Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elison YSMA 18
Photos
1/15
Elison YSMA 18

Autre effet studio de la marque Elison

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Elison YSMA 18 qui en possède?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 846 vues
  • 4 followers
1 Elison YSMA 18 qui en possède?
Salut à tous,

Je viens de récupérer un magnifique Elison YSMA 18 et je me suis rendu compte qu'on ne trouve que très peu d'infos sur cette machine (Jean Pierre Ruh, Oscar technique, studios Lucas...) Je ne peux l'essayer dans l'immédiat car il est tout en symétrique et mon studio est malheureusement assymétrique. En attendant de concocter une symétrisation, je vous demande si cette très rare machine est encore dans vos studios et pour quoi vous vous en servez (je sais que c'est un suppresseur de bruit dynamique quand même) :)

Merci de vos retours

Johan
2
Moi aussi je suis intéressé...

Dslé pour la fausse joie :)

[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 15:39:35 ]

3
Alors, je reviens pour les nouvelles :bravo:

Tout d'abord, j'ai le bandeau de led du niveau d'entrée qui reste allumé en permanence:( j'ai vu sur le web comment en changer, c'est une des rares infos techniques que l'on peut trouver.

Ensuite, je me suis rendu compte que cette machine est subtile (et très transparente) un son incroyable quand on pousse le niveau, ça boost sans saturer... rien à voir avec ces machines qui vomissent dès que tu vas dans le rouge.

Au début je me suis acharné à monter les bandes de fréquences une par une (18 donc) pour m'apercevoir que la ressemblance avec un EQ graphique m'avait trompé! Il s'agit ici de retirer une ou plusieurs bandes du signal qui en passant en dessous d'un seuil est coupée et sa petite led avec (très beau d'ailleurs les 18 leds vertes qui dansent avec le signal :8)

Un gate a 18 bandes de fréquences en fin de compte :oo: Le temps que mon cerveau de Home-Studiste Electro intègre ça, il m'a fallu une soirée :oops:

Maintenant je vois l’intérêt en post prod ciné, radio, reportage, etc. là où est destinée cette formidable machine.

Pas encore essayé sur une prise micro mais je pense que ça va être l'utilisation que je vais en faire.

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 20:42:36 ]

4
Desolé d'arriver si tard.

J'arrive avec un tout petit peu d'infos, car je n'ai qu'un YSMA 12. (un peu moins développé).

C'est redoutable. Mais mono... J'en prendrais bien un 2eme... car je l'utilise pour la guitare. Et pas comme nettoyeur, mais afin d'attaquer comme un violon. C'est juste magique une fois qu'il est bien réglé.

Je n'affirme rien, mais il me semble que The edge l'utilisait pour faire la même chose. Ca reste bien entendu à démontrer.

Machine géniale récupérée dans le studio de Jean Pierre Ruh. Il appartenait à Georges Chatelain, fondateur du studio CBE et Ingé son des GUIGNOLS les premières années.
Let there be rock
5
merci pour tes compléments d'info ;)
6
Bonjour,

J'ai actuellement deux YSMA 18 révisés et alignés dans mon studio. Je souhaite vendre ces machines car je fais évoluer mon activité vers un domaine où je n'en aurais plus besoin.
Ces machines sont des supresseurs de bruit analogiques qui agissent par opposition de phase par bandes de fréquences. Très subtiles, il suffit de trouver la courbe idéale de suppression de bruit et de régler ensuite le curseur global de réjection, le réglage fin du gain permet aussi d'affiner un réglage afin d'éviter de trop pousser la réduction. Plus naturel que les plugins numériques, ces machines étaient utilisées pour réduire le souffle de bande et les rumeurs de circulation sur les prises de son cinéma. Il y a encore quelqu'un qui travaillait chez Elison qui entretien les quelques machines en service. Les deux machines que je vends ont été révisées et remises en parfait état de fonctionnement.
Si cela vous tente faites moi signe...
Bonne journée
Fred
7
Bonjour,

merci pour ces infos, ce qui me tente dans un premier temps serait de réparer le bargraphe qui reste allumé en permanence sur mon appareil.

Ensuite je m'en sers très peu car je fais rarement de prises de son nécessitant d'être nettoyées si chirurgicalement mais par contre je suis fasciné par la qualité de cette machine et je ne sais pas si je la vendrais un jour.

Vous connaissez quelqu'un qui peut me la réparer? je vois que nous sommes de la même région, je suis de Montpellier...


Johan