< Tous les avis Electro-Harmonix Analogizer
stiiiiiiive stiiiiiiive

« Pratique, charmant, dispensable. »

Publié le 08/10/16 à 15:44
L'Analogizer permet d'arrondir un peu les aiguës piquantes des instruments les plus brillants. Ca agit à la façon d'un delay à puce BBD, car c'est précisément un circuit de delay à puce BBD.

On peut régler le gain pour faire saturer la puce, atteignant les capacités d'une légère overdrive, puisqu'on peut aussi régler le volume de sortie.
Entre les deux, on peut changer temps de delay (très court, hein ? Un slap-back tout au plus), ainsi que la proportion signal d'origine vs. signal traité ; c'est un blend, donc possibilité de mettre du 100% wet. Et du coup -bon point- on peut substituer un son plus lisse au signal d'origine, intéressant.

J'ai testé cette petite bête avec un synthé Clavia, ce qui lui donne un son plus "ancienne école" sans pour autant le transformer en vintage. Sur une voix, on pourra s'approcher des vieux micros façon harmonica. Pas vraiment testé avec une guitare, j'ai du mal à voir l'intérêt.

Au passage, une vidéo de démo d'EHX montrait comment l'Analogizer pouvait transformer n'importe quel delay numérique en delay analogique. Bon, j'ai plusieurs delays BBD sous la main et l''Analogizer ne permet pas à un delay numérique de s'en approcher. Autant j'aime EHX, autant je suis sceptique quant à cette démo...

Pour son prix -cote ridicule en occasion- elle dépanne bien. Si vous avez déjà des chouchous en matière d'overdrive et/ou de delay (avec un réglage 100% wet possible), elle ne sera pas nécessaire.