< Tous les avis Roland SPH 323
Roland SPH 323
Roland SPH 323
thepyjaman thepyjaman

« Un voyage dans les sables mouvants du son »

Publié le 30/01/16 à 16:00
Ce phaser analogique en rack est tout simplement un des meilleurs que j'aie jamais entendu. On choisis la coupure de fréquence, la quantité de résonance, ensuite à nous les modulations ! Deux LFO, le premier ayant une course lente, le second plus rapide. On peut sélectionner l'un ou l'autre ou les deux pour obtenir des effets de phasing allant du lascif sable mouvant à deux à l'heure au bouillonnant jacuzzi psychédélique.

Au chapitre des connectiques, une entrée jack spéciale guitare a été prévue sur la façade, pratique. L'entrée jack classique pour table ou synthé est situé au dos du rack, comme la sortie. Pour contrôler le signal de l'extérieur, une entrée jack CV Ext depth qui permet de moduler la profondeur de l'effet selon le voltage envoyé (exemple typique avec le CV d'un synthétiseur afin de synchroniser un séquenceur avec le phaser). Une autre entrée Jack CV permet de contrôler la fréquence du LFO 2 (avec une pédale d'expression par exemple - attention il faudra un jack stéréo). Enfin, deux mystérieuses sorties Mod inv et non inv font jaillir le signal CV de la modulation (ou son signal inversé) pour coupler le rack à son frère jumeau si vous voulez un effet stéréo. J'utilise aussi ces sorties pour injecter du signal CV dans d'autres synthétiseurs analogiques. A son (petit) niveau, le SPH 323 peut aussi être utile en milieu modulaire !