< Tous les avis Korg Kaoss Pad 3 KP3
Korg Kaoss Pad 3 KP3

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss Pad

pencilkz pencilkz
Publié le 10/08/07 à 21:03
-Multi effets dynamique avec contrôle des effets sur un pad XY (je vous apprends rien) / sampleur de boucles ou one-shot. Peut faire également office de contrôleur midi via USB.
Tout ca dans un boitier noir de fort bonne facture, une impression de qualité et de robustesse se dégage de l'appareil.
-128 effets répartis en plusieurs grands ensembles, à savoir: 16 Filtres (LP, HP, isolator, radio...), 2 EQ, 12 modulations (Talk filter, ring modulator...), 2 compressions, 25 LFOs (flanger, phaser, pan, gate, slicer...), 16 delays (simple, multi-tap, reverse...), 6 reverbs, 5 granulizers ("destructeurs de son" qui jouent un buffer de facon répétée...), 13 loopers (répétition de boucle, super fun à utiliser), 7 effets d'édition des samples, des synthés, des vocoders... j'ai fait le tour.
-Connectique: E/S RCA, MIDI in/out, USB, micro jack, casque jack, suffisant, mais peut peut être faire mieux!
-Non rackable.

-Config générale hyper simple, c'est intuitif, en 10 minutes vous vous amusez, en 1h vous cernez les principales options, en 1 jour si vous passez du temps dessus vous le maitrisez.
-Effets facilement éditables via le pad, c'est bien la tout l'intérêt de la bête, c'est simple et fun, on touche, on glisse. Le système Pad Motion qui permet d'enregistrer des mouvements et de les rejouer est nickel et facile d'utilisation. Bémol cependant: les effets proposés ont chacun 2 paramètres (correspondant donc à l'axe x et y) et il est impossible de créer ses propres effets, autrement dit de mettre ce qu'on veut en x et en y, les effets sont préconcus et on prend tel quel, c'est un peu dommage, enfin c'est pas dramatique non plus, faut bien garder des innovations pour le KP4, hein KORG ? ;)
Concernant les samples, on cale le beat (ou on appuie sur la magnifiqur touche "auto bpm" qui semble vraiment bien fonctionner que si les beats sont bien marqués, pensez pas à synchro la bête comme ca à du Squarepusher), on choisit la longueur de la boucle, et on sample: c'est propre, quand on arrête et qu'on reprend ca reprend sur le BPM... du bonheur pour une utilisation DJ pour faire des transitions dans mon cas j'utiliserai ca en one shot pour des samples voix.
Le KP est reliable au PC via USB (non fourni...) pour l'utiliser comme contrôleur MIDI (ca marche nickel), pour éditer les presets (8 au total, c'est bien évidemment possible sans PC ) et pour exporter des samples du PC vers le KP3, simple et pratique.
pour ce qui est de l'enregistrement sur la SD c'est simplissime aussi.
-Le manuel? ben pas trop besoin en fait, ceci dit il est bien nickel pour chercher les 2 infos qu'on arrive pas à trouver tout seul =)

-Les effets ne se valant pas tous, il faut faire le tri, mais globalement la qualité est vraiment au rendez-vous, c'est bien fait, c'est fun, le "fx release" qui n'est autre qu'un echo synchro au BPM quand on retire le doigt pour un retour à la normale en douceur est bien pratique quelques fois, pour ceux qui aiment pas on peut toujours le virer... Les effets que j'affectionne sont les loopers, certains échos et reverbs tuent bien, les filtres bont bien leur taf, les mod et les lfo sont ien sympas aussi... Bon par contre y'a quelques effets très "DJ mauvais goût du samedi soir" un peu nazes, ca reste très minoritaire, et encore si on règle le FX depth pas très fort on peut avoir quelque chose de correct ;)
-Pour ma part je l'utilise en série entre la sortie d'une mixette et un ampli, pour influer sur un PC, une Electribe, un synthé... et je prévois de m'acheter une console dans les prochains jours pour le mettre en insert ainsi qu'une carte son multisorties pour pouvoir traiter individuellement à la volée certains aspects de mes compos électro en live.

-je l'utilise depuis... une journée =) Pas plus avant de poster un avis ? non, je pense que ca suffit, même si je maitrise pas encore les effets je maitrise tous les principes de la bête et cela suffit pour donner un avis, non ? ;)

les + :

-Facilité d'utilisation
-Putain, c'est fun...
-La possibilité d'utilisation en contrôleur MIDI
-la qualité des effets, mine de rien, c'est vraiment pas mal pour le prix (bon après c'est pas un rack de chez TC, c'est un appareil orienté DJ et live et pas pro, à vous de voir ce que vous rechrechez)
-le sampling vraiment intuitif
-Bon c'est con à dire mais il a de la gueule quand même

les - :

-Connectique RCA
-pas de possibilité de choisir sur quoi s'applique l'effet (soit sample soit line in, ca s'applique à tout et basta)
-prise micro un peu cheap (jack? pas très pro, un petit XLR aurait été de bon aloi...)

Boarf je sais plus trop quoi rajouter

L'ayant payé 320€ neuf en magasin je dirais oui, vraiment, excellent rapport qualité/prix Sérieusement 360 ca va aussi, après si ca avait été au dessus de 400 ca aurait pu commencer à sentir l'abus. mais oui, c'est cool, ca vaut son prix

Si je referais le même choix ? Je pense vraiment que oui