< Tous les avis Hologram Electronics Microcosm granular
Hologram Electronics Microcosm granular

Effet guitare divers de la marque Hologram Electronics

Prix public US : $449 incl. VAT
Aerodrink Aerodrink

« Unique en son genre, musicale et inspirante ! »

Publié le 01/05/21 à 10:23
Utilisée avec guitares & synthés + autres pédales (Eventide H9, Strymons, ...) mais bon déjà à elle seule elle propose un univers vraiment cohérent.

La pédale est splendide je trouve, avec sa teinte gris très clair et ses leds qui permettent les couleurs multiples - mais pas au point d'avoir un sapin de Noël insupportable. Du coup c'est fonctionnel et classe (ok on parle de look donc par essence c'est purement subjectif :mrg:).

Elle est construite comme un tank (boitier métal), les boutons n'ont pas de jeu, par contre sur un support lisse elle n'adhère pas du tout et les patins antidérapants ne sont pas fournis (à ce niveau de prix c'est un petit détail un peu dommage - personnellement ça ne me dérange pas mais bon).

Pour la partie sonore inutile que je m'étende en épithètes, les nombreuses vidéos YT sont là pour le montrer, ça sonne extrêmement bien pour quelqu'un qui cherche une pédale orientée sons ambiants / Chill / electro-nostalgiques etc. avec une pointe de glitch qui ne gâche rien (bien au contraire). C'est assez drôle de voir à quel point on peut rentrer trois pauvres notes, même un peu moisies, et obtenir un bouquet floral à la sortie :mrg:

A l'utilisation, on est immédiatement happé par l'atmosphère qui sort de la pédale, c'est musical, c'est inspirant, les harmoniques introduits par le filtre colorent joliment (ça n'est pas un filtre 'gadget', ce qui aurait pu être à craindre) la réverbe est qualitative et l'utilisation des boutons de réglages, au début un peu cryptiques, livrent petit à petit leurs secrets, même s'il reste quand même quelques parts d'ombre (mais n'est-ce pas ce qui peut aussi participer au charme ?). Un bon moyen de décrypter ce que fait chaque bouton c'est de commencer par virer le filtre (ouvrir à 100% puisque c'est un "low pass") et la reverb, pour mieux entendre les subtilités induites par les paramètres.

Si je devais pour l'instant trouver un défaut (et finalement j'aurais du mal à en trouver un autre), c'est que le tempo n'est pas affiché et on ne peut le rentrer que par tap tempo, ce qui aurait pu être pratique dans le cas où on veut utiliser la pédale sans avoir à établir de connexion type MIDI Sync tout en connaissant le tempo pour enregistrer en audio en étant sûr du timing, mais bon. C'est une fonction que j'utilise beaucoup avec par exemple ma TimeLine et mes H9s. Dans le cas de la Microcosm, en utilisant une autre pédale comme maître, qui elle affiche le tempo, le problème serait résolu mais du coup c'est à savoir.

J'avais lu (je ne sais plus où) avant l'achat que la sortie out était faiblarde (en dB), personnellement je trouve tout va bien, pas de déception de ce côté.

Au final : alors oui ça n'est pas une pédale faite pour tout le monde, évidemment elle cible les amateurs d'ambient et de glitch, elle aura à priori du mal à s'inscrire dans un setup dont le but est de tabasser où elle serait probablement hors sujet, mais utilisée avec des réglages discrets on pourrait même penser qu'elle pourrait passer partout ailleurs, pour apporter une touche de subtilité et de sophistication franchement bienvenue et qui souvent apporte la petite touche finale qui fait toute la différence.

On serait tentés aussi de la comparer à ce que pourrait faire un software un peu équivalent (type Dblue Glitch 2 & co) mais d'une part elle possède son propre ADN, et d'autre part ce qui fait la force d'une pédale ce sont les contrôles directs et le fait de rester connecté avec son inspiration (on en revient toujours au débat éternel : est-ce possible de faire de la musique avec une souris / un trackball ? En ce qui me concerne, la réponse est : oui, mais pas dans n'importe quelle phase de la création. Au moment où on phrase, où on joue sur un synthé ou une guitare pour être prêt à enregistrer, on est pile dans le moment critique où devoir saisir une souris et se concentrer sur un plugin peut péter l'inspiration).

Alors oui ça n'est pas une pédale donnée, le niveau de tarif est haut, mais si vraiment vous êtes dans une musique plutôt atmosphérique, ou dans de l'électro à tendance émotionnelle / nostalgique, c'est le moment de passer des annonces sur AF pour revendre le matos dont vous ne vous servez pas / plus pour vous jeter dessus :facepalm:

#gas #ambient #beauty #expensivebut,hey! :bravo: