Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suppression du bruit lors de la prise du son... Denoiser...

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 6 308 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Suppression du bruit lors de la prise du son... Denoiser...
Bonjour à tous,

Voilà, toujours dans ma quête d'obtenir le meilleur son possible pour ma démo, je continue à m'informer sur le sujet. Lors de mes différents essais, que ce soit l'enregistrement guitare, batterie, basse ou claviers, et bien, le son me convient parfaitement, seulement, une chose me pose plus particulièrement problème : le bruit de fond, un léger 'souffle', ce ne sont pas des parasites mais un bruit de fond assez constant, notamment, lors des prises 'acoustiques' nécissant l'utilisation de micros, en prise 'live' (batterie, guitare, chant). Je sais pas si ce bruit est normal ou pas, il est inperceptible lorsque tous les instruments jouent, mais ça doit jouer sur la qualité de l'ensemble. En même temps, ça dépend aussi du volume du moniteur... Et je me dis aussi que sur beaucoup de cds 'professionels', des cd sortis dans le commerce, et bien il y a aussi ce bruit entre les pistes, lorsqu'il y a un silence...
Qu'en pensez-vous ? L'utilisation d'un noise gate est indipensable j'imagine mais peut-on supprimer le bruit (très léger cela dit) ) 100% ? Comment juger si ce bruit de fond est 'normal' ou pas ? Ou s'il dépend uniquement du volume sonore de sortie ?...

Beaucoup de questions sur un problème qui me préoccupe beaucoup car je vais devoir y faire face. Quelqu'un peut-il m'aider ?

PS : Le plus flagrant niveau bruit reste à la prise de la voix, j'utilise un Shure Beat58 et un compresseur composer pro branché sur une piste d'une console numérique (Akai dsp16), lorsque j'utilise l'enhancer c'est même pas la peine, le bruit est encore plus perceptible...

Merci beaucoup d'avance,

Hollow man.
2
salut

l'outil qui peux te permetre d'enlever le mieux ce "souffle" est un denoiser
cet outil te permet d'attenuer le volume de certaines frequence,regle avec precision un denoiser peut donner des resultats surprenants.
je te conseil d'utiliser le denoiser de chez Steinberg (mastering edition)
il y en a d'autre an vst mais je ne les connais pas specialement...

le noise gate lui ne travail pas de la meme facon,alors que le denoiser travail sur les frequences,le noise gate travail sur la dynamique...
pour regler ton nois gate il faudra lui donner un seuil (en dB) en desous du quel il travaillera (tu peux par ex choisir de ne plus rien avoir en dessous de -20dB) mais attention il faut bien le regler surtout sa vitesse d'ouverture et fermeture (attack et releas) car il ne faut pas que la coupure soit trop cut. de plus ecoute a fort niveau(ou au casque ) pour ne pas risquer de couper des queues de reverbes...

personelement je te conseilerais le denoiser.

ton probleme de souffle peut venir de ton preampli micro mais aussi de
l'ampli de tes ecoutes...

un conseil si tu n'as pas de bonne ecoute et pas trops de sous
achetes toi un bon casque pour tout verifier.
voila
A+
Aurel
3
Il y a deux plugs particulièrement puissant pour enlever le souffle :
-Wave restorator (petit nouveau de wave : il est pas gratuit (et même loin de là) mais ultra puissant !)
- Arboretum Restorator : Un peu moins puissant mais quand même trés bien....

C deux plugs sont capable d'analyser le souffle (en analysant une partie qui ne possède que du souffle) pour le retirer ensuite de l'enregistrement.... C hyper simple mais ultra puissant....

Le denoiseur de Steinberg n'est pas aussi puisssant que les deux mais il permet deja un trés bon travail.....

Mais pour moi, le meilleur moyen d'éviter le souffle, C un préampli à lampe....je ne vais pas rentrer dans les détails mais les lampes réduise le souffle et en plus, donne une chaleur....(pour info, j'ai un berhinger Ultragain à 3000 Frs et il est excellent...en plus il est beau !)

Vincent@koacha.com

4
merci pour l'info sur le petit nouveau de chez wave poudoum...
il existe aussi le Brodcast Noise Reduction de Bias
je l'utilise en TDM sur Protolls mais peut etre il existe en natif
il utilise le meme principe d'analyse que le wave et l'Arboretum...
aurel :D
5
Franchement, j'en ai pas cru mes oreilles !
Restorator m'avait impressionné mais celui de Wave est tout simplement magique...
C de loin le meilleur...Trust me my friend !

Vincent@koacha.com

6
Merci pour toutes ces infos, je vois bien la différence entre le denoiseur et le noise gate, en fait je savais pas qu'il y en avait une... (oui c'est vrai que y'aurait pas de noms différents sinon... :-)) Bref, merci, j'utilise pas encore vraiment de logiciel à part Cool Edit Pro pour mes petites applications, je vais essayer de voir ce qui existe comme denoiser 'en vrai', en chair en os :-) Je sais qu'il y a le denoiser de Behringer, je vais voir ce que ça vaut...

A bientôt,

Musicalement,

Hollow man.
7
Salut :),

Saches que tu peux aussi appliquer ce traitement dans Cool Edit Pro. Dans le fenêtre principale, je veux dire celle où ya pas les pistes, tu va dans le menu Transform>>Noise Reduction>>Hiss Reduction. Ya aussi d'autres options pour enlever les clics et autres craquements... Il faut savoir que ces traitements sont assez long et qu'il faut bien régler les paramètres (les presets aident) si tu veux pas détruire tes sons (j'ai déjà entendu de sons de cloche des fois!)... Ce qui est bien c'est que tu peux les appliquer comme tu veux, les annuler, les enregistrer définitivement...
Voila, ça pourra peut-etre t'éviter d'investir dans un Denoiser hardware... essaye, on sait jamais!

Ciao :clin:
8
D'ailleur, il n'y en a pas bcp des denoiseur "pro" en Hardware.....a part berhinger mais il n'est pas top....Enfin pas aussi puissant que les logiciels !
Je sais pas, j'ai beau feuilleter mes catalogues j'en vois pas....

Vincent@koacha.com

9
Le Behringer, il est pas top ? Je vais peut-être me mettre aux logiciels alors, le problème c'est que j'ai pas le matos pour bosser avec mon pc...
Je peux te demander quels sont la catalogues dont tu parles ?

Merci pour les infos sur Cool Edit Pro Dj Slayer... J'avais pas bien regardé, je ne l'ai que très peu utiliser, c'est bien comme logiciel ?

Merci,

@++

Hollow man.
10
A propos de bruits de fond,
pour les possesseurs de consoles AW Yamaha, la carte Y56K offre un "noise shaper" qui est assez efficace.