< Tous les avis dbx 150X
dbx 150X
dbx 150X
tgir2 tgir2
Publié le 09/12/04 à 11:27
Réducteur de bruit de fond analogique pour magnéto à bande
Modèle dbx 150 => connectique entièrement en RCA contrairement au 150x qui se branche en Jack 6.35
fonction Bypass
Réglage par vis du niveau de sensibilté en entrée (record) et sortie (play)

Aucune difficulté de branchement : un bornier entrés/sorties pour le magnéto ; un bornier Entrées/sorties pour la console.
prévoir des cables asymétriques rca/xlr et (ou) rca/Jack pour les connections console et magnéto
Attention : Bien régler la sensibilité d'entrée et sortie pour éviter des problèmes de phase ou de pompage.

Alors là c'est carrément la tuerie. Le reproche que l'on fait aux enregistreurs analogiques (même pro genre Studer ou Otari) c'est le bruit de fond généré par le défilement de la bande sur les têtes. Avec le dbx, plus aucun bruit de fond audible, on se croirait sur un signal numérique. Pour l'anégdote la première fois que je l'ai utilisé, après avoir fais un essai d'enregistrement j'ai cru avoir fait des mauvais branchements tant le silence de fonctionnement était "présent" avant que commence le morceau.
La dynamique est parfaitement respéctée et je n'ai pas noté de pb de phase ou de coloration du signal à l'oreille.

Si votre magnéto à bande est en bon état et parfaitement réglé, cet appareil va vous faire changer d'avis sur l'enregistrement analogique.

Je l'utilise sur un Studer/Revox PR 99 MKII depuis 1 mois. Pour moi cet appareil est indispensable.
Son seul point faible concerne la connection en RCA (il faut des cables de très bonne qualité et ne pas dépasser 3 mètres pour éviter toute dégradation du signal).

Ses point forts ? Tout le reste, efficacité ; musicalité ; simplicité d'utilisation.

Quand au prix, on en trouve quelques uns en parfait état à moins de 50 € sur ebay.

Que du bonheur. Merci monsieur dbx