< Tous les avis Boss SY-1 Synthesizer
JHammer JHammer

« Fiabilité et polyvalence, a condition d'en avoir l'utilité  »

Publié le 04/06/22 à 11:15
Usage
Je l'utilise à la basse et à la guitare, branchée sur carte son ou combo.

Je m'en sert surtout à la maison pour expérimenter des idées et enregistrer des maquettes sans avoir jongler avec des synthés.
Donc pas encore trop utilisée en groupe.
Cela ne remplace pas un clavier mais pour enchanger vite fait des idées avec d'autres musiciens c'est pratique (cas du basse/piano/batterie par exemple).

Contexte d'achat

Je ne cherchais pas particulièrement de pédale de ce type mais la démo de Ola Englund m'a convaincu de l'essayer :
Je me suis dit, tient, une pédale pour jouer du orange mécanique :mrg:

Les +
Le tracking, y compris polyphonique guitare et basse fretless.
Latence a peine perceptible sauf si on joue trop rapide.
La connectique Send/Return (le send peu faire Dry Out).
Le double volume est top car un blend n'aurait pas été adapté à cause de la différence de volume entre les banques de son.
Le nombre de possibilités, bien que beaucoup se ressemblent, ça permet de trouver le bon, difficile de ne pas accrocher sur au moins 3 ou 4 patch.
Pas de souffle constaté, c'est propre ne part pas en live car les réglages sont assez bien calibrés pour éviter les pertes de contrôle (comme parfois sur SYB ou MonoSynth).
Le look violacé a paillettes est assez génialement funky :facepalm:

Les -
L'ergonomie est parfois aléatoire selon les type de sons, le même potard par fait autre chose (tone, rate, reso, etc.)
Ça décroche un peu comme toutes ces pédales mais de façon moins gênante et moins perceptible que la moyenne.
Les différentces de volumes entre les sons, pas évident à gérer.
Difficile de doser le pitch shifter de certains effets, encore plus de le reproduire.

Les sons

comme pour tout effet, cela dépend du besoin et du contexte de jeux.

J'ai été conquis par les sons d'orgues, pad et string qui me servent à poser des idées sans sortir un clavier.

Les sons lead et bass sont très bons mais ne mont pas impressionné par rapport à la concurrence mais ça peut aussi faire office d'octaver ou filtre.

L'arpegiateur et les FX sont à mon avis superflus et j'aurai nettement préféré des choeursb façon Mel9 que des fonctions peu utile aux guitares et basses.:8O:
En même temps, on a vu des tubes faits avec des effets moins bien qui se revendent 10x le prix 30 ans après...

Évidemment, pour ceux qui ont des super claviers et savent en jouer, c'est sans doute pas le truc idéal, tout comme un clavier remplace rarement une guitare...

Pas testé avec pédale d'expression et hold.

Conclusion

Je rejoins l'avis précédent de mrbejim et le test de la rédaction.

Rien que pour quelques sons, elle vaux le coup.

C'est pour moi un bon produit typiquement BOSS, efficace et robuste.
Le ratio tracking/latence et la polyvalence font passer ma note à 5.