Korg Kaoss Pad 3 KP3

Kaoss Pad 3 KP3, Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss Pad.

Tous les avis sur Korg Kaoss Pad 3 KP3

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 44 avis )
Opfanzine07/08/2019

L'avis de Opfanzine"Un truc de DJ"

Korg Kaoss Pad 3 KP3
Vendu comme un sampleur / effet par Korg, j'imaginais naïvement que je pourrais l'utiliser comme tel pour créer des samples manipulables depuis un clavier et peut-être l'utiliser comme effet pour la voix ou d'autres instruments.

Ben non !

Déjà avec 12 secondes de sampling maximum (par sample) on ne va pas très loin. Mais en plus la gestion du midi étant tellement mauvaise sur cet appareil, on ne peut pas les exploiter avec un clavier. Le Kaoss Pad sait (mal) gérer des appareils midi externes pour leur envoyer des signaux mais je sait pas gérer correctement les signaux midi en entrée. N'imaginons évidemment pas de pouvoir transposer un sample note à note. Le Kaoss Pad "Pro" ne pousse pas le "Pro" à ce niveau...

Ben voyons les effets donc, puisque le sampleur est difficilement exploitable... Alors c'est super : les effets on ne peut pas les chaîner. Donc c'est soit révèrb, soit délai, soit un filtre mais pas les trois à la fois. Tout cela avec un souffle de la mort, on se croirait à Ouessant un jour de tempête! Sans compter que les dits effets sont à hurler de rire. "C'est la fête à Gaston, tout le monde danse, danse, danse (c'est l'écho qui répète)". Pour animer la soirée frites de Trifouilly les oies, avec DJ Raymond aux platines, c'est le genre d'effet qu'il te faut. Pour le reste, ouarf !

Bref un gadget pour DJ. Les musiciens peuvent passer leur chemin il n'y a rien à en tirer.

QuentinP1729/06/2018

L'avis de QuentinP17"Un outil de création formidable !"

Korg Kaoss Pad 3 KP3
Cela fait maintenant quelques années que j'utilise mon koass pad.

Je l'utilise principalement en home studio pour de la création ou du mix (micro + send return)

Une fois qu'on à fait le tour des effets et qu'on à sélectionné ses préférences, c'est un vrai régal !

Je pense que la renommée de ce produit n'est plus à faire.

La prise en main est d'une simplicité enfantine, le principe est simple, chaque boutons à une fonction principale, plus une fonction secondaire en utilisant shift.

Pensez à bien lire le manuel, on ne le répétera jamais assez, vous allez apprendre pas mal de choses sur la bête, notamment sur les fonctions secondaires !

La qualité audio est très très bonne, La machine est transparente.

Les effets proposés sont de très bonne qualité, et le paramétrage est encore une fois super simple.

Je referais ce choix sans hésiter, c'est un outil parfait pour la création ou le mix.

Que vous soyez DJ, musicien, beatboxer etc... c'est la boite à rythme la plus polyvalente du marché !

Il n'y a que du positif sur ce genre de produit !
shedarfondu28/06/2016

L'avis de shedarfondu"Très bon"

Korg Kaoss Pad 3 KP3
•Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Live techno
•Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
4 ans environ
•Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
Non
•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Intuitif, qualité de fabric et solide, possibilité de synchro et le bouton align est au top
Modulator1826/11/2015

L'avis de Modulator18"Super Cool"

Korg Kaoss Pad 3 KP3
Machine à effets de chez Korg avec sampleur intégré.
Les effets ne sont pas éditables, 2 paramètres sont "pilotables" en temps réel sur le pavé tactile.
4 pads en caoutchouc (de bonne qualité) permettent de balancer des samples, en one shot ou en boucle. ces échantillons sont "éditables" via un éditeur, fourni avec l'appareil.
L'édition est très succinte,on coupe l'échantillon, on le boucle et pas grand chose de plus. N'attendais pas une édition comme sur la serie S de Akai.
Les samples sont stockés sur carte SD.
Avec l'editeur, on peut modifier l'"annonce d'accueil", la phrase qui défilera sur l'ecran tactile du KP.
Ecran tactile, trés réactif, haut eb couleur, et super précis (avec l'habitude bien sûr.

LES SONS (ou effets plutôt.
les effets sont de bonnes qualités dans l'ensemble.
Les filtres sont de très bonne qualité. Les reverbs et delays, rien à redire, c'est tout bon.
Il y a des éspèce de Lo-Fi, moi je trouve ça inutile, mais d'autres apprécieront.
Des boucles de rhytmes et synthés sont également dans la banque, bonne qualité mais il faut encore y trouver une utilité.
Section vocoder: bonne dynamique, par contre pour l'harmoniser avec une partie de synthétiseur, il faut vraiment savoir sur quelle case on colle ses doigts! Habitude et pratique à voir.
Samples: 44,1 Khz, assez transparent, par contre, les boucles restent assez courtes!

Conclusion:
3 ans que j'ai cette machine, c'est très dynamique, lumineux, les sons sont plutôt bons. Je n'utilise pas tous les effets, mais ceci me convient surtout pour les filtres et reverb.
le sampleur me sert surtout de loopeur.
Pour la connectique, dommage que ce soit du RCA, en jack 6,35 ceci aurait été mieux, mais elle était surtout tourné application DJ au départ, donc faut être tolérant. les connectique sont plaqué or, ce qui donne un gage de qualité de la part de korg.
Je conseil bien sûr cette achat.
le seul défaut: je dois jouer d'une main ma partie synthé et prendre l'autre pour le Kaoss. Il y a quand même un bloqueur de la position pour l'effet, mais il reste figé dans la position.
Bon matos.
demosthenorama08/10/2015

L'avis de demosthenorama"un engin diabolique!"

Korg Kaoss Pad 3 KP3
Bon beaucoup de gens diront que c'est pas top, mais beaucoup n'utilisent pas la fonction sampleur, ce qui en fait son atout principal! , dans mon setup j'envoi le signal de n importe que l appareil (fxsend) dans le kaos pad je resample avec des effets je déstructure etc... les possibilités sont infinies avec un click on peut créé mille sons différents en samplant resamplant... c'est une machine solide au possibilités infinies....enjoy!
Lul99u25/07/2015

L'avis de Lul99u"Parfait ?"

Korg Kaoss Pad 3 KP3
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?

J'utilise surtout la partie sampler/looper, mais aussi les effets de temps à autres (très pratique pour faire des breaks ou terminer un morceau). Je joue/sample/boucle avec ma basse, un clavier arrangeur (yamaha psr) et un volca bass, ça envoie du lourd !

Depuis combien de temps l'utilisez-vous ?

Depuis quelques semaines, je pense que cela suffit pour se rendre compte du potentiel de l'engin. En effet la prise en main est très rapide, le kp3 est très intuitif, tout ce dont on a besoin pour jouer en live est accessible directement sur la façade.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ?

Non, à la base je voulais acheter une mpc500 (quasiment rien à voir, on est d'accord), et je me suis rabattu sur le kp3 car il me semblait adapté (peut être plus ?) pour jouer en live.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :
+Les dix boutons du haut très pratiques et bien pensés (accès aux presets, divers réglages...)
+Les effets sont bons, beaucoup sont déclinés et associés à d'autres effets, on est sur de trouver son bonheur.
+Le prix d'occaz, 150 en état neuf trouvable assez facilement
+4 samples utilisables en one shot ou looper, très pratique (le plus utile dans cette machine à mon sens, quand on y pense il y a pour 300 euros et quelques neuf un looper quatre pistes avec volumes séparés et fonction de resample plus un multi effet complet)
+Connectique complète, ça fait plaisir

Les moins : (oui oui, je chipote, ça reste du super matos)
-La fonction pad motion était une bonne idée, le problème c'est que la boucle du mouvement est trop courte pour être vraiment utilisable (par exemple sur une boucle à 16 temps c'est trop court)
-Les pads sont trop épais, pas très précis pour déclencher des one shots (oubliez les freestyles avec vos 4 samples de batterie)
-Un métronome à envoyer que dans la sortie casque aurait été plus qu'utile sur une machine qui fait looper, mais bon on peut résoudre ce problème soit en utilisant des sons de drums internes (avec le bouton hold), soit en samplant sur une mesure une note/un clic/un hh...
-La fonction fx release est un peu capricieuse, je n'arrive pas à la désactiver complètement sur certains effets, mais comme je ne me sert pas de ces effets et bien tant pis. Et en plus ça doit surement venir d'une mauvaise manip de ma part.

Au tout début pas très convaincu (c'est mon premier looper, ça demande une certaine précision/rigueur dans le jeu pour que ça sonne propre), je me suis vite apperçu que c'était une BOMBE à utiliser en live : tout va vite, c'est fluide, les boucles et les effets sont précis, un pur bonheur ! Je ne regrette pas mon achat du tout :)
nobazz05/02/2015

L'avis de nobazz"le multieffet 4X4"

Korg Kaoss Pad 3 KP3
Je l'ai depuis environ 1 an. Il a pris le relais d'un Kaoss pad-1 dont le coté tactile m'avait convaincu, et je souhaitais aller plus loin. Il est clairement plus robuste que ce dernier, et bien plus abouti d'un point de vue fonctions, notamment sur la partie sampling et la partie midi avec son interface USB.

Bien que la partie sampling n'était pas ma priorité, j'avoue que j'étais bluffé par les performances de beardyman (allez voir sur youtube). Faut bien reconnaitre que ça demande une certaine pratique, et que certains loopers sont aujourd'hui plus adaptés pour faire des phrases on the fly, surtout en synchro avec d'autre boucles parce que le KP-3 connait parfois des soucis a ce niveau la. De plus, y'a pas de stretching auto sur les samples, donc le moindre changement de tempo et c'est le bordel. Pour autant, la detection auto de tempo fonctionne plutot bien, et je m'en sers en général au lieu de le mettre en esclave. Pour en terminer avec les samples, l'editeur permets un transfert sur carte SD depuis l'ordi de façon simple. Je m'en suis peu servi parce que le coté spontané du sampling est son seul intérêt pour moi.

Il est branché chez moi en insert sur ma table de mixage. Je m'en sers pour donner de la vie aux prises que je fais avec mes machines, en particulier les boites a rythmes. J'apprécie le coté un peu aleatoire qu'on obtient avec l'automation (il mémorise et boucle un mouvement sur le pad) en particulier parce qu'on peut s'affranchir de la syncho. Distorsion, delay, reverb, ... Les effets sont efficaces et trés vivants bien que trés numériques, pas de souffle en vue. A ce titre, il est mieux que le KP1 dont les ecarts de volume était parfois surprenants. Par contre, j'ai regretté le KP1 pour les delay par exemple, qui me semblaient plus fluides parce qu'ils ne se calaient sur aucun tempo, tout simplement !

La partie connection USB au PC avec l'éditeur, comment dire... J'ai laissé tomber. D'abord parce qu'elle ne m'apportait pas grand chose, s'en servir comme controleur avec ableton par exemple est faisable sans ça, en se contentant d'un learn midi. Ensuite parce l'installation des pilotes a foutu un bordel pas possible dans ma config midi. Installer les pilotes korg, puis ceux du KP-3... Y'a ptete un truc que j'ai pas compris mais ça fait tout planter, donc j'ai tout viré. C'est bien comme c'est, ça crache du midi de toute façon par la sortie midi, exit l'USB.

La partie synthé est pour moi anecdotique. Le son est bon mais jouer juste est presque impossible, et y'a aucune possibilité d'édition. Idem pour la partie rythmique, sachant que se pose le problème de tempo à la place du problème de hauteur de son. Ca sert a pas a grand chose, du moins en studio.

Pour résumer:
les +:
le coté hyper souple et intuitif du truc
la robustesse du boitier
le coté alétoire avec automation, ideal pour des sons glitchy

les -:
les problèmes de synchro midi
Le coté raide du sampler
les drivers USB qui ont foutu le bordel chez moi.
le coté numérique des effets qui sont pas naturels pour le coup.

Pour finir j'ai racheté en complément un KP1 pour la qualité de certains effets, et la fluidité des delays indépendamment du tempo (trés dub par exemple). Les deux se complètent bien. Mais le KP3 me sert énormément pour modifier et triturer les sons de mes machines. Y'a suffisament d'effets pour que l'utilisation soit variée, dans le domaine de la musique electronique du moins. J'en suis content, il fait véritablement renaitre certains sons. Il n'est pas limité a une utilisation DJ, comme certains voudraient le faire croire. En revanche, il n'est pas adapté pour obtenir des effets naturels de type reverb par exemple. C'est clairement pas fait pour. C'est costaud, ça a de la personnalité, et ça fait un bon controlleur tactile pour les plug ins.

PS: les retrolien automatiques d'AF lient mon article à des produits qui n'ont rien a voir, vous aurez remarqué...
eddj20/01/2015

L'avis de eddj"Quelques super effets..."

Korg Kaoss Pad 3 KP3
•Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Je m'en sert avec mes 2 lecteurs et ma table de mixage. Il est positionné a la sortit de la table de mix, juste avant l'ampli.

•Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Un peu moins d'un ans.

•Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
Non, je ne connaissais que les effets de vdj, traktor, serato et j'avais jamais testé de sampleurs.

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
IL y a quelques effets super mais la moitié un sont un peu gadget
Pour la partie KP3 editor je n'ais jamais vraiment regardé...
Je suis plutôt content du produit.
free morvan resistance olive13/12/2014

L'avis de free morvan resistance olive"live live"

Korg Kaoss Pad 3 KP3
je men sert en live surtout pour faire des break qui envoie. je ne me sert pas du 'synthés' en live.
je ne sais plus quand je l'ai acheté, c'était a sa sortie, et je l'utilise tous le temps.
javais essayé le kaos 2, un mfc 42 akai (qui déchire aussi) et le kaos 3 et je l'ai acheter aussitot. en peu de temps cest aller nikel.
jaime pas le genre de synth en live je trouve ca bof surtout avec dautre machine mais cest personnel. sinon tous le reste ca le fait. le pad cest ce qui fait cette machine comparez a dautre et les effets envoie, tous ce fait au poil. pour moi cest la machine a acheter pour finir sont set.
Folow11/08/2013

L'avis de Folow

Korg Kaoss Pad 3 KP3
les effets sont de type live avec des flanger, cutoff, réverbes , délays, synthés, ... en controle direct avec le pad tactile.

Le KP3 est entièrement éditable via le PC via USB. Je travaille sur PC, le soft est livré avec le KP3.
Connectique USB, entrées et sorties en connctiques en RCA stéréo, prises midi...

Technologie numérique.

La configuration est très simple, on le prend en main rapidement,
le manuel n'est pas assez clair à mon avis et il vaut mieux tester directement, c'est beaucoup plus parlant.
Le mieux est d'aller sur des forums, voir des vidéos sur le web.
l'engin est possède des astuces donc il y a de quoi faire (voir les vidéos sur le web, il y a des utilisateurs vraiment hyper au point).
L'edition des sons n'est pas forcément hyper simple mais je m'explique : les effets sont très faciles à appeller et à jouer, mais ensuite pour paramétrer les effets ou des controles poussés ça se complique un peu et mieux vaut passer par le pc.

Effets hyper efficaces pour du live, et en plugant une table et en envoyant ce qu'on veut dedant voir tout un groupe ça permet des trucs sympa !!

Perso le KP3 est plutot dédié DJing mais moi je l'ai pris pour avoir un peu de jeu live sur divers intru. Je joue avec des synthé et 1 guitare mais C'est avec les synthés que je l'utilise le plus. je m'en sert de séquenceur à boucle courte. j'envoi de 1 à 4 boucles dedant qui tournent et j'improvise dessus. hyper rapide et kiffant, ça permet de faire des impros en 1 minute, complètes, et avec des effets pour varier... c'est très efficace mais on peut pas faire une soirée la dessus non plus mais ça fait son petit effet !!!
J'ai un kronos et un M3

JE l'ai depuis 1 an?
Je l'ai testé en magasin avant de choisir mais choisir entre effet ou type mpc ou autre.

J'aime le fait de controler les effets en live et d'avoir des pistes en boucle.

je n'aime pas la difficulté de callage des pistes entre elles (parfois des décalages de temps en mesure), et le fait de rattraper ça, et le fait que les boucles soient obbligatoirement courtes.

Avec l'expérience je referait ce choix... je vois pas réellement d'autre type de matos pour cet usage à ce prix.