Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disto et auto-wah pour basse, indépendantes, dans une seule pédale: ça existe?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 249 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Disto et auto-wah pour basse, indépendantes, dans une seule pédale: ça existe?

Salut les bassistes!

Je cherche une pédale qui ferait disto et auto-wah (ou enveloppe filter), pour basse, et de manière indépendante. Si tout ça tenait dans une seule pédale, ce serait formidable, ça m'éviterait d'avoir à tout chambouler mon pedalboard.

Vous avez des références? J'ai regardé les avis sur l'EHX bassballs, mais on ne peut pas activer/désactiver la disto indépendamment du filtre, ni au pied, donc c'est trop loin de ce que je cherche.

Sinon, je prends aussi les références de bonnes pédales de disto ou d'enveloppe filter pour basse.

Merci!

EDIT: je ne demande pas un tableau des pédales existantes avec toutes leurs caractéristiques et tout, heing, juste des références qui fleurent le vécu!  icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 13:28:00 ]

2
Peut-être l'Ibanez AW7...
3

salut

la G2 iu de chez ZOMM fait auto wha ET disto et la disto OU le wha est débrayable avec la pédale d'expression

à controler si l'homologue B2 pour bassite le fait mais à priori pourquoi pas

bonne zik !

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

4
tu recherches comme beaucoup une équivalence au célèbre MUTRON 3+ qu'a utilisé Stuart Zender mais qui ne se fabrique plus et qui une côte occasion assez élevée.

Je ne connais qu'une seule pédale qui regroupe fuzz et autowah (enveloppe filter) , c'est la moog LPF 101 (lowpass filter 101) qui sonne très bien et complètement analogique.

3 bémols sur cette pédale:
1. elle ne sonne pas en slap (comparé au Qtron et EBS IQ)
2. elle est très délicate à régler (je la réserve uniquement pour le studio)
3. la fuzz n'est pas débrayable, le niveau de distorsion est géré par un potard de gain qui reste enclenché même quand on coupe l'effet, donc ça fout le bordel dans la chaine sonore, je l'utilise donc avec une AB box qui me permet de réduire le niveau en sortie de boucle

Je ne conseillerais donc pas cette pédale mais si le son est terrible, et pour le même prix tu peux avoir une bonne enveloppe filter (type EBS IQ) avec une pédale overdrive ou fuzz type boss.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

5
Chez Source Audio il y a ça
https://www.thomann.de/fr/source_audio_soundblox_multiwave_bass_dist.htm
avec plus d'options
https://www.thomann.de/fr/source_audio_soundblox_multiwave_pro_bass.htm

Sinon les disto wah type Morley PDW II peuvent être une alternative.
6
y'a pas à ma connaissance de pédale qui propose les deux effets dans le même boitier mais indépendant l'un de l'autre, ça va forcément être des trucs combinés comme la Moog que cite Anakin Skywalker.

Un multi effet très compact donnerai ça, mais c'est pas le même feeling ...

Ensuite pour ta deuxième optio n(une bonne disto et une bonne auto-wha ... va falloir préciser !
En ce qui concerne la disto y'a un sujet très long et très documenté là dessus dans le forum
pour l'autowha, je sais plus si y'a déjà un sujet qui centralise la question par contre ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
pour une utilisation avec une auto wah (ou enveloppe filter, pas tout à fait la même chose) j'ai pu me rendre compte que des distos de gratte marchaient très bien sur la basse, genre fuzz ou overdrive. On a un son pas trop chargé en basses fréquences, et ça dynamise bien l'ensemble.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

8

Arf, je me doutais un peu que je cherchais la pierre philosophale!  mrgreen

Entre temps, j'ai continué de fureter sur le forum, j'ai vu l'EHX Enigma:QBalls, qui semble convenir (dans le sens où elle a bien un footswitch pour la partie filtre, et un autre pour la disto)... Quelqu'un connaît?

Sinon, pour répondre dans l'ordre, tout d'abord merci pour les réponses. 

hillmore > ça a l'air de bien sonner, mais pas de footswitch pour la disto... et a priori, pas possible de mettre la disto seule

stratvinc > a priori un multi effets ne me tente pas

anakin du côté obscur > Moog, c'est pas dans le genre hachement cher? Pis pour moi, l'indépendance des deux effets est importante, je veux pouvoir utiliser l'un sans l'autre et réciproquement.

Flo667 > les Source Audio que tu proposes, elles font auto-wah? J'ai plutôt l'impression (en regardant vite fait) qu'il s'agit d'un disto multibande?

Doktor > effectivement, le multi effet, c'est pas le même feeling! Et pour ce qui est de préciser, ça va être compliqué, attendu que je n'ai encore jamais essayé de disto en "condition réelle" (seulement en jouant tout seul au casque, à la maison...), je n'ai donc pas encore de goûts en matière de disto. Et pour ce qui est de l'auto-wah, j'ai joué un peu (au casque tout seul, toujours) avec l'auto wah intégré dans mon Cube, mais c'est pareil, je suis sûr que c'est loin de valoir un véritable auto-wah...

 

Bref, il faudra sans doute que je commence par un petit multi effet, pour me rendre compte de ce que ça donne, avant de pouvoir choisir des pédales qui me plaisent! A l'occasion je testerai sur le GFX5 qui traîne dans mon placard, voir s'il a des effets qui me plaisent, et si je peux combiner un auto wah et une disto, etc.

9
Salut. À ma connaissance il y a la Rocktron Black Cat qui marche aussi pour les basses mais c'est un peu spécial comme effet et peut-être pas ce que tu recherches..
https://www.thomann.de/fr/rocktron_black_cat_wahwahpedal.htm


..et aussi la Dunlop SW-95 mais c'est pour guitare.
https://www.thomann.de/fr/dunlop_slash_signature_wah_wah.htm


Ceci-dit il a existé une époque où les wah dédiées à la basse n'étaient pas encore nées et où les bassistes utilisaient les mêmes que celles des guitaristes puisqu'il n'y avait que cela. Et ça fonctionnait très bien. J'ai fait mes premières armes avec les wah il y a vingt ans en compagnie d'une bonne vieille Cry Baby et franchement y'a pas de souci ça le fait bien, surtout avec un poil de gain :8). Y'a qu'a réécouter ça pour t'en convaincre si nécessaire (à partir de 03:20, faut mettre en 480p, monter beaucoup le son et déguster un verre de bon vin ;)).
10
La pédale source audio est une disto, avec des possibilités de réglages assez vastes:
https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=dQBvqB7Xw6g
Mais ça ne semble pas être la meilleur option dans ton cas.
Pour les distos tu peux toujours faire une série de test en magasin.