< Tous les avis Moog Music MF-107 FreqBox
Moog Music MF-107 FreqBox

Autre effet studio de la marque Moog Music appartenant à la série Moogerfooger

HarkBones HarkBones
Publié le 08/04/08 à 17:29
Voir spécification de l'appareil.

Comme tout ce qui est moog, l'important c'est d'avoir envie de triturer sa machine. Comme toujours, d'une point de vue musicale, soit on sait vraiment précisément ce qu'on veut, c'est à dire dans ce cas si un son très particulier, qui heurte un peu l'oreille et déforme le son entrant pour en faire un bruit plus brouillon et ardu, soit on aime expérimenter. Donc, l'édition des sons est à la fois facile et difficile, on a directement un résultat, mais c'est en apprenant à se servire des multiples fonctions qu'on atteint quelque chose de vraiment particulier et propre à soi; c'est donc plus une pédale créative qui demande un implication de la part de l'utilisateur.

La qualité est évidemment très bonne, la pédale sonne très pro. Mais attention, l'effet n'est pas "beau" dans un sens classique. Avec une guitare ou même un autre appareil, c'est plutôt un effet qui tire le son vers le bruit blanc avec possibilité de modulé ce bruit. Ce n'est pas un son chaud et agréable, c'est plutôt un son torturé et bruyant. Il y a deux utilisation possible: générer une sorte de distortion qui donnerait l'impression que ta guitare produit des bruits de vieux transistors radio, ou encore produire un son et triturer les boutons pendant l'émission du son pour faire de la pédale un instrument à part entière. Dans ce cas on a des résultats assez impressionnant, de nouveau pas très musicaux et plutôt "noise", mais qui peuvent vraiment être intéresssant. J'ai l'impression que certain groupe "noise-rock" utilise déjà cet effet assez original et un peu déroutant.

Pas de note à donner à cette machine, elle est malheureusement à essayer, ce que j'ai fait. J'hésite personnellement à l'acheter, d'abord à cause de son prix, et puis ensuite parce que je ne sais pas à quel point son utilisation en home studio pourrait m'être réellement utile. Dommage, j'aimerais vraiment l'avoir parce qu'il s'agit d'un des effets les plus inattendus et originaux que j'ai entendu.