Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

whammy ou équivalent

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 393 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion whammy ou équivalent
Bonjour à tous,

Je suis à deux doigts de craquer et de m'acheter une whammy.:aime:
Mais avant de passer à la caisse, une petite voix résonne dans ma tête :non: et m'incite à poser quelques questions.

Tout d'abord, y aurait-il des utilisateurs de cet effet qui pourraient m'en dire plus sur cette pédale assez particulière?

La WH-4 est-elle aussi bien qu'on peut le voir écrit sur le net?

Pour préciser un peu les choses, je suis pas mal tenté par l'investissement dans un octaver, un flanger/chorus, delay. Apparemment la whammy est plus ou moins un mix de tout ça non ?

Dans ce qui m'oriente vers cet effet c'est que je suis assez friant de certains sons de basse comme ceux de Justin Chancellor sur Vicarious ou Schism.
Si en plus, la whammy peut servir d'octaver ce serait vraiment le bonheur !!!

Enfin, y a-t-il des alternatives sérieuses à la whammy chez des concurrents en restant dans la même gamme de prix ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses et votre aide.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 30/06/2011 à 12:07:47 ]

2
voila mon petit retex après quelques jours d'utilisation:

pour le coté octaver, elle peux faire l'affaire si tu ne cherche pas un octaver vraiment paramétrable. personnellement j'utilise les 2 sorties de la whammy pour pallier a ce problème. j'envoie le wet dans le reste du pedalboard puis dans la première piste de la mixette et le dry dans la seconde piste de la mixette. le +2 oct et -2 oct sonnent tres brouillon a la basse.
la fonction detune est une sorte de chorus, mais je ne l'utilise pas je préfère utiliser un chorus didié (en l'occurrence une small clone US)
je n'ai pas encore trouvé d'utilité aux fonctions d'harmonie (a part le +1/-1 oct)
le dive bomb et drop tune sont inutile AMHA.
pour le delay oublie la whammy, a moins qu'il soit bien caché !
pour le son de vicarious je suis en plein dedans !
pour la concurrence on m'a souvent parlé de l'EHX ring thing... mais j'en sais plus que ca. cherche les threads sur la ring thing, y'a tsaddeous qui est bien calé sur le sujet !

3
merci bien pour ces infos.
si je comprends bien ce que tu as écrit, tu mixes systématiquement le signal de la whammy et le signal brut. Tu utilises quoi comme mixette, LS-2 ?
est-ce obligatoire ?

4

Je rejoins en grande partie les propos de Floyd.

J'ajouterais toutefois que pour les fonctions d'octaver de la whammy, il faut garder en mémoire qu'elle a un défaut certain (qui fait finalement tout sont charme je trouve), c'est un tracking relativement médiocre. En somme, la pédale décroche assez facilement et cherche la note, ce qui donne un son très particulier mais peu être vraiment agaçant si on cherche à avoir quelque chose de précis. De même, le mix dry/wet n'existe pas en interne (à moins d'installer un mod diy). En ce qui me concerne, j'ai essayé de me passer d'un octaver dédié pendant un moment et je suis revenu assez vite à ma MXR qui est quand même nettement plus efficace.

A titre personnel, je trouve également que la whammy seule, présente peu d'intérêt avec la basse. Les résultats les plus probants, je les ai obtenus en cumulant plusieurs effets. Une overdrive ou carrément un fuzz "lisse" déjà bien le problème de tracking et permet de taper dans des sons bien synthétiques par exemple. Les modes d'harmonie et de modification du pitch donnent aussi des résultats complètement dingues avec les filtres type Micro Synthesizer ou Line6.

Edit : crosspost !

Perso, je n'utilise pas de mixer avec la WH4, juste le Wet en sortie dans la chaîne d'effets et ça ne me manque pas du tout.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 30/06/2011 à 13:40:05 ]

5
Citation :
Enfin, y a-t-il des alternatives sérieuses à la whammy chez des concurrents en restant dans la même gamme de prix ?
La Ring Thing des chez Electro Harmonix.
Elle fait whammy polyphonique,mais aussi:chorus/phaser/tremolo/vibrato

Et t'as 9 presets que tu peux mémoriser.

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

6
que je parle de mixette je parle de table de mixage. j'utilise celle la :
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/peavey/PV-8/
je ne me sers que de 2 pistes mais vu que je ne m'en sers qu'a la maison ca ne me gene pas (en repet' j'utilise plusieurs amplis ! héhé !)
la LS-2 peut convenir a cette utilisation !
pour rejoindre P3X, je ne trouve pas d'intérêt a utiliser la whammy seule, mais avec plein d'autres effets c'est la fête :
je la couple a une bass big muff ou a un combo small clone/small stone/delay du B1, avec la wah et l'auto wah, l'effet est intéressant !

x
Hors sujet :
j'ai acheté la mienne d'occaz, et j'ai du la recalibrer, c'etait n'importe quoi !
et fidèlement a sa reput' le bypass est pourri! c'est le genre de détail auquel je ne fais pas attention d'habitude mais la c'est assez choquant ! je la true bypasserais peut etre par la suite! (est ce que tu as le meme problème P3X ?)

7
ça me rassure, justement l'idée était de coupler la whammy à ma fuzz dans un premier temps et à d'autres effets par la suite (OD, delay, flanger, etc...).

là j'ai l'occasion d'acheter une whammy neuve pour 140 roros, ça me semble être une bonne opportunité.

Pour le dry/wet, j'ai vu qu'un tuto existe pour faire la modif direct sur la bête mais ce n'ai peut être pas la meilleure solution...

8
La Ring Thing est thru bypass ;)

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

9

Pas été traumatisé par le bypass perso... et puis maintenant elle est dans un switcher alors je préfère ne pas me prononcer sur ce point.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

10
J'ai testé la whammy (seule) en magasin aujourd'hui, conditions pas top mais ça permet de se faire une idée.:8)

Au final j'aime bien les fonctions Harmonizer et Detune qui font "office" (à mon petit niveau) d'octaver et de chorus. Le réglage de la profondeur de l'effet par la pédale est sympa mais pas évident à gérer au départ...

Pour le mode whammy j'ai pas été complètement emballé mais je n'ai pas pris le temps de m'y attarder et de vraiment approfondir son usage...

Au final je reste mitigé sur cette pédale. Je me rends bien compte que les possibilités de la bête sont grandes mais, j'ai l'impression que la maitrise de la bestiole ne doit pas être évidente avec le risque de se laisser déborder et de tomber dans l'exagération.