me suivez???)  C'est un rack de scène et de répète, donc transportable qui me permet de me brancher sur n'importe quel ampli et d'avoir mon son propre et réglé en allumant la multi-prise.

==> Là ou je vous sollicite, existe-il des tranches 1U intégrant un EQ et 1 COMP. Je cherche du matos de qualité, pas un gadget/couteau-suisse numérique. Ces deux effets sont indispensables pour la basse, peut-être qu'un constructeur a pensé à les réunir.

==> Sinon existe-t-il un PREAMP qui intègre un EQ (7 bande min) ou un vrai comp (gain, threshold, ratio, attack, release)

Merci déjà de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses

 

 

 

 

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

2

Suivant ton budget, tu peux te renseigner sur le rack TLAudio 5051. C'est un rack 2U par contre, destiné à la base au studio et pas à du live, mais sur une basse il est de très loin supérieur aux effets dédiés basse.

Il intégre un preampli mic/instrument, un compresseur complet et un EQ tout lampes très musical.

Et cerise sur le gateau, la qualité de fabrication lui donne la résistance d'un char d'assaut (made in England).

3

Ah voici une réponse qui me plait! Finalement, si je libère mes 2 pédales et mon preamp, je libère 3U. Donc ça me convient parfaitement! Ca ne me dérange pas de les revendre même s'ils me convenaient individuellement.

Je ne savais pas qu'un tel matos existait, surtout en n'explorant que le "rayon basse".

Je vais me renseigner dessus, merci en tout cas!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

4

Apparemment question budget, j'en ai trouvé en occase à 300 euros, la revente de mon PSA 1.1 (350 euros en occase) devrait couvrir.

Au niveau caractéristiques :

- le preamp n'a pas l'air d'aimer de trop les saturations, mais je recherche un son clair et précis donc ça peut aller pour ma basse.

- le compresseur a l'air tout à fait honorable

- l'EQ 4 bandes, c'est un peut léger, où alors il faudrait en plus un coupe haut à 4k et un coupe bas à 40Hz, en fait il me faut un EQ 7 bandes minimum!

Ce qui m'amène à une autre question: vais-je perdre en qualité par rapport à mon matos? PSA 1.1, MXR KFK1 EQ10 et compresseur T-Rex Squeezer

La revente de mon matos me rapporterai entre 600 et 700 euros, qu'y-a-t-il comme tranche de console pour ce prix là (ou moins cher si possible) pour voir une qualité équivalente?

==> J'ai besoin d'un preamp polyvalent, d'un EQ 7 bandes et d'un compresseur complet, le tout dans 2U maximum ou bien EQ+compresseur dans 1U en somme...

 

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 15:36:45 ]

5

Citation :

le preamp n'a pas l'air d'aimer de trop les saturations, mais je recherche un son clair et précis donc ça peut aller pour ma basse.

Ca reste du matos de type studio, donc destiné avant tout à éviter la distorsion. Après, comme le preampli est à lampe, ça permet d'aller chercher un léger drive si on en a envie. Mais on reste plus dans le respect du signal sonore que la coloration.

 

Citation :

- l'EQ 4 bandes, c'est un peut léger, où alors il faudrait en plus un coupe haut à 4k et un coupe bas à 40Hz, en fait il me faut un EQ 7 bandes minimum!

7 bandes c'ets bien trop, et si t'es obligé de faire de telles corrections, c'est que le souci se situe ailleurs, comme par ex les réglages sur ta basse pas adaptés.

Faut voir aussi ton style, mais quelque soit le style un coupe haut à 4khz sur une basse c'est pour le moins drastique, ensuite pas facile de faire ressortir ton son au milieu de des autres zikos.

Citation :

Ce qui m'amène à une autre question: vais-je perdre en qualité par rapport à mon matos? PSA 1.1, MXR KFK1 EQ10 et compresseur T-Rex Squeezer

Je connais pas ce matos précis. Mais disons, s'il est dans la moyenne même ahaute des effets dédiés à la basse, alors ouais c'ets moins qu'un rack comme ce TLA, et pas qu'un peu.

Les effets dédiés basse/gratte sont d'un prix hallucinant et démesuré par rapport à leurs équivalents dédiés aux studios.

6

Merci pour ces infos, je débute en home-studio et je me focalisais uniquement sur les effets instruments, très cher en effet et pas forcément haut de gamme par rapport au matos dedié studio. Sachant qu'en plus je suis amené à faire des prises son guitare, ça peut aussi m'être utile.

Concernant l'aspect preamp du TLA, je pense qu'en effet ça peut convenir.

Maintenant pour l'EQ basse, j'utilise en fait 3 bandes et je laisse de côté les autres:

CP -12dB < 40Hz ==> coupe bas

1) + 6dB @250k pour la couleur et a présence dans les mediums

2) -3dB   @1k pour l'attaque

3) +3dB  @2k pour l'attaque

CH -12dB >8k  ==> coupe haut

Le 500Hz est très important pour une basse, il détermine son placement dans le mix, mais je le laisse à 0dB

Du coup ça pourrait convenir.

Je voulais surtout savoir si le matos était de bonne qualité mais je suis convaincu. En plus tu me dit que c'est solide donc je suis rassuré car je trimballe mon matos 2 fois par semaine!

Merci encore pour ces réponses!

Encore une question, pour des questions pratiques, je serai du coup obligé de mettre mon HF en face arrière vu que je n'ai que 3U, est-ce que ça pose problème en concert ou répète?

 

 

 

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

7

Citation :

je serai du coup obligé de mettre mon HF en face arrière vu que je n'ai que 3U, est-ce que ça pose problème en concert ou répète?

Ha j'en sais rien du tout, sorry.

 

J'avais oublié, mais si ça te dit, je dois pourvoir te faire écouter une basse enregistrée dasn un TLA 5060 (même preampli et compresseur que le 5051, y a juste l'EQ en moins), ça venait d'un bassiste grand luxe jouant sur une Music Man série spéciale top moumoute.