Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment bien mixer la voix?

  • 58 réponses
  • 17 participants
  • 31 269 vues
  • 17 followers
1 comment bien mixer la voix?
http://

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le premier post
21

ok alors merci rroland ! J'ai reçu ma réponse en message --> autotune poussé à l'extrême et effets de la fireworks première série. Je trouve que la voix est très gonflée et utiliser un effet de ce genre en baissant le niveau d'effet ça doit être pas mal pour certains morceaux hip hop ou du style à débit rapide...enfin avec des si ...on verra bien !

Voilà ! Bonne journée

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

22
pour revenir dans le sujet initial (et intéressant : comment faire bien avec peu, et pas comment faire très bien avec beaucoup) :

Citation :
j'utilise un EQ 30 bandes, positionné en V,

c'est plutôt une mauvaise idée.
à moins de vouloir un effet particulier, il faut utiliser l'EQ assez parcimonieusement sur la voix. Toute modification trop prononcée s'entendra fort et aura un rendu anti-naturel. Là où tu peux avoir un EQ marqué sur une guitare ou autre, c'est à éviter sur une voix.
en général : coupe-bas (à hauteur que tu veux, mais tu peux commencer vers 150hz), petite bosse bas-medium/medium si besoin, puis vers 2k, puis plus haut si besoin, il faut trouver le "petit plus" pour la faire percer dans le mix, sans la dénaturer.
mais comme tout mixage, pas de règle prémachée, c'est en fonction du reste !

l'AT4040 me parait déjà largement assez bien pour un usage home-studio !
si le rendu n'est pas bon, c'est plutôt à cause des prises/traitements.
ton lieu de prise est aussi très important : autant ça sera moins flagrant pour une prise guitare, mais une prise voix dans un lieu à très mauvaise acoustique sera assez dure à rattraper. Essaie de changer de pièce pour avoir une plus belle résonnance ?

Citation :
Effets: expanseur stereo sur la piste principale, reverb faible sur les deux

je ne comprends pas trop l'intéret de l'expandeur stéréo sur une piste mono centrée alors que tu as déjà 2 copies sur les cotés ??
au contraire, laisse ta piste principale respirer naturellement (surtout que ce traitement va apporter de mauvaises choses au niveau des phases).

Citation :
Je pense être très loin du headroom puisque je'enclenche le coupe bas du micro AT 4040.

coupe-bas et niveau n'ont pas grand chose à voir, renseigne-toi un peu sur ton matériel, tu l'utiliseras mieux.

le limiteur me parait un peu violent d'entrée, en revanche, un bon compresseur apportera un contrôle et un son agréable (pas réglé au taquet, ni sur le ratio, ni sur l'attaque, ni sur le seuil...)
23
merci bien pour toutes ces précisions et tuyaux !
Alors le AT 4040 est pas mal en effet mais j'ai depuis peu un rode K2 (occasion à 300 euros) que je cmmence un peu à connaitre et qui est bien plus chaleureux et facilite la présence dans le mix.
Maintenant fini les 3 pistes voix (en tout cas pour le moment !) 2 pistes : une centrée, un doublage un peu décalé à environ 20 % sur la gauche ou droite et au moins 8 à 10 db inférieur à celle centrée.
Et le truc qui sonne vraiment pas mal dans mes mix c'est un tout petit peu de chorus sur la voix et malgré tout l'augmentation du champ stereo qui renforce la proximité de la voix. Je dois dire que le résultats est bien plus proche de ce que je recherche. Izotope ! merci je vais tester incessament sous peu ! Quant au headroom en effet rien a voir avec le filtre du micro ;)
Je me mets en hypercardioide sur le K2 pour essayer de zapper l'accoustique de mon salon.
voilà j'en suis là pour l'instant et j'ai jamais fait mieux que ce que je sors en ce moment en espérant continuer dans l'amélioration du rendu des voix.
Bon j'ai pas un anglais super..je le travaille ....; mais si vous voulez écouter ce que ça donne et surtout critiquer un max question de me et de nous faire avancer: le 1er morceau (encore au stade expérimental) de la liste de mon site représente ces qqs lignes écrites: http://www.hsbox.fr
voilà à tout + les AFhomestudistes ;)

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

24
le morceau est "just for the score" ?
je verrais la voix chantée avec un peu plus de proximité, pour la rendre plus présente. Elle ne pète pas assez par rapport aux instrus.

les sons sont bons et propres, c'est agréable (sauf la batterie... programmation sur séquenceur ? elle est complétement linéaire, ça gâche les variations de structure et d'intentions, elle ne suit même pas les pêches des instruments. Coté son, elle pourrait être plus crade pour mieux peser).
Par rapport au style, rendre les sons moins lisses ? les lâcher un peu plus ? ça sent trop le studio appliqué :)
25
à écouter plusieurs de tes morceaux, je trouve que c'est souvent la batterie qui pénalise l'ensemble : pas assez puissante, et ne descends pas assez base pour que le pied tienne vraiment le truc (plus puissante ne veut pas dire en mettre plus, mais arranger les sons pour qu'ils soient plus efficaces)
un bon boost dessus amènerait bcp d'énergie aux titres.
je dis ça, mais ce n'est pas chose facile à corriger, avoir un bon mix de batterie demande pas mal de boulot.

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 00:04:07 ]

26

Hey salut

Alors la batterie n'est qu'un métronome. Mon batteur va se poser dessus bientôt.

Pour le mix je suis loin du produit fini puisqu'il me faut les vraies parties de batterie.

On verra ça au moment voulu. Les autres titres sont anciens et aujourd'hui obselète.

Je travaille sur le nouvel album qui voit bien plus haut sur tous les niveaux. Bref...parlons voix

 

Comment faire pour augmenter cette proximité ? Augmenter le volume ? utiliser le plug d'izotope dont qqn nous parlé au dessus ?

Je suis à cours d'idée

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

27
Citation :
utiliser le plug d'izotope dont qqn nous parlé au dessus ?


Le mieux est de se faire une idée par soit même, teste donc la version démo, elle a l'avantage d'être complète... ;)
28

oui c parti je teste ça dès que je peux ! mais sinon y'a qqn qui a d'autres tuyaux ?

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

29
ok, on oublie la batterie :)

izotope est juste un plug rassemblant pas mal de traitements différents.
à tester parceque plutôt de bonne qualité, mais au final ce sont des traitements classiques, donc rien de "révolutionnaire" (EQ, comp, reverb, stéréo expandeur...)

sinon, as-tu essayé de mixer ta voix en montant un peu le bas-médium ?
30

Hey alors non je n'ai pas essayé de monter le bas medium. Chose que je vais tester également très rapidement !! des fréquences plus importantes que d'autres dans ce genre de démarche ?

 

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !