Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question : principe de fonctionnnement departs retours d'effets

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 098 vues
  • 1 follower
1 Question : principe de fonctionnnement departs retours d'effets
Jusqu'a présent je bosse sans effet hard (mes machine en sont pourvues, et y'a toujours la solution des plug.
Mais j'aimerais comprendre comment ça marche.
Prennons l'exemple de ma table qui a 6 départs/retours d'effet (behringer mx2642a).
Imaginons que je veuille appliquer une reverbe et un delai à 2 voies (disons guitare, basse, pour simplifier à l'extrème...).
Je vais brancher le départ 1 vers une entrée du multieffet et le départ 2 vers une l'autre entrée du multieffet (genre le TC M300) et les sorties de l'effet aux retours correspondants.
Comment alors différencier la réverb de la guitare de la réverb de la basse ? Je veux dire que les 2 signaux vont se mélanger dans le multieffet ? Certe ce sera la même réverb (même algorythme), mais en sortie je vais avoir une reverb globale d'un mélange guitare/basse ? Et donc dans la voie guitare y'aura des la réverb basse et vice versa...
Je ne comprend vraiment pas.
Si quelqu'un peut m'éclairer.
Afficher le premier post
11
Tout a fait clair et a mon avis tu ne te trompe pas, a mon humble avis!
mais que cherches-tu à faire?
12
BaRNa > dans une config traditionnelle, effectivement la réverb des différentes pistes traitées revient sur un seul retour stéréo, donc tout est mélangé. Tu ne peux doser que la volume de départ de chaque piste vers la réverb.

Si tu veux deux réverb différentes, il te faut deux racks de réverb, ou un multieffet pouvant gérer 2 effets à la fois (et c'est ce que tu fais dans ton multipiste logiciel : tu ouvres plusieurs plugs de réverb que tu places en insert. Si tu ouvre un seul plug sur un aux, pour économiser du CPU, et que tu utilises les send, tu te retrouve dans une config hardware traditionnelle)

Citation : Je vais brancher le départ 1 vers une entrée du multieffet et le départ 2 vers une l'autre entrée du multieffet


Là tu te trompes: si tu as un seul rack de réverb, tu branches seulement le départ 1 vers une entrée du multieffet (si on parle d'aux mono)

c'est plus clair ?
13
Y a peut etre la possibilité de brancher le depart aux 1 dans input 1 de la reverbe et dép aux 2 dans input 2 de la reverb et mettre les 2 sorties de la reverbe sur 2 tranches différentes, ensuite si on balance la guitare dans l'aux 1 et la basse dans l'aux 2 et qu'on panoramise left right a fond les retours de la reverbe, peut etre que le wet de la basse et le wet de la gratte ne seraient pas melangé????
14

Citation : dans une config traditionnelle, effectivement la réverb des différentes pistes traitées revient sur un seul retour stéréo, donc tout est mélangé. Tu ne peux doser que la volume de départ de chaque piste vers la réverb


OK c'est clair maintenant. Mon erreur venait du fait que je pensait qu'on dosait le retour par tranche et le départ en global. Je pensais alors que si on écoutait le wet de la voie 1 on y entendait aussi le wet de la voie 2.
Donc en réglant le niveau à envoyer par tranche et le retour qui lui rentre dans le mix final y'a plus de pb. Merci June Big :bravo:

Citation : Je vais brancher le départ 1 vers une entrée du multieffet et le départ 2 vers une l'autre entrée du multieffet


Dans cet exemple je parlais d'un effet avec 2 moteur distincts (genre le m300 de TC).
Merci.