Music And More RS3

Tous les avis sur Music And More RS3

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Atypique...et indispensable !

Music And More RS3Publié le 21/04/15 à 10:57
    Triple filtre PassBand résonnant analogique parallèle.
    En fait apparemment le circuit de résonateur des synthés Korg de la série PS3000...
    Rack 1 u, minuscule de profondeur (5 / 6 cm).
    1 entrée façade, la même à l'arrière, 1 sortie stéréo LR, une entrée de modulation (pédale etc...)
    1 système de modulation sympa avec 1 lfo triangle et 3 modes de fonctionnement changeant radicalement l'effet.
    1 suiveur d'enveloppe (super pour les percus !)

Le réglage des 3 filtres est précis et permet pas mal de chose.
    Triple filtre PassBand résonnant analogique parallèle.
    Rack 1 u, minuscule de profondeur (5 / 6 cm).
    1 suiveur d'enveloppe (super pour les percus !)

Le réglage des 3 filtres est précis et permet pas mal de chose.
    La grande force de l'engin tiens dans les LFO: on a 3 LFO, un par filtre, pouvant être configurés de 3 façons différentes, chacune faisant interagir les filtres de manières différentes et intéressantes. A cela vient s'ajouter le suiveur d'enveloppe et l'entrée de modulation externe. On peut donc aller assez loin dans les délires.
    Tout est en façade, même l'entrée. Un potard par fonction, simple et efficace!
    Les switches sont un peu petits...
    On peut bien entendu régler l'intensité de la résonance, pour avoir un effet plus subtil.

C'est analogique, ça sonne chaud et profond !
    Comme je le disais plus haut, la grande force réside dans les possibilités de modulations. On peut avoir facilement des modulation désynchronisées pour les 3 filtres. Ceci cumulé au potard "stéréo", l'effet de filtrage va se balader dans l'espace stéréo, une sorte d'auto-pan de résonances. A noter qu'on peux aussi couper la modulation par les LFO pour un filtrage statique, ou n'utiliser que le suiveur d'enveloppe pour une sorte d'auto-wah, ou encore moduler le filtrage via un séquenceur analogique branché sur l'entrée de modulation externe. Ou cumuler tout ça !!!
    Les résultats peuvent être assez spectaculaires !
    Le revers de la médaille c'est que ça devienne de fait un effet assez envahissant. A utiliser avec parcimonie donc.

C'est un effet assez exclusif, typé. C'est clairement un choix de son qui ne conviendra pas à tout le monde et qu'on ne pourra pas utiliser sur tout et tout le temps.
    Ceci dit c'est devenu pour moi un outil indispensable ! Les textures qu'il permet d'obtenir en jouant avec la stéréo sont hallucinantes.
    Un chouette rack pour un set électronique (ou non).

Anecdote: j'ai depuis un moment un Korg PS3100, qui comporte donc des résonateurs dont le RS3 s'inspire. On a pas tout à fait le même son, mais c'est effectivement proche. Par contre le RS3 va bien plus loin dans les possibilités ! Les 2 ont leur utilités et avantages, et les 2 cumulés ça commence à partir loin !