Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix et effets

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 2 101 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Voix et effets
Hello,

un post pour ouvrir un débat sur la voix, sa prise, son égalisation, les effets que vous appliquez (compression, reverb, enhancer...).
quelles sont vos techniques et tips pour enregistrer et traiter la voix ?

a+
Lsan.
2
Hop, j'insiste un petit peu...non, je suis surtout curieux de savoir si vous utilisez ou non des enhancers, si le doublage d'une prise aide vraiment quant à la sonorité même de la voix...bref, comment l'embellir ?
3
Moi ca m'interesse aussi :clin:
Mais comme j'ai pas encore touché à ça et que ce n'est qu'un projet, j'ai pas de tips à partager
4
Ou lah...

Bon, un bon départ pour la base mixage, c'est https://www.ziggysono.com/tricks.php ...

Pour le reste, mes techniques d'amateur complet (non indemnisé)... en vrac, je travailles beaucoup au feeling, je compresse assez fortement à la sortie de l'égaliseur, avec une attaque variant selon le punch nécessaire, je mets généralement le micro en overhead... Côté effets,j'en mets un minimum, j'essaye de mettre une réverb (true-verb) assez courte et pas trop froide en essayant d'accentuer les fréquences dominantes de la voix . Je lésine pas sur les prises et si besoin est je n'utilise de correcteur de pitch (voiceone) quen dernier recours.

Question lieu d'enregistrement, je bosse pas souvent dans des lieux traités, et j'aimes bien bosser dans une pièce chez moi ayant un plafond assez haut, des murs plâtrés peints, quelques meubles de bois, un tapis très épais le tout ayant une accoustique très sympa qui donne un son très clair et naturel avec une pointe de réverb pas désagréable du tout pour l'enregistrement de voix chantée. Y a pas de pc allumé lorsque j'enregistre et je mets toujours une cloison absorbant le faible son de ma aw2816.
5
C'est un post interessant :bravo:

y-a-t'il des gens ici qui bossent dans la post prod (pub, tele) ou en radio??

Si oui comment font ils leurs prises de voix?? (quel matos??)

Quels sont les écueils à éviter ??

Merci d'avance pour les tuyaux :bravo:
6
Ouille subsonic, je ne pourrai pas te répondre... :??:

merci ragoutoutou pour ta description d'utilisation. côté méthode j'ai une démarche similaire (environnement acoustique en moins, donc je colle un noise gate et je chante en proximité, ce qui apporte tout de même de la chaleur...), par contre je ne sais pas, par rapport aux trucs du commerce, j'ai l'impression que le son de la voix est assez brut, un peu metallique (peut être dû à la qualité de ma reverb : j'utilise la reverb de logic audio). bref j'aimerais arriver à des sonorités plus veloutées, tout en ayant un certain piquant : d'où mon interrogation sur les enhancers, sur les délais...et peut être les différentes méthodes de doublage (refaire une prise, délais, processeurs type voiceone).
7

Citation : y-a-t'il des gens ici qui bossent dans la post prod (pub, tele) ou en radio??

Si oui comment font ils leurs prises de voix?? (quel matos??)



Je ne travaille pas en radio.. mais au Québec c'est clair que c'est des RE-20 partout comme micro. De toute facon le son finit toujours par être ultra compressée.

Coté Pub et TV, la plupart du temps les voix sont reprises en studio, alors dur de dire le matos employé... mais encore une fois ca finira par passer dans un limiteur ; c'est pourquoi plusieurs chansons sonnent pas bien.
8
Salut ben moi

ma cabine est extra-mat, trop mat, en fait avec laine de verre a mort

donc j'enhance un peu avec PSP Mixtreeble qui est magnifique !!! (sur les snares :oo: ca tue) paske le haut des voix a tendance a paraitre trop "sombre" paske pas assez reverberé
j'aime pas trop la reverb sur la voix, donc souvent je l'injecte a des taux insignifiant et coupé sur le haut du spectre (eventuellement passé le "wet" seul dans amplitube, c joli...)
et un delay calé, aussi a un niveau insignifiant....
et concernant la comp c Rvox direct, peu de reglage et pas trop fortement

Ah oui bien sur je mets Rvox en premier en vrai....
et le tout se pass d'Eq, paske Mixtreeble !!

a vous les studios.
9
Attention pour les Electrovoice RE20 : c'est extra sur des cuivres et pleins d'autres choses aux très fortes pressions acoustiques, mais pour les voix "européennes", ce n'est pas un bon remede, loin d là : ils particulierement adapté aux voix "américaines" car très dans le nez !!! Véridique.

Pour la pub, oui je travaille dans ce domaine. Les techniques d'enregistrement/mix sont les memes que celles du "disque". La radio, c'est autre chose, et le matériel aussi : tout bon ou carrément médiocre ! Les "compresseurs de sortie" ne sont pas construit pareils à ceux de prod traditionnelle : le seuil est très très bas ..... mais encore aucune règle car (et cela s'ecoute), certains sont équipés avec du behringer !!!! quelle honte !! rassurez vous : cela s'entend. (bad). (very bad). (very very bad). (etc). Les voix : c'est de la prise de son très rapprochée, et aime bien avantager la voix style loudness pour l'equa: ce qui n'est pas naturellement sa caractéristique en termes de réponse en fréquence.... Le bas médium très présent, puis "on" creuse un peu, et "on" enjolive le haut pour un peu d'intelligibilité du signal.....

Caca In -> Caca Out

10
En effet, pour le RE20 je peux pas confirmer pour l'Europe, mais pour ce qui est de l'Amérique c'est pas mal le micro de "broadcasting" par excellence. J'imagine que le but est d'avoir une grosse voix chaude :clin:

Tant qu'à moi j'aime autant l'avoir sur la grosse caisse ou derriere un ampli !!