Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix et effets

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 2 112 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Voix et effets
Hello,

un post pour ouvrir un débat sur la voix, sa prise, son égalisation, les effets que vous appliquez (compression, reverb, enhancer...).
quelles sont vos techniques et tips pour enregistrer et traiter la voix ?

a+
Lsan.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'enregistre à sec, puis compression-reverb (à petite dose) + effets dépendant du ton du morceau
il m'arrive de superposer légèrement à la prise voix le même fichier son à l'octave inférieur pr donner du corps
ou de superposer une version ultratrafiquée (reverb à fond, ou effets plus zarbis) à la version "propre", pr agrandir l'image sonore (si j'ose dire)

doubler les voix, avec le recul je ne crois pas que ce soit une bonne idée, ms ça peut donner un son intéressant
je préfère enregistrer une 2ème voix en harmonie avec la 1ère - si la synchro est ss bavure, la voix prend bcp de relief
12
Oh je précise qu'un micro de bonne qualité est nécessaire pr les harmonies, parce que le son doit être clair et bien défini
(personnellement j'ai un Rode NT1 dont nous nous satisfaisons, moi et mon budget)
13
Ben merci pour vos reflexions, j'espère qu'il y en aura d'autres :!:

jazzy : j'ai essayé la démo de mixtreble, j'avoue que ça ne m'a pas convaincu, mais bon je n'ai pas trop fouiné dans les réglages, j'ai plutôt utilisé les presets (en fait je n'ai pas senti une grande différence avec et sans...). dans le même pack psp, par contre, j'ai testé le mixpressor, que j'ai ajouté en fin d'effet insert, après compression et egalisation, et là j'ai vu que la voix prenait un grain et une présence, un peu comme à la manière d'un magneto steinberg...ça m'a bettement poussé à virer ces plugs et pousser ma compression, là je ressens plus ce fameux effet "cotonneux" que je recherche...j'ai aussi chopé, news AF oblige, une free reverb chez Anwida, et malgré les réglages limités je lui trouve une meilleure sonorité que celles de Logic (problème de son metallique...)

khoral : j'ai testé la méthode de pitchshifting à l'octave avec une prise, à +12 et -12 demi tons, avec les pitch de wavelab et Logic. Avec wavelab, le son est trop dégradé, crachotant, pourtant on sent qu'il garde les formants, ça aurait pu être clean, mais dans l'aigu on aurait dit qu'un enfant chantait - moi à 10 ans probablement, je tiens pas non plus à faire un remake de jordi :clin: -. Avec le pitch logic, je me suis fendu la pêche avec une voix de dessin animé pour l'aigu (plus titi que grosminet) et une voix d'outre tombe pour les grâves (genre méchant d'un dessin animé japonais :x: )...bref, je n'ai encore jamais essayé le doublage naturel (refaire la prise de manière exacte) et je suis certain que ça peut être bien mieux si les deux prises sont calées...un autre truc, à l'américaine, consiste à doubler la voix en tierce, ils font ça naturellement, eux...ça peut créer de belles harmoniques et harmonies à mon avis, surtout sur un refrain ou un moment "fort"...

En ce qui concerne le côté metallique obtenu à cause de l'environnement sonore (pièce mal insonorisée, non adaptée aux prises, mais faut faire avec...), j'ai testé la solution de virer 2-3 db vers 12khz, et 1db vers 5khz (préselections de fréquences du TLAudio 5051, bon goût khoral :clin: ), et ça me va un peu, sachant que je devrais encore faire des essais pour affiner...

Vivement d'autres expériences de prises de voix :!:
14
On m'a dit qu'axelle red faisait ça pour avoir une voix plus chaude, alors j'ai essayé (mais je sais pas si elle le fait vraiment:) :

mettre deux micros:
1 près de la voix
1 autre un peu en retrait et mis hors-phase

le placement est super important (environ 1 heure ou plus d'essai)
parce que un mm peut tout changer (si les mic sont trop près, il n'y a presque plus de son)
l'idée est de mixer les deux mic sur une piste,
mais mieux vaut en créer 2 à l'enregistrement.

après: le mixage:
il faut faire la balance des deux micros
si on les met au même niveau, il n'y a plus de son non plus
mais si on régle bien, on utilise le fameux filtre en peigne, et
la voix est "loudnessée" ou un peu "vieille radio", mais on peut aussi
avoir un son très propre (mais assez original)

autre solution:
mettre mic 1 à droite
mic 2 à gauche
le son est très large (hors phase à gauche et en phase à droite)
mais manque de corps
donc je rajoute un mix des deux (en règlant pour récupérer medium/aigu) au centre

ça donne une voix large et présente

ps: je n'ai pas bcp d'expérience encore, si qqn a un avis sur cette technique?
le seul défaut que je voix est qu'il favorise un peu les sifflantes.
j'ai utilisé 2 mics différents, je pense que c'est bien pour faire ça

côté compresseur, j'en ai essayé plein sur pc, mais beaucoup dégrade le signal qui perd de sa finesse. j'ai fini par prendre le compresseur de Dave Brown (dBProcomp), mais il faut choisir le compresseur en fonction du signal.
Evidemment, si on a la chance d'avoir un compresseur du type console neve, c'est formidable. J'ai testé ça quand j'étais à l'école et ça ne touche absolument pas au signal!
mais quand on se contente du pc, on se rend compte que certains marchent mieux que d'autres su r tel ou tel signal.

sinon, je me sers pas mal d'acoustic mirror (sonic foundry) avec des fichiers d'impulse du type "compressur urei ou joemeek..."
j'ai trouvé ces impulses sur le net (beamsonic), je ne dis pas que ça remplace ces machines,
mais je peux assurer que ça apporte un grain intéressant et parfois étonnament beau!

voilà

ciao
15
Explication:
quand je dis:
1 mic à droite 1 à gauche,
je parle du mixage, on est toujours
dans la config d'avant.


au cas où qqn ne sait pas ce que veut dire hors phase:
ça veut dire que l'on "retourne" le signal (électroniquement ou numériquement)
cest la fonction "inverse" de cool edit pro.
autrement dit une bosse devient un creux dans le signal.

donc si mes deux micros sont trop près et qu'1 des 2 est hphase,
le signal s'annule > plus de son

si ça peut aider qqn :)
16
Pour Lsan: je suis un grand fan du Mixpressor (sur les voix) de PSP. J'ai acheté le bundle après avoir lu les tests sur le site "Espace-cubase" et cela apporte beaucoup de corps aux voix. D'ailleurs, j'utilise rarement les 3 autres effets.
Sinon, à la prise, j'essaie de trouver déjà une bonne équa (notament dans les aigus) avec le TLaudio 5051 ou le Joemeek VC1qcs et je compresse légèrement. Si on utilise le Joemeek, on ajoute même l'enhancer. Et là, franchement le son est pas mal du tout. Le mixpressor en insert et une petite reverb en aux et on n'en parle plus. Si la prise est pas tout à fait juste, et bien... on la refait. Si on a la flême, on met l'OBtune (copie de l'autotune mais nettement moins cher!). Et voilà, le tour est joué! Mais, c'est une solution totalement "amateur", mais cela sonne bien. Dernier petite chose: le micro. Actuellement, c'est un Senheiser e865 ou Sm58 (bof). Puis, cela sera un Joemeek d'ici 2 semaines :aime:

A+,
clems
17
Salut clems,

Citation : grand fan du Mixpressor


oui il me botte bien, celui là, et vu le prix, je ne sais pas si je ne vais pas craquer...

Citation : avec le TLaudio 5051


j'ai celui là aussi, couplé à un AT 4033...par contre j'essaye de ne pas trop toucher à l'equa à la prise, sauf sur mes histoires de 12khz un peu réduit (au détriment de quelque chose peut être, mais dans l'ensemble ça sonne mieux). j'ai également un presonus bluetube, il colore plus la voix que le TLA, et puis pas de compresseur, pas d'equa...faudra quand même que j'essaye le bluetube chainé avec le TLA histoire de voir...

Citation : Si la prise est pas tout à fait juste, et bien... on la refait


absolument d'accord !!! je suis contre les pitchshifters et autres autotune, autant soigner la prise, ou encore faire plusieurs prises et prendre les meilleurs passages (tiens, j'avais lu un article sur la prise de voix de voulzy sur "le soleil donne" - je précise que je n'aime pas du tout le style, mais bon... - il lui a fallu des copier/coller de 14 prises :!: pour arriver au résultat final). Enfin l'idéal est de faire une prise en une seule passe, histoire de garder le même état d'esprit "émotionnel".

Citation : c'est une solution totalement "amateur", mais cela sonne bien


t'inquiète, on est tous plus ou moins amateur de toute façon (sauf les quelques pros qui se cachent)...et si ça sonne c'est ce qui est important :clin: . Mais c'est vrai que quelques pros pensent peut être à l'hérésie sur certains propos, parfois...bref, continuons à tatonner et trouver nos propres méthodes...(tention j'ai absolument rien contre les pros...j'aimerais bien pouvoir bosser avec eux un de ces quatre... :8) )
18
Tiens tiens, je viens de continuer à tester le pack psp, mais cette fois-ci sur le master, en tant qu'outil de mastering, quoi : j'ai collé le mixpressor + mixsaturator et faut avouer que tout le mix ressort bien mieux, la voix étant elle même embellie dans l'ensemble :!: (bon, c'est le principe du mastering, quoi...mais là je suis quand même assez bluffé vu que je n'ai utilisé que des presets des deux plugs...).
c'est là aussi ou on peut se poser la question sur la voix, et même sur l'ensemble du mix, le son de la voix étant influencé par les éléments contigus : doit on travailler le mix en termes de sonorités au maximum et attendre du mastering un "simple" relèvement de niveau, ou doit on simplement travailler la clarté du mix puis colorer l'ensemble avec le mastering ?
19
Et je finis ma phrase : car le son de la voix, finalement, va être également influencé par les instruments avec lesquels elle est associée :??:
20
Suite aux articles sur ziggysono, j'ai testé l'envoi de la voix mono sur un delai stereo court, avec des réglages différents sur les canaux gauche et droite : magique, la voix prend soudain de l'ampleur, de l'espace, c'est un des effets que je souhaitais arriver à avoir que j'entendais sur pas mal de disques...(bon, je débarque surement pour certains :) )
maintenant faut que j'affine le couple reverb / delai :8)