< Tous les avis Boss SY-200
Julius_K Julius_K

« Pour les allergiques au MIDI 🥴 »

Publié le 18/08/24 à 10:01
Dans la pure vibe analogique, car ce sont des filtres et des modulations qui sont appliqués pour modifier votre signal d'origine, je dois préciser que j'ai posséder a une époque le GR-20 avec le pickup dédié a installer sur la guitare ...yavait des super sons dedans mais le coté midifié du son m'a coupé du concept bien que la latence était de mémoire assez faible
🐉 Ayant vu que Boss/Roland avait ressorti un petit bidule dans le meme genre mais cette fois sans Midi j'ai voulu relancer l'idée, car ca permet quand meme pour des compos, de pouvoir simuler des sons un peu plus complexe de synthés sans avoir a passer de la guitare a un clavier et chercher mes accords sur le clavier pendant six plombes (n'étant pas pianiste!) et jouant du jazz moderne Fusion donc pas de la triade de base niveau harmo 🤒
Grosso-modo je l'utilise inséré dans un des loops (x2 mono) de mon GtK avec un MXR 10 bands EQ dans le loop du SY200 + un Komp Orange en pédale ce qui permet de bcp améliorer le rendu un peu digitale et de filtrer pas mal de fréquences qui ruinerait le rendu (car trop envahissantes ou prononcées),
🏆 Mon approche c'est d'avoir une chaine de son principale avec une partie en // avec Pan L/R avec diff. FX qui ne se mélange pas, elle -meme dans une chaine en stereo (c la puissance du GTK a l'oeuvre! une vraie dinguerie !!) avec dans cette chaine // a celle principale une autre autre // avec cette fois 2 Preamps dont un a lampe en pédale (Brunetti Overtone2) dans lequel se trouve injecté le SY200 (avec le reste dans le FX loop) je peux ainsi switcher une de ces 2 chaines on-the-fly afin de texturer (et voir désactiver le SY pour ne garder que le preamp lampes) ma chaine principale plus neutre avec un autre Preamp a lampes en rack ENGL e530, qui me sert aussi de Power-Amp pour mes sessions (super rendu et largement assez puissant) avec un Cab Palmer 212 (modifié maison cf mon avis) avec 2 Celestion G12K (speakers assez neutres presque LRFR mais avec un EQ tres sympa)
🚀 C'EST SEULEMENT AINSI que j'arrive a sortir quelque chose de convaincant car sinon je pense je le revenderais directos car trop envahissant comme rendu et ca soule tres vite ...donc ne pensez pas pouvoir tirer grand chose de ce bidule a moins d'y investir un certain volume d'expérimentations avec une bonne connaissance des possibilités abyssales de la Prog d'un multi moderne type Helix/AxeFX/GTK ..
🔥 Dernier détail et pas des moindres! je peux grace au GTK moduler et panner la dynamique du signal qui va circuler dans la chaine du SY afin de faire osciller sa présence dans le signal en fonction de mon attaque (Input Level) ou d'une LFO (Wave) grace aux nombreux Assign appliqués sur le param Channel Balance du Mixer block et aussi choisir d'injecter telle ou telle partie de mon signal via le Divider block grace aux fonctions (Dyna A/B, FIlter Freq) ce qui permet d'obtenir pour résumer un signal final dans lequel va osciller celui du SY lui-meme filtré par les 2 pédales dans le loop et boosté par un preamp lampes ......voili-voilou 🤓 a vous de jouer 👍 un tuto plus qu'un avis sur la pédale qui manque cruellement de fonctions de paramétrages + poussées comme déja dit dans diff. avis & l'ergonomie est assez merdique pour gérer ses sons