< Tous les avis Korg Kaossilator Pro

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss

CrAzY_CrOkEt CrAzY_CrOkEt

« Une belle bébête ! »

Publié le 12/02/11 à 15:07
Midi in et out, mémoire sur carte SD, éditeur Mac & PC, RCA line in et out, entrée micro et sortie casque. Voir fiche pour le reste

Configuration générale d'une simplicité enfantine : l'interface selon Korg ! Le manuel est complètement inutile de par l'intuitivité et la simplicité de la machine. C'est le gros point fort de la bête, aussi simple à utiliser en stand alone qu'en contrôleur midi, elle est idéal pour des gros solos ou des arrangements sur des gammes définies sans risques de "pains". Pas d'édition des sons ni des effets, ça c'est son point faible : on a vite fait le tour des 200 presets ( qui vont de très bons à complètement nazes...) du coup on reste un peu sur sa faim en stand alone. Je m'en sert donc soit pour jammer en impro avec des potes (parce que quand même, elle suffit presque à mixer une base de morceau à elle toute seule grâce au sampleur sur 4 banks, donc avec quelques zicos qui font les arrangements pendant qu'on mix la base rythmique et harmonique, là ça torche !), soit pour contrôler les synthés de ma MC505, ce qui me permet de bénéficier de l'interface qui tue en élargissant les possibilités sonores. Je mets seulement la note de 8 à cause de l'impossibilité d'éditer les presets.

Les sonorités, là ça dépend des goûts... Y'a de très bons presets et d'autres très mauvais ou qui se ressemblent. Et comme ils ne sont pas éditables, ben on reste un peu sur sa fin... Les effets et filtres, c'est pareil, ça dépend des presets. Dans l'ensemble, je déplore des sons un peu froids et trop synthétiques, sans traitements en aval c'est un peu moche. Sa nécessite de bons effets derrière quoi..

Je l'utilise depuis un peu plus de 6 mois maintenant, et malgré ses défaut je ne m'en lasse pas et ne compte pas m'en séparer. Avant de l'acquérir j'avais déjà le petit kaossilator et un mini-Kp que je trouvais excellents bien que limités, ce qui m'a poussé à acquérir le KaossPro qui permet beaucoup plus de choses que son prédécesseur. Ce que j'aime le plus, c'est son interface tactile, avec le choix des gammes et de la dominante y'a de quoi improviser sur n'importe quoi sans risques de couacs et ça c'est trop bon ! Plus besoin d'être pianiste de haut niveau pour composer ou faire des solos, ça aide quand même. Le rapport qualité prix est bon je pense, quoi qu'un peu élevé à mon goût, 250/300 euros en neuf aurait été plus adapté compte tenu des limitations de la machine. Avec l'expérience, je referais ce choix sans hésiter car c'est la seule machine de ce type, aucun équivalent d'aucune marque possédant une interface aussi bien pensée et intuitive, ce qui fait qu'on lui pardonne ses défaults. Une interface de ce genre sur une machine comprenant un séquenceur, avec des banks en plus et des sons éditables serait la machine ultime pour moi. En attendant, je contrôle ma MC505 avec le Kaoss, la MC505 séquence et syncronise un SP404 chargé à block ( y compris de samples " madi in Kaoss " ) dont l'audio est resamplé dans le Kaoss, le tout bidouillé par divers effets ( notamment du mini-Kp). Et franchement, ça marche bien ;) !