Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compression pour basse/contrebasse... heeeeeeeeellllllp !!!

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 853 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion compression pour basse/contrebasse... heeeeeeeeellllllp !!!
Salut a tous...

Je cherche a enregistrer mes basses et surtout ma contrebasse en home studio. Je passe par une petite table de mix Beringher, j'ai une bonne carte (gina 24 echo) de bons micros et capteurs piezzo mais a l'écoute le son est gras, mal défini, sans dynamique et absolument pas intégrable au morceau :( . Pensez vous qu'une bonne compression résoudrait mon problème ? Si oui laquelle ? Je pensais a une TC electronics triple C, quelqu'un connait ?

J'ai vu un post a propos des Jomeek, mais le fait est que je souhaite preserver le son brut de l'instrument (teinter une contrebasse, quelle inepsie :) !!!)...

J'ai commencé la musique par la basse il y a ... pffff longtemps et aujourd'hui mes claviers sonnent super, tout comme mes voix, mes progs mes guitares etc, tout sauf les basses !!! Je suis au bord de la dépression là ! (bon, non mais ça fais ch' quand même)

J'ai un budget de 4000 f en gros.

Toutes vos suggestions sont les bienvenues.

Voilà merci !

Gaël.
2
Salut,

Les micros sont branchés directement sur la table de mixage ? Il est préférable - sans être forcément nécessaire - d'utiliser un préampli adapté à tes micros.

Compresser le son permettra de le rendre plus "stable" (quand tu joues doucement, tu entends quand même bien l'instrument).

Ton problème semble assez "pointu". Y a-t-il un moyen d'écouter un MP3 du résultat ? Ca nous permettrait de mieux cerner le problème.

Le Triple C n'est pas adapté à mon avis, c'est un compresseur multibande plutôt utilisé en mastering ou sur le mix final.

Mon blog sur l'écologie.

 

3
comme le dit psycom, qd on entend pa le truc, c dur de donner un avis.
a titre indicatif, il m'est arrivé par le passé de sauver un enregistrement de basse grace a un plug in type "enhancer", je saurai pas dire pkoi, mais ça sonnait mieux. citons aussi le pug in "maxbass" qui fait du bon boulot.
j'ai constaté averc l'expérience que le meilleur moyen de mettre en avant les basses ds un mix, c de nettoyer la plage de frequence propre a l'instrument et d'enlever les "aigus" de la grosse caisse par exemple.

Mais a mon avis, fait toi preter un micro type rode nt1 et refais ta prise de son, c comme ça que je fais avec mes basses acoustiques, en filtrant bien sur une table de mix (mackie)...

bon courage, amitiés bassesques
4
Salut,

merci pour ta réponse ! Je vais donc chercher le plug max bass... Tu enregistre donc ta basse avec un micro devant l'ampli, mais qu'as tu comme ampli ? J'aimerai également savoir ce que tu penses des tables Mackie.

Ah au fait j'ai ouvert un sujet sur la basse dans la rubrique acoustique...

Voilà, a+
5
ReSalut...

Je n'ai pas eu l'occasion de remercier Psycom pour sa réponse: merci donc! :oops:

Je commence a trouver la solution en passant en 24/96. J'avais un préamp Bass POD pour info mais ça restait médiocre (j'essayerai de trouver le tps de vous fournir un mp3). Si certains sont intéressés j'ai posté un message sur l'enregistrement de la contrebasse dans le forum "acoustique".
A noter: j'ai choper une compression Multicomp EBS. C'est une pédale donc ça génère un souffle (pas monstrueux) mais ça fonctionne très bien sur basse, pour un prix correct.

A+.[/url]
6
La règle d'or : si la source (enregistrement) est moyenne, le résultat ne sera que moyen !!! Important, donc, pour l'enregistrement d'une basse à l'aide de mircro, d'avoir une chaine audio à la hauteur : basse/doigts/jeux - micro/placement - préampli (+ compresseur ça aide) - magnéto.

Caca In -> Caca Out