< Tous les avis Gamechanger Audio Bigsby Pedal
lbc007 lbc007

« Ne tient pas toutes ses promesses... »

Publié le 18/09/24 à 09:31
Hello.
Cette pédale magique et originale est depuis plusieurs mois sur mon pédalboard en début de chaine: 335 - accordeur - pédale puis autres pédales (wha - compresseur - delay - trémolo) - Ampli H&K Statesman quad 84.
Je n'utilise pas de disto, l'ampli fait bien le boulot.

C'est un bien joli cadeau que l'on m'a fait !

Vu le nombre de possibilités de réglages (profondeur du vibrato, effets, mixage son d'origine avec le son traité) au moyen de 6 molettes (2 fois 3 en fait), y a de quoi faire... Seul le midi permet de sauvegarder quelques réglages...

La vélocité du pied ne valant pas celle de la main qui tient un bigsby, faut faire avec, mais, ça sonne !

Donc tout va pour le mieux, j'ai un effet bigsby réaliste sans charcuter ma 335 pour un prix inférieur à la pose du vibrato.
Petite disgression: j'ai essayé le Goldo LT2 avec un chevalet à rouleau, mais l'accord ne tenait absolument pas malgré l'aide d'un pro pour la pose et un éventuel diagnostique.

Dans le titre, j'indique que la bête ne tient pas toutes ses promesses. Explications:

- La première, c'est que le pied ne vaut pas la main qui reste plus véloce et précise... A moins d'un entrainement très intensif.
- La deuxième et c'est ce qui motive seulement mes 3 étoiles, c'est que la pédale dispose d'une sortie pour pédale switch qui permet de bloquer la pédale sur le réglage présélectionné, par exemple - 1 ton. Je me suis dit:génial, on peut aussi utiliser cette pédale pour "dropper" le son... Sauf que le temps de latence est alors beaucoup trop important et donc qu'il y a trop de délai entre le son joué et le son restitué.

Mis à part ces 2 défauts, c'est une pédale (notons qu'elle est visiblement hyper robuste, mais aussi lourde et encombrante) assez bluffante en matière de son, de réglages qui mérite qu'on l'essaye avant de l'acheter.

Compte tenu de mon utilisation de l'effet, je crois que je préfère le vrai vibrato, mais quand on utilise plusieurs guitares, l'effet est toujours au pied !