< Tous les avis Korg Kaossilator
Korg Kaossilator

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss

kowloon kowloon
Publié le 22/09/08 à 20:23
Petit synthé de poche, la game boy du musicien geek!

La configuration générale est d'une simplicité enfantine, on lit le manuel en 5 minutes pour les 2 ou 3 trucs qu'on n'a pas pigé tout de suite.
L'édition des sons est ultra simple: il suffit de tourner la molette. En fait, il s'agit plutôt du choix des sons, car on ne peut pas les éditer.
Le manuel est clair, et largement suffisant.

Les sonorités sont sympas. En fait, il faut bien garder à l'esprit qu'il s'agit plus ou moins d'un jouet! Donc non, les sons ne sont pas d'un réalisme fracassant, mais ça n'est pas ce qu'on leur demande!
Pour les nuls en piano comme moi, le pavé tactile remplace le clavier, et permet de trouver des "mélodies" en y allant au feeling, en changeant les sons, les tempi etc.
J'adore plein de sons différent, avec une petite préférence pour la trompette qui est rigolotte et permet des petites impros électro/jazzy. Une autre caractéristique que j'adore concerne les rythmes préchargés: en déplaçant le doigt sur le pavé, on modifie les rythmes en y ajoutant des effets, un peu style drilling... Vraiment sympa.

Ce qui est dommage, c'est de ne pas pouvoir enregistrer ses "compos". Une extension pour carte SD par exemple, aurait été une très bonne idée. Ca aurait permis de garder une trace des morceaux composés, qui servent de brouillon pour des compos plus élaborées sur le home studio...

Je l'utilise depuis 2 mois (après des mois d'attente suite à une grosse rupture de stock: impossible de le trouver même sur des sites allemands, américains ou autres...). Je en m'en lasse toujours pas!
Ce que j'aime le plus, c'est la facilité de jeu. On le branche, et hop, on joue, n'importe où n'importe quand!
Je n'ai pas essayé d'autres synthés hardware avant, car je ne suis pas pianiste, et je ne voulais pas mettre trop de sous dans un truc que je ne maîtriserais pas. Avec le Kaossilator, pas besoin d'être bon musicien pour s'amuser.
Le rapport qualité prix est très bon: moins cher qu'une nintendo DS pour des heures et des heures de jeu (bon, c'est vrai, perso je suis pas très jeux vidéos, je préfère jouer de la musique).
Je referais définitivement ce choix!!
9/10, parce qu'on peut toujours faire mieux (et que j'attends une version 2 avec impatience et curiosité).