< Tous les avis Roland EF-303
Les 16 effets
<ul>
FilterIsolator
FlangerDelay (+Pan)
Reverb (+Gate)Pitch Shifter (+Delay)
Slicer (+Pan)Compressor
LoFi ProcessorRing Modulator (+Filter)
PhaserVoice
Voice ModulatorSynth+Delay
Synth BassSynth Rhythm
</ul>

Elle possède un conteur BPM synchronisable en MIDI, réglable au pas ou encore au Tap.
On peut la controler à partir d'un contrôleur MIDI (que je n'est tjs pas essayé d'ailleur...)

Les effets sont de type numérique.
La connectique est assez pauvre (domage). Seulement Une entré et une sortie Audio RCA pour rebrancher sur un insert de table de mixage. Prises MIDI IN/OUT. (pas de Thru...)
Elle n'est pas rackable mais vu que sont utilisation est plutôt orienté Live...

Chez Roland, j'ai déjà vu plus compliqué, ça simplicité est vraiment enfantine.

Seulement un effet par effet (je sais po si chui claire là...?) et c'est vraiment dommage.

Le manuel est relativement claire, mais vu ça simplicité, pas besoin d'en dire plus!

Les effets sont efficaces dans l'ensemble et digne des bonnes vieilles machines Roland. Je l'utilise essentiellement en live avec des groove de chez Korg.

Pour ma part, le Ring Mod me plait beaucoup ainsi que Filter, grâce aux 16 potars à glissière qui permette de séquencer les mouvements d'un des 3 paramètres d'un effet, ce qui permet d'avoir un genre d'arpegiator totalement contrôlable en live.

Le Synth Rhythm est pour moi complètement inutile, car il y a qu'une trop pauvre bank de sons.

Je ne l'utilise que depuis 2 mois et je ne me suis pas vraiment attardé sur les possibilités de cette machine, comme par exemple, la partie programmation des presets.

Mais elle me permet déjà de bien m'éclater à faire des pseudos mélos par dessus des sons ou de faire des transitions filtré bien sympathique.
J'aime aussi la possibilité de pouvoir jouer sur la longueur de partern (entre 1 et 16) et la subdivision (de la double croche à la ronde en passant par les pointés).

Je ne suis pas vraiment spécialiste dans ce genre de machines réelles. Mon dada reste les plug-ins sur PC, plus de possibilités, plus de flexibilité... plus... plus... lol

Je désirais faire l'acquisition d'une machine d'effets simple, paramétrable en live et surtout pour un budget raisonnable. C'est chose faite! Je l'ais obtenu à 220€ en très bonne état.