Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverbe Analogique / Quelle réverbe analogique choisir ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 5 370 vues
  • 6 followers
1 Reverbe Analogique / Quelle réverbe analogique choisir ?
Hello à tous :)

J'utilise plusieurs Moogerfoogers dans mes compositions et suis très heureux du grain sonore que ces effets analogiques de Moog produisent.

Je recherche quelques choses d'équivalent pour un effet de Reverb ? Malheureusement pour moi, Moog ne propose pas à ce jour pas dans son catalogue de reverbe analogique.

Pourriez-vous me conseiller de bonnes reverbes analogiques dont l'ergonomie seraient proche des Moogerfoogers ?

Merci beaucoup pour vos infos :)
2
qu'entends-tu par reverb analogique ? reverb a plaque, ressort ?
les standards des studios sont des reverbs numériques depuis un bon bout de temps

tu peux toujours te fabriquer une reverb a plaque y'a quelques tutoriels là dessus...
3
Salut,

Peut etre celapourrait t'interesser; c'est une "spring reverb" ou reverb a ressort analogique (et mécanique!):

http://www.vermona.com/index.php/en_retrolancet.html

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 14:53:13 ]

4
Pour une reverb analogique il te faut :

Une paire d'enceinte
Une paire de micro d'ambiance
Une paire de préampli
Une grande pièce

Le but du jeu consiste à diffuser ton son dans une grande pièce bien reverbérante et de capter cette réverbération via une paire de micro stéréo (ou en mono aussi si tu veux)

5
+ 1 Avec Crumar : la Vermona est ps mal du tout.
6
Citation :
+ 1 Avec Crumar : la Vermona est ps mal du tout.


Elle me fait bien envie aussi; les samples sur le sites sont hyper convaincants. Et on est tout à fait dans l'esprit des synthé modulaires...
7
Merci pour vos indications :)

Quand vous parlez de Vermona vous pensez à quelle reverbe en particulier :

ReTubeVerb - Tube spring reverb

Retroverb Lancet - Spring reverb

Je suis partie sur de l'anologique avec les Moogerfoogers, notamment le MF 104 Delay (et les autres modèles), car je trouvais le son de ces effets beaucoup plus chaud et riche et que les effets digitales ou les plugs que j'ai trouvés sur le marché.

Peut-on également considérer qu'il en va de même pour la Reverbe selon vous ?

Certains de mes potes musiciens me disent que dans le domaine des reverbes cette "logique" est différente.

Par exemple, pas possible paraît-il de faire une reverbe d'une longueur infinie sur une analogique.

J'ai entendu dire par ailleurs que certaines reverbes digitales (format pédale de type Moogerfoogers) comme la "Strymon - Big Sky" ou la "Eventide - Space Reverb" ont même un son meilleure et plus chaud que des reverbes analogiques.

J'utilise pour l'instant comme plug Altiverb et Lexicon (plug uniquement par de hardware).

Selon vous un upgrade vers une reverbe analogique, ou digitale de type "Strymon - Big Sky", fera-t-il une grande différence ?

Merci encore pour vos infos :)
8
Salut,
La logique analo / numérique est effectivement différente en ce qui concerne les reverbs.
Aujourd'hui la plupart des reverbs sont numériques et les reverbs de certaines marques comme Eventide, Lexicon et TC Electronic utilisent des algorithmes tellement poussées que le résultat est vraiment bluffant. Les reverbs analogiques ne sont plus vraiment d'actualité, donc une très bonne reverb analogique se paiera bien chère en comparaison, certaines sont des objets de collection, sans compter qu'elles sont souvent volumineuses, usées par le temps, etc.
Si tu veux absolument une reverb analo, Vermona fait de bonnes reverbs c'est clair, mais ce sont des spring, ça reste assez typé comme son (le fameux "boiiiiiinggg" que les amateurs de Dub old school adorent), mais si tu cherches une reverb plus "généraliste", regarde du côté des Lexicon pcm60/70/90, leur côte d'occase est en légère baisse en ce moment et les reverbs sont vraiment magiques.
La Strymon BigSky a l'air démentielle également.
Je pense que tu changeras d'avis après sur les reverbs numériques :)
9
Merci beaucoup pour vos infos :) J'y vois nettement plus clair maintenant :)
10
et de fait : une Vermona c'est très typé et guère polyvalent. Une reverb numérique sera bien plus polyvalente, mais quand on cherche le son typique d'un modèle à ressort, aucune simulation ne semble convaincante face à une Vermona.