Créer un compte

(1 avis)
(1 avis)
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • chupachupschupachups

Filtre analogique pour du chill, de la house, de la funk... signature sonore propre et unique

Vermona Action Filter 4Publié le 19/09/17 à 22:18
    Bonjour,

Contexte
    J'utilise ce filtre depuis deux bons mois et 4 de mes nouvelles compositions inclus l'utilisation de ce filtre.

J'ai Ableton Live et des machines hardwares. Juste avant la sortie audio (avant les haut parleurs) je mets ce filtre. J'utilise donc ce filtre en fin de chaine :)

J'ai utilisé d'autres filtres auparavant, celui de la xone DB2 (et PX5) par exemple.
    L’action filtre à quelques ressemblances avec le filtre de la xone DB2 (et PX5) mais la Xone ne reproduit pas le même effet de "sweep" lorsque l’on monte les boutons de résonance/highpass/lowpass.

Bonjour,

Contexte

J'ai utilisé des « filtres » MOOG. Le filtre de l'Action filter n'est pas un filtre MOOG, hein ! Si j'ai bien compris l’Action filter est basé sur du Stanton.

J'ai utilisé aussi des filtres sur ordinateur... FabFilter, etc.

L’Action filter est parfait sur des compositions (ou mix) CHILL, Funky...
    Il produit une signature sonore particulière et douce.

On ne fera pas des sons super sonic avec. On ne se pétera pas non plus les oreilles … mais le filtre est bien présent et ... magnifique :-)

Caractéristiques
    Il s’agit de deux filtres 24db (Stanton ?).

Il n’inclut pas de prise midi :-(

Il y a 2 entrées stéreo (2xRCAs et 2xJacks) mais attention si on branche à la fois des câbles en RCA et sur les jacks… Les jacks ont la priorité et le son est coupé sur les lignes RCAs, dommage mais pas bloquant.

Usage ?
    Il y’a plein de gros bouttons :-)
    Un gros bouton pour le CUTOFF Low Pass, un autre pour le High Pass. Il y a même une fonction Bandpass. Il ya aussi deux boutons résonances.

Il y a surtout un bouton poussoir ‘TRIGGER’ qui une fois presser va enlever/mettre l’effet de filtre. En live ce bouton est très utile pour faire des breaks.

Attention cependant à ne pas mettre des valeurs de Highpass et Lowpass trop extrêmes sinon vous obtiendrait un effet de ‘click’. J’ai demandé à Vermona si ce comportement était normal. Ils ont écoutés mes essais audios et m’ont confirmés que les valeurs choisies de Low Pass et High Pass étaient trop élevées. Ne vous inquiétez pas, perso ce n’est rien, la plupart des valeurs sont parfaites en utilisation Live.

« That’s a physical phenomenon that can not be prevent. That’s the reason why we integrated a kind of slew time when pressing the TRIG button. The slew rate we have chosen is good for most audio material. If we would increase the slew rate it wouldn’t be possible to get a good timing with the trig button.
Same happens i.e. with ultra fast envelopes on a VCA. Sorry, but that’s nothing that we can change. »

En situation Live, une fois que j’ai conscience de ce "souci", je fais attention et de toute manière on peut reproduire le même type de fonction (filtre on/off) grâce aux gros boutons Low Pass Cutoff et high Pass cutoff.

Une fois en main, les GROS potards du filtre sont vraiment pratiques et agréable à utiliser…

Vous l’aurez compris, c’est un très bon filtre à l'usage. Je m’enregistre et je fais des boucles par la suite. Je prends beaucoup de plaisir à l’utiliser.

Comme je le disais, le filtre est analogique … cela se ressent lors des enregistrements… génial (bon c’est aussi peut être un peu dans ma tête ;-) ).

Et si on monter le gain ?
    Il y’a aussi un bouton GAIN.
    Je conseille de vous amuser à monter dans les tours, un effet de distorsion/saturation tout à fait plaisant apparait.

Conclusion
    Ce filtre a une signature sonore unique et il est à mon avis difficile de retrouver une telle signature sonore chez d'autres constructeurs ou plug-ins.

Selon moi, il est au dessus de beaucoup de filtres et au dessus du filtre Xone DB2 et PX5 (j'ai possédé une xone DB2 et je possède une Xone PX5). J’ai - un instant- réfléchis à vendre ce filtre car j'aime beaucoup le filtre de Allen & Health (Xone series). Et bien à l'écoute, je trouve l’Action filter au dessus … largement .. et je ne compte pas le revendre.

Bref … que vous soyez un DJ ou un compositeur, si vous acceptez les contraintes liés à la machine (ex. pas de midi) et que vous souhaitez un filtre de qualité et que mettre entre 270 et 300 euros pour un filtre ne vous rebute pas (dis donc cela en fait des conditions !)… alors foncez.

Note ?
    Je mets un 4/5 car il y a quelques défauts (pas de midi, coupure entre RCA et Jacks, prix qui peut rebuter) mais vous l'aurez compris j'ai beaucoup d'affection pour cette machine.

Merci Vermona !
    A quand le retour de la version avec CrossFader/Morphing ?

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)