< Tous les avis Korg Kaoss Pad 3 KP3
Korg Kaoss Pad 3 KP3

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss Pad

willbe willbe
Publié le 21/11/06 à 13:42
Un petit ovni de chez Korg qui a la vie dure, c'est déjà la troisième édition. C'est un processeur d'effet stéréo couplé à un échantillonneur de boucles 4 voies, le tout peut faire aussi office de surface de contrôle midi.

Entrées/sorties stéréo en RCA
Entrée micro jack 6.35mm
Midi in/out
Prise USB pour relier à un PC ou un Mac
Sortie casque jack 6.35

Un produit sans réelle concurrence.

Mon profil: home-studiste electro à la maison. Je ne suis pas DJ, c'est mon premier Kaoss Pad. Par contre j'ai déjà connu pas mal de produits Korg auparavant.

Au déballage, agréable surprise pour les matériaux, le métal c'est bon ! Même les potards et le fader sont en métal, ce qui est assez rare et plaisant pour être signalé.

Ouverture du manuel, ouch ! C'est pauvrement illustré, ça semble bien mince pour un processeur d'effets. Evidemment c'est moins compliqué à utiliser qu'une Electribe. Voyons directement sur l'engin pour se faire une idée.

Cablage et mise sous tension, yes ! Ca répond super bien, le pad est très agréable, on n'a plus peur de le maltraiter un peu grâce à une protection plastique adhésive à poser dessus dès le déballage, bien pensé Korg.

Le son est vraiment nickel, un tout petit souffle sur l'entrée line (vraiment honnête pour bosser), par contre sur l'entrée micro c'est moins rose (à moins qu'on parle de bruit rose, là ça prend tout son sens), à éviter à tout prix. De toutes manières, une entrée microphone avec une prise jack 6.35mm, c'est pas orienté pro.

Etonnant pour un processeur d'effets, on ne peut pas assigner les effets que l'on veut sur les axes X et Y du pad. Cette lacune de programmation, semble-t-il trop compliqué pour un DJ (cible marketing du produit) est largement compensée par la profusion de presets très bien pensés, suffisamment versatile pour pas mal d'usages. Mes préférés sont les loopers, on peut manipuler des beats à la volée très efficacement.

Du côté "héritage Radias", on trouve quelques rythmes de boîte à rythme electro, avec un kick mou et une snare pas mal. Il y a quelques formes d'ondes de synthé (saw, square, noise), et c'est bien dommage qu'on ne puisse pas virer l'énorme delay plaqué dessus. En pratique on déplace son doigt sur le pad de gauche à droite pour changer de note, peu pratique à jouer une mélodie, mais pour bidouiller des sons et resampler c'est très attrayant.

Le vocoder suit le même principe, on joue la note sur le pad et on parle dans le micro pour produire le formant. Le rendu est couci-couça, pas très brillant. Pour ajouter du mordant on peut effectivement utiliser l'entrée micro et monter dans le rouge à la barbare. Gare alors au bruit de fond qui sera aussi repris par le vocoder.

Le sampler quant à lui est issu d'une super idée, il s'agit de 4 voies synchronisées au tempo. Avec les pads on peut muter les voies, elles restent toujours synchro dans le beat. Le KP3 permet de sampler à la volée, et de resampler une boucle avec un effet interne de la bécane (ce qu'on entend en fait, on peut agir aussi avec le pad), c'est vraiment souple et ouvert à la bidouille. Par contre je trouve qu'il manque un bouton play/stop.

Du côté contrôleur MIDI, c'est la fête. Après installation du soft KP3 editor, on a accès à la customisation des paramètres assez aisément, avec aussi le choix du comportement du pad (si on veut 8 faders en colonne ou en ligne, ou avec d'autres motifs). Très impressionnant, je n'ai pas encore eu le temps de tester ça sérieusement, mais sous Reason le KP3 est reconnu et agit sans problème sur mes devices.

Côté communication avec l'ordi, que ce soit avec la carte SD ou le cable USB (non fourni avec le KP3, un peu déçu), c'est très pratique car on peut sauvegarder ses samples-bidouillages sans avoir à rééchantillonner ça avec la carte son de l'ordi.

En conclusion après un week-end à découvrir la bête, je suis ravi. C'est une bécane simple et très polyvalente. Je fuis un peu les effets trop à la mode (filtres à la daft, glitches à la aphex) qui font qu'on reconnaîtra vite la machine, et je trouve encore mon bonheur dans le reste de ce qu'elle offre.

En fait le KP3 est tellement polyvalent que je me prends surtout la tête à trouver un schéma de cablage avec ma table de mixage qui permette d'en exploiter toutes les possibilités ;)