Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question : principe de fonctionnnement departs retours d'effets

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 106 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question : principe de fonctionnnement departs retours d'effets
Jusqu'a présent je bosse sans effet hard (mes machine en sont pourvues, et y'a toujours la solution des plug.
Mais j'aimerais comprendre comment ça marche.
Prennons l'exemple de ma table qui a 6 départs/retours d'effet (behringer mx2642a).
Imaginons que je veuille appliquer une reverbe et un delai à 2 voies (disons guitare, basse, pour simplifier à l'extrème...).
Je vais brancher le départ 1 vers une entrée du multieffet et le départ 2 vers une l'autre entrée du multieffet (genre le TC M300) et les sorties de l'effet aux retours correspondants.
Comment alors différencier la réverb de la guitare de la réverb de la basse ? Je veux dire que les 2 signaux vont se mélanger dans le multieffet ? Certe ce sera la même réverb (même algorythme), mais en sortie je vais avoir une reverb globale d'un mélange guitare/basse ? Et donc dans la voie guitare y'aura des la réverb basse et vice versa...
Je ne comprend vraiment pas.
Si quelqu'un peut m'éclairer.
2
Je suis pas sûr de bien comprendre ton schéma mais normalement chaque piste peut intégrer plus ou moins de l'effet qui est en boucle par un potard sur ta table (comme pour tes effets plug en send dans ton éditeur par exemple).
3
En fazit ma question c'est comment fais le multieffet pour différencier la reverb de la guitare et la reverb de la basse vu que c'est la même entrée et sortie audio.
Tu comprend ma question ? En fait je ne sais même pas comment ça se branche !
Pour moi c'est
Départ 1 mix -> entrée effet
Sortie effet ->Retour 1 mix
J'ai bon ?
4
Question interessante sur la "differenciation" des instruments
ca m'interesse aussi
5
Ben ouai, ca m'a l'air bon. C'est clair que t'es sur le même algorithme comme tu dis mais l'effet s'applique à chaque tranche. Faudrait un vrai expert pour te confirmer ca et expliquer le cheminement du signal audio :clin: .
6
Ben ouais, parce là tout (reverb guitare+reverb basse) rerentre dans le retour1 du mix....
Donc je capte vraiment rien :???:
Les experts pliz !
7
Merci, mais ça explique pas grand chose ça :??:
8
Départ auxiliaire :
Circuit permettant de prélever le signal dans la console. Le prélèvement peut être effectué avant fader pour le monitoring ou après fader pour le traitement d'un ou plusieurs effets.



Départ en mode Post-fader :
En utilisant différents paramètres du contrôle auxiliaire sur chaque canal, il est possible, pour chaque canal, d'envoyer des volumes de signaux différents à la même unité d'effets, dont le volume en sortie est alors rajouté au mixage stéréo principal.

désolé j'ai trouvé que ca :(
9
En continuant sur ton exemple tu veux deux reglages distincts de reverbe , un pour ta basse et un pour ta gratte?
10
Vous n'avez pas lair de me comprendre...
Je vais essayer d'expliquer le cheminement du signal audio
Voie 1 : guiatre
Voie 2 : basse
Je branche le départ1 du mix vers l'entré de l'effet et la sortie de l'effet vers le retour1 du mix.
Bon si je désire que la réverb soit dans le circuit aux1 les 2 signaux guitatre et basse vont aller ensemble dans ce circuit et donc arriver mélangés dans l'entrée de l'effet et donc resortir mélangés. ON aura beau doser l'effet sur chaque voie, on dosera donc le même effet global.
Suis-je clair ?
Expliquer moi où je me trompe, je ne vois pas.