Voix et effets
- 25 réponses
- 10 participants
- 2 209 vues
- 2 followers
Lsan
3381

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
20 Novembre 2002 à 15:30Voix et effets
#1
Hello,
un post pour ouvrir un débat sur la voix, sa prise, son égalisation, les effets que vous appliquez (compression, reverb, enhancer...).
quelles sont vos techniques et tips pour enregistrer et traiter la voix ?
a+
Lsan.
un post pour ouvrir un débat sur la voix, sa prise, son égalisation, les effets que vous appliquez (compression, reverb, enhancer...).
quelles sont vos techniques et tips pour enregistrer et traiter la voix ?
a+
Lsan.
signaler
- 1
- 2
Lsan
3381

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
20 Novembre 2002 à 16:45
#2
Hop, j'insiste un petit peu...non, je suis surtout curieux de savoir si vous utilisez ou non des enhancers, si le doublage d'une prise aide vraiment quant à la sonorité même de la voix...bref, comment l'embellir ?
signaler
Kundun
542

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
20 Novembre 2002 à 16:50
#3
Moi ca m'interesse aussi
Mais comme j'ai pas encore touché à ça et que ce n'est qu'un projet, j'ai pas de tips à partager
Mais comme j'ai pas encore touché à ça et que ce n'est qu'un projet, j'ai pas de tips à partager
signaler
Anonyme
10184

20 Novembre 2002 à 17:21
#4
Ou lah...
Bon, un bon départ pour la base mixage, c'est https://www.ziggysono.com/tricks.php ...
Pour le reste, mes techniques d'amateur complet (non indemnisé)... en vrac, je travailles beaucoup au feeling, je compresse assez fortement à la sortie de l'égaliseur, avec une attaque variant selon le punch nécessaire, je mets généralement le micro en overhead... Côté effets,j'en mets un minimum, j'essaye de mettre une réverb (true-verb) assez courte et pas trop froide en essayant d'accentuer les fréquences dominantes de la voix . Je lésine pas sur les prises et si besoin est je n'utilise de correcteur de pitch (voiceone) quen dernier recours.
Question lieu d'enregistrement, je bosse pas souvent dans des lieux traités, et j'aimes bien bosser dans une pièce chez moi ayant un plafond assez haut, des murs plâtrés peints, quelques meubles de bois, un tapis très épais le tout ayant une accoustique très sympa qui donne un son très clair et naturel avec une pointe de réverb pas désagréable du tout pour l'enregistrement de voix chantée. Y a pas de pc allumé lorsque j'enregistre et je mets toujours une cloison absorbant le faible son de ma aw2816.
Bon, un bon départ pour la base mixage, c'est https://www.ziggysono.com/tricks.php ...
Pour le reste, mes techniques d'amateur complet (non indemnisé)... en vrac, je travailles beaucoup au feeling, je compresse assez fortement à la sortie de l'égaliseur, avec une attaque variant selon le punch nécessaire, je mets généralement le micro en overhead... Côté effets,j'en mets un minimum, j'essaye de mettre une réverb (true-verb) assez courte et pas trop froide en essayant d'accentuer les fréquences dominantes de la voix . Je lésine pas sur les prises et si besoin est je n'utilise de correcteur de pitch (voiceone) quen dernier recours.
Question lieu d'enregistrement, je bosse pas souvent dans des lieux traités, et j'aimes bien bosser dans une pièce chez moi ayant un plafond assez haut, des murs plâtrés peints, quelques meubles de bois, un tapis très épais le tout ayant une accoustique très sympa qui donne un son très clair et naturel avec une pointe de réverb pas désagréable du tout pour l'enregistrement de voix chantée. Y a pas de pc allumé lorsque j'enregistre et je mets toujours une cloison absorbant le faible son de ma aw2816.
signaler
Subsonic
110

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
20 Novembre 2002 à 18:45
#5
C'est un post interessant
y-a-t'il des gens ici qui bossent dans la post prod (pub, tele) ou en radio??
Si oui comment font ils leurs prises de voix?? (quel matos??)
Quels sont les écueils à éviter ??
Merci d'avance pour les tuyaux
y-a-t'il des gens ici qui bossent dans la post prod (pub, tele) ou en radio??
Si oui comment font ils leurs prises de voix?? (quel matos??)
Quels sont les écueils à éviter ??
Merci d'avance pour les tuyaux
signaler
Lsan
3381

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
20 Novembre 2002 à 20:21
#6
Ouille subsonic, je ne pourrai pas te répondre...
merci ragoutoutou pour ta description d'utilisation. côté méthode j'ai une démarche similaire (environnement acoustique en moins, donc je colle un noise gate et je chante en proximité, ce qui apporte tout de même de la chaleur...), par contre je ne sais pas, par rapport aux trucs du commerce, j'ai l'impression que le son de la voix est assez brut, un peu metallique (peut être dû à la qualité de ma reverb : j'utilise la reverb de logic audio). bref j'aimerais arriver à des sonorités plus veloutées, tout en ayant un certain piquant : d'où mon interrogation sur les enhancers, sur les délais...et peut être les différentes méthodes de doublage (refaire une prise, délais, processeurs type voiceone).
merci ragoutoutou pour ta description d'utilisation. côté méthode j'ai une démarche similaire (environnement acoustique en moins, donc je colle un noise gate et je chante en proximité, ce qui apporte tout de même de la chaleur...), par contre je ne sais pas, par rapport aux trucs du commerce, j'ai l'impression que le son de la voix est assez brut, un peu metallique (peut être dû à la qualité de ma reverb : j'utilise la reverb de logic audio). bref j'aimerais arriver à des sonorités plus veloutées, tout en ayant un certain piquant : d'où mon interrogation sur les enhancers, sur les délais...et peut être les différentes méthodes de doublage (refaire une prise, délais, processeurs type voiceone).
signaler
Sherlock
77

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 24 ans
20 Novembre 2002 à 21:47
#7
Citation : y-a-t'il des gens ici qui bossent dans la post prod (pub, tele) ou en radio??
Si oui comment font ils leurs prises de voix?? (quel matos??)
Je ne travaille pas en radio.. mais au Québec c'est clair que c'est des RE-20 partout comme micro. De toute facon le son finit toujours par être ultra compressée.
Coté Pub et TV, la plupart du temps les voix sont reprises en studio, alors dur de dire le matos employé... mais encore une fois ca finira par passer dans un limiteur ; c'est pourquoi plusieurs chansons sonnent pas bien.
signaler
Jazzy Pidjay
2401

Membre d’honneur
Membre depuis 24 ans
20 Novembre 2002 à 21:49
#8
Salut ben moi
ma cabine est extra-mat, trop mat, en fait avec laine de verre a mort
donc j'enhance un peu avec PSP Mixtreeble qui est magnifique !!! (sur les snares
ca tue) paske le haut des voix a tendance a paraitre trop "sombre" paske pas assez reverberé
j'aime pas trop la reverb sur la voix, donc souvent je l'injecte a des taux insignifiant et coupé sur le haut du spectre (eventuellement passé le "wet" seul dans amplitube, c joli...)
et un delay calé, aussi a un niveau insignifiant....
et concernant la comp c Rvox direct, peu de reglage et pas trop fortement
Ah oui bien sur je mets Rvox en premier en vrai....
et le tout se pass d'Eq, paske Mixtreeble !!
a vous les studios.
ma cabine est extra-mat, trop mat, en fait avec laine de verre a mort
donc j'enhance un peu avec PSP Mixtreeble qui est magnifique !!! (sur les snares
j'aime pas trop la reverb sur la voix, donc souvent je l'injecte a des taux insignifiant et coupé sur le haut du spectre (eventuellement passé le "wet" seul dans amplitube, c joli...)
et un delay calé, aussi a un niveau insignifiant....
et concernant la comp c Rvox direct, peu de reglage et pas trop fortement
Ah oui bien sur je mets Rvox en premier en vrai....
et le tout se pass d'Eq, paske Mixtreeble !!
a vous les studios.
signaler
Fmarine
4535

Membre d’honneur
Membre depuis 24 ans
20 Novembre 2002 à 23:17
#9
Attention pour les Electrovoice RE20 : c'est extra sur des cuivres et pleins d'autres choses aux très fortes pressions acoustiques, mais pour les voix "européennes", ce n'est pas un bon remede, loin d là : ils particulierement adapté aux voix "américaines" car très dans le nez !!! Véridique.
Pour la pub, oui je travaille dans ce domaine. Les techniques d'enregistrement/mix sont les memes que celles du "disque". La radio, c'est autre chose, et le matériel aussi : tout bon ou carrément médiocre ! Les "compresseurs de sortie" ne sont pas construit pareils à ceux de prod traditionnelle : le seuil est très très bas ..... mais encore aucune règle car (et cela s'ecoute), certains sont équipés avec du behringer !!!! quelle honte !! rassurez vous : cela s'entend. (bad). (very bad). (very very bad). (etc). Les voix : c'est de la prise de son très rapprochée, et aime bien avantager la voix style loudness pour l'equa: ce qui n'est pas naturellement sa caractéristique en termes de réponse en fréquence.... Le bas médium très présent, puis "on" creuse un peu, et "on" enjolive le haut pour un peu d'intelligibilité du signal.....
Pour la pub, oui je travaille dans ce domaine. Les techniques d'enregistrement/mix sont les memes que celles du "disque". La radio, c'est autre chose, et le matériel aussi : tout bon ou carrément médiocre ! Les "compresseurs de sortie" ne sont pas construit pareils à ceux de prod traditionnelle : le seuil est très très bas ..... mais encore aucune règle car (et cela s'ecoute), certains sont équipés avec du behringer !!!! quelle honte !! rassurez vous : cela s'entend. (bad). (very bad). (very very bad). (etc). Les voix : c'est de la prise de son très rapprochée, et aime bien avantager la voix style loudness pour l'equa: ce qui n'est pas naturellement sa caractéristique en termes de réponse en fréquence.... Le bas médium très présent, puis "on" creuse un peu, et "on" enjolive le haut pour un peu d'intelligibilité du signal.....
Caca In -> Caca Out
signaler
Sherlock
77

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 24 ans
21 Novembre 2002 à 00:45
#10
En effet, pour le RE20 je peux pas confirmer pour l'Europe, mais pour ce qui est de l'Amérique c'est pas mal le micro de "broadcasting" par excellence. J'imagine que le but est d'avoir une grosse voix chaude
Tant qu'à moi j'aime autant l'avoir sur la grosse caisse ou derriere un ampli !!
Tant qu'à moi j'aime autant l'avoir sur la grosse caisse ou derriere un ampli !!
signaler
Khoral
795

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
21 Novembre 2002 à 01:09
#11
J'enregistre à sec, puis compression-reverb (à petite dose) + effets dépendant du ton du morceau
il m'arrive de superposer légèrement à la prise voix le même fichier son à l'octave inférieur pr donner du corps
ou de superposer une version ultratrafiquée (reverb à fond, ou effets plus zarbis) à la version "propre", pr agrandir l'image sonore (si j'ose dire)
doubler les voix, avec le recul je ne crois pas que ce soit une bonne idée, ms ça peut donner un son intéressant
je préfère enregistrer une 2ème voix en harmonie avec la 1ère - si la synchro est ss bavure, la voix prend bcp de relief
il m'arrive de superposer légèrement à la prise voix le même fichier son à l'octave inférieur pr donner du corps
ou de superposer une version ultratrafiquée (reverb à fond, ou effets plus zarbis) à la version "propre", pr agrandir l'image sonore (si j'ose dire)
doubler les voix, avec le recul je ne crois pas que ce soit une bonne idée, ms ça peut donner un son intéressant
je préfère enregistrer une 2ème voix en harmonie avec la 1ère - si la synchro est ss bavure, la voix prend bcp de relief
signaler
Khoral
795

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
21 Novembre 2002 à 01:10
#12
Oh je précise qu'un micro de bonne qualité est nécessaire pr les harmonies, parce que le son doit être clair et bien défini
(personnellement j'ai un Rode NT1 dont nous nous satisfaisons, moi et mon budget)
(personnellement j'ai un Rode NT1 dont nous nous satisfaisons, moi et mon budget)
signaler
Lsan
3381

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
21 Novembre 2002 à 11:26
#13
Ben merci pour vos reflexions, j'espère qu'il y en aura d'autres
jazzy : j'ai essayé la démo de mixtreble, j'avoue que ça ne m'a pas convaincu, mais bon je n'ai pas trop fouiné dans les réglages, j'ai plutôt utilisé les presets (en fait je n'ai pas senti une grande différence avec et sans...). dans le même pack psp, par contre, j'ai testé le mixpressor, que j'ai ajouté en fin d'effet insert, après compression et egalisation, et là j'ai vu que la voix prenait un grain et une présence, un peu comme à la manière d'un magneto steinberg...ça m'a bettement poussé à virer ces plugs et pousser ma compression, là je ressens plus ce fameux effet "cotonneux" que je recherche...j'ai aussi chopé, news AF oblige, une free reverb chez Anwida, et malgré les réglages limités je lui trouve une meilleure sonorité que celles de Logic (problème de son metallique...)
khoral : j'ai testé la méthode de pitchshifting à l'octave avec une prise, à +12 et -12 demi tons, avec les pitch de wavelab et Logic. Avec wavelab, le son est trop dégradé, crachotant, pourtant on sent qu'il garde les formants, ça aurait pu être clean, mais dans l'aigu on aurait dit qu'un enfant chantait - moi à 10 ans probablement, je tiens pas non plus à faire un remake de jordi
-. Avec le pitch logic, je me suis fendu la pêche avec une voix de dessin animé pour l'aigu (plus titi que grosminet) et une voix d'outre tombe pour les grâves (genre méchant d'un dessin animé japonais
)...bref, je n'ai encore jamais essayé le doublage naturel (refaire la prise de manière exacte) et je suis certain que ça peut être bien mieux si les deux prises sont calées...un autre truc, à l'américaine, consiste à doubler la voix en tierce, ils font ça naturellement, eux...ça peut créer de belles harmoniques et harmonies à mon avis, surtout sur un refrain ou un moment "fort"...
En ce qui concerne le côté metallique obtenu à cause de l'environnement sonore (pièce mal insonorisée, non adaptée aux prises, mais faut faire avec...), j'ai testé la solution de virer 2-3 db vers 12khz, et 1db vers 5khz (préselections de fréquences du TLAudio 5051, bon goût khoral
), et ça me va un peu, sachant que je devrais encore faire des essais pour affiner...
Vivement d'autres expériences de prises de voix
jazzy : j'ai essayé la démo de mixtreble, j'avoue que ça ne m'a pas convaincu, mais bon je n'ai pas trop fouiné dans les réglages, j'ai plutôt utilisé les presets (en fait je n'ai pas senti une grande différence avec et sans...). dans le même pack psp, par contre, j'ai testé le mixpressor, que j'ai ajouté en fin d'effet insert, après compression et egalisation, et là j'ai vu que la voix prenait un grain et une présence, un peu comme à la manière d'un magneto steinberg...ça m'a bettement poussé à virer ces plugs et pousser ma compression, là je ressens plus ce fameux effet "cotonneux" que je recherche...j'ai aussi chopé, news AF oblige, une free reverb chez Anwida, et malgré les réglages limités je lui trouve une meilleure sonorité que celles de Logic (problème de son metallique...)
khoral : j'ai testé la méthode de pitchshifting à l'octave avec une prise, à +12 et -12 demi tons, avec les pitch de wavelab et Logic. Avec wavelab, le son est trop dégradé, crachotant, pourtant on sent qu'il garde les formants, ça aurait pu être clean, mais dans l'aigu on aurait dit qu'un enfant chantait - moi à 10 ans probablement, je tiens pas non plus à faire un remake de jordi
En ce qui concerne le côté metallique obtenu à cause de l'environnement sonore (pièce mal insonorisée, non adaptée aux prises, mais faut faire avec...), j'ai testé la solution de virer 2-3 db vers 12khz, et 1db vers 5khz (préselections de fréquences du TLAudio 5051, bon goût khoral
Vivement d'autres expériences de prises de voix
signaler
Remlev
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
21 Novembre 2002 à 11:58
#14
On m'a dit qu'axelle red faisait ça pour avoir une voix plus chaude, alors j'ai essayé (mais je sais pas si elle le fait vraiment
:
mettre deux micros:
1 près de la voix
1 autre un peu en retrait et mis hors-phase
le placement est super important (environ 1 heure ou plus d'essai)
parce que un mm peut tout changer (si les mic sont trop près, il n'y a presque plus de son)
l'idée est de mixer les deux mic sur une piste,
mais mieux vaut en créer 2 à l'enregistrement.
après: le mixage:
il faut faire la balance des deux micros
si on les met au même niveau, il n'y a plus de son non plus
mais si on régle bien, on utilise le fameux filtre en peigne, et
la voix est "loudnessée" ou un peu "vieille radio", mais on peut aussi
avoir un son très propre (mais assez original)
autre solution:
mettre mic 1 à droite
mic 2 à gauche
le son est très large (hors phase à gauche et en phase à droite)
mais manque de corps
donc je rajoute un mix des deux (en règlant pour récupérer medium/aigu) au centre
ça donne une voix large et présente
ps: je n'ai pas bcp d'expérience encore, si qqn a un avis sur cette technique?
le seul défaut que je voix est qu'il favorise un peu les sifflantes.
j'ai utilisé 2 mics différents, je pense que c'est bien pour faire ça
côté compresseur, j'en ai essayé plein sur pc, mais beaucoup dégrade le signal qui perd de sa finesse. j'ai fini par prendre le compresseur de Dave Brown (dBProcomp), mais il faut choisir le compresseur en fonction du signal.
Evidemment, si on a la chance d'avoir un compresseur du type console neve, c'est formidable. J'ai testé ça quand j'étais à l'école et ça ne touche absolument pas au signal!
mais quand on se contente du pc, on se rend compte que certains marchent mieux que d'autres su r tel ou tel signal.
sinon, je me sers pas mal d'acoustic mirror (sonic foundry) avec des fichiers d'impulse du type "compressur urei ou joemeek..."
j'ai trouvé ces impulses sur le net (beamsonic), je ne dis pas que ça remplace ces machines,
mais je peux assurer que ça apporte un grain intéressant et parfois étonnament beau!
voilà
ciao
mettre deux micros:
1 près de la voix
1 autre un peu en retrait et mis hors-phase
le placement est super important (environ 1 heure ou plus d'essai)
parce que un mm peut tout changer (si les mic sont trop près, il n'y a presque plus de son)
l'idée est de mixer les deux mic sur une piste,
mais mieux vaut en créer 2 à l'enregistrement.
après: le mixage:
il faut faire la balance des deux micros
si on les met au même niveau, il n'y a plus de son non plus
mais si on régle bien, on utilise le fameux filtre en peigne, et
la voix est "loudnessée" ou un peu "vieille radio", mais on peut aussi
avoir un son très propre (mais assez original)
autre solution:
mettre mic 1 à droite
mic 2 à gauche
le son est très large (hors phase à gauche et en phase à droite)
mais manque de corps
donc je rajoute un mix des deux (en règlant pour récupérer medium/aigu) au centre
ça donne une voix large et présente
ps: je n'ai pas bcp d'expérience encore, si qqn a un avis sur cette technique?
le seul défaut que je voix est qu'il favorise un peu les sifflantes.
j'ai utilisé 2 mics différents, je pense que c'est bien pour faire ça
côté compresseur, j'en ai essayé plein sur pc, mais beaucoup dégrade le signal qui perd de sa finesse. j'ai fini par prendre le compresseur de Dave Brown (dBProcomp), mais il faut choisir le compresseur en fonction du signal.
Evidemment, si on a la chance d'avoir un compresseur du type console neve, c'est formidable. J'ai testé ça quand j'étais à l'école et ça ne touche absolument pas au signal!
mais quand on se contente du pc, on se rend compte que certains marchent mieux que d'autres su r tel ou tel signal.
sinon, je me sers pas mal d'acoustic mirror (sonic foundry) avec des fichiers d'impulse du type "compressur urei ou joemeek..."
j'ai trouvé ces impulses sur le net (beamsonic), je ne dis pas que ça remplace ces machines,
mais je peux assurer que ça apporte un grain intéressant et parfois étonnament beau!
voilà
ciao
signaler
Remlev
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
21 Novembre 2002 à 12:02
#15
Explication:
quand je dis:
1 mic à droite 1 à gauche,
je parle du mixage, on est toujours
dans la config d'avant.
au cas où qqn ne sait pas ce que veut dire hors phase:
ça veut dire que l'on "retourne" le signal (électroniquement ou numériquement)
cest la fonction "inverse" de cool edit pro.
autrement dit une bosse devient un creux dans le signal.
donc si mes deux micros sont trop près et qu'1 des 2 est hphase,
le signal s'annule > plus de son
si ça peut aider qqn
quand je dis:
1 mic à droite 1 à gauche,
je parle du mixage, on est toujours
dans la config d'avant.
au cas où qqn ne sait pas ce que veut dire hors phase:
ça veut dire que l'on "retourne" le signal (électroniquement ou numériquement)
cest la fonction "inverse" de cool edit pro.
autrement dit une bosse devient un creux dans le signal.
donc si mes deux micros sont trop près et qu'1 des 2 est hphase,
le signal s'annule > plus de son
si ça peut aider qqn
signaler
Clems
841

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 24 ans
21 Novembre 2002 à 13:40
#16
Pour Lsan: je suis un grand fan du Mixpressor (sur les voix) de PSP. J'ai acheté le bundle après avoir lu les tests sur le site "Espace-cubase" et cela apporte beaucoup de corps aux voix. D'ailleurs, j'utilise rarement les 3 autres effets.
Sinon, à la prise, j'essaie de trouver déjà une bonne équa (notament dans les aigus) avec le TLaudio 5051 ou le Joemeek VC1qcs et je compresse légèrement. Si on utilise le Joemeek, on ajoute même l'enhancer. Et là, franchement le son est pas mal du tout. Le mixpressor en insert et une petite reverb en aux et on n'en parle plus. Si la prise est pas tout à fait juste, et bien... on la refait. Si on a la flême, on met l'OBtune (copie de l'autotune mais nettement moins cher!). Et voilà, le tour est joué! Mais, c'est une solution totalement "amateur", mais cela sonne bien. Dernier petite chose: le micro. Actuellement, c'est un Senheiser e865 ou Sm58 (bof). Puis, cela sera un Joemeek d'ici 2 semaines
A+,
clems
Sinon, à la prise, j'essaie de trouver déjà une bonne équa (notament dans les aigus) avec le TLaudio 5051 ou le Joemeek VC1qcs et je compresse légèrement. Si on utilise le Joemeek, on ajoute même l'enhancer. Et là, franchement le son est pas mal du tout. Le mixpressor en insert et une petite reverb en aux et on n'en parle plus. Si la prise est pas tout à fait juste, et bien... on la refait. Si on a la flême, on met l'OBtune (copie de l'autotune mais nettement moins cher!). Et voilà, le tour est joué! Mais, c'est une solution totalement "amateur", mais cela sonne bien. Dernier petite chose: le micro. Actuellement, c'est un Senheiser e865 ou Sm58 (bof). Puis, cela sera un Joemeek d'ici 2 semaines
A+,
clems
signaler
Lsan
3381

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
21 Novembre 2002 à 14:12
#17
Salut clems,
oui il me botte bien, celui là, et vu le prix, je ne sais pas si je ne vais pas craquer...
j'ai celui là aussi, couplé à un AT 4033...par contre j'essaye de ne pas trop toucher à l'equa à la prise, sauf sur mes histoires de 12khz un peu réduit (au détriment de quelque chose peut être, mais dans l'ensemble ça sonne mieux). j'ai également un presonus bluetube, il colore plus la voix que le TLA, et puis pas de compresseur, pas d'equa...faudra quand même que j'essaye le bluetube chainé avec le TLA histoire de voir...
absolument d'accord !!! je suis contre les pitchshifters et autres autotune, autant soigner la prise, ou encore faire plusieurs prises et prendre les meilleurs passages (tiens, j'avais lu un article sur la prise de voix de voulzy sur "le soleil donne" - je précise que je n'aime pas du tout le style, mais bon... - il lui a fallu des copier/coller de 14 prises
pour arriver au résultat final). Enfin l'idéal est de faire une prise en une seule passe, histoire de garder le même état d'esprit "émotionnel".
t'inquiète, on est tous plus ou moins amateur de toute façon (sauf les quelques pros qui se cachent)...et si ça sonne c'est ce qui est important
. Mais c'est vrai que quelques pros pensent peut être à l'hérésie sur certains propos, parfois...bref, continuons à tatonner et trouver nos propres méthodes...(tention j'ai absolument rien contre les pros...j'aimerais bien pouvoir bosser avec eux un de ces quatre...
)
Citation : grand fan du Mixpressor
oui il me botte bien, celui là, et vu le prix, je ne sais pas si je ne vais pas craquer...
Citation : avec le TLaudio 5051
j'ai celui là aussi, couplé à un AT 4033...par contre j'essaye de ne pas trop toucher à l'equa à la prise, sauf sur mes histoires de 12khz un peu réduit (au détriment de quelque chose peut être, mais dans l'ensemble ça sonne mieux). j'ai également un presonus bluetube, il colore plus la voix que le TLA, et puis pas de compresseur, pas d'equa...faudra quand même que j'essaye le bluetube chainé avec le TLA histoire de voir...
Citation : Si la prise est pas tout à fait juste, et bien... on la refait
absolument d'accord !!! je suis contre les pitchshifters et autres autotune, autant soigner la prise, ou encore faire plusieurs prises et prendre les meilleurs passages (tiens, j'avais lu un article sur la prise de voix de voulzy sur "le soleil donne" - je précise que je n'aime pas du tout le style, mais bon... - il lui a fallu des copier/coller de 14 prises
Citation : c'est une solution totalement "amateur", mais cela sonne bien
t'inquiète, on est tous plus ou moins amateur de toute façon (sauf les quelques pros qui se cachent)...et si ça sonne c'est ce qui est important
signaler
Lsan
3381

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
21 Novembre 2002 à 14:33
#18
Tiens tiens, je viens de continuer à tester le pack psp, mais cette fois-ci sur le master, en tant qu'outil de mastering, quoi : j'ai collé le mixpressor + mixsaturator et faut avouer que tout le mix ressort bien mieux, la voix étant elle même embellie dans l'ensemble
(bon, c'est le principe du mastering, quoi...mais là je suis quand même assez bluffé vu que je n'ai utilisé que des presets des deux plugs...).
c'est là aussi ou on peut se poser la question sur la voix, et même sur l'ensemble du mix, le son de la voix étant influencé par les éléments contigus : doit on travailler le mix en termes de sonorités au maximum et attendre du mastering un "simple" relèvement de niveau, ou doit on simplement travailler la clarté du mix puis colorer l'ensemble avec le mastering ?
c'est là aussi ou on peut se poser la question sur la voix, et même sur l'ensemble du mix, le son de la voix étant influencé par les éléments contigus : doit on travailler le mix en termes de sonorités au maximum et attendre du mastering un "simple" relèvement de niveau, ou doit on simplement travailler la clarté du mix puis colorer l'ensemble avec le mastering ?
signaler
Lsan
3381

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
21 Novembre 2002 à 14:35
#19
Et je finis ma phrase : car le son de la voix, finalement, va être également influencé par les instruments avec lesquels elle est associée 
signaler
Lsan
3381

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
21 Novembre 2002 à 18:37
#20
Suite aux articles sur ziggysono, j'ai testé l'envoi de la voix mono sur un delai stereo court, avec des réglages différents sur les canaux gauche et droite : magique, la voix prend soudain de l'ampleur, de l'espace, c'est un des effets que je souhaitais arriver à avoir que j'entendais sur pas mal de disques...(bon, je débarque surement pour certains
)
maintenant faut que j'affine le couple reverb / delai
maintenant faut que j'affine le couple reverb / delai
signaler
Anonyme
10184

21 Novembre 2002 à 18:54
#21
Oui, c'est vrai que ça aide pas mal le délai stéréo... la y56k en a un pas mal du tout
signaler
Khoral
795

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
21 Novembre 2002 à 19:36
#22
Délai stéreo : vous parlez d'appliquer un effet de délai sur la piste, avec des réglages différents sur chaque canal (G-D)
ou juste de décaler légérement le canal G par rapport au canal D?
un truc super utilisé par le groupe Telefon Tel Aviv sur un remix de NIN : des syllabes du chant remplacées par des beeps et clicks
très dur à exécuter ms effet garanti (le morceau s'appelle "Where is everybody", sur l'album "Things falling apart")
ou juste de décaler légérement le canal G par rapport au canal D?
un truc super utilisé par le groupe Telefon Tel Aviv sur un remix de NIN : des syllabes du chant remplacées par des beeps et clicks
très dur à exécuter ms effet garanti (le morceau s'appelle "Where is everybody", sur l'album "Things falling apart")
signaler
Khoral
795

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
21 Novembre 2002 à 19:38
#23
Enfin beeps et clicks, je simplifie, l'idée c'est surtout de briser la continuité de chaque mot par des sons bizarroïdes dans la même tonalité que le chant
signaler
Lsan
3381

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
21 Novembre 2002 à 19:43
#24
En fait je parlais d'envoyer la voix sur un délai stereo auxiliaire dont les canaux gauche et droit sont légèrement décalés (style 20ms à gauche et 30ms à droite). puis de doser l'envoi vers le délai (voix mono et non stéréo).
euh, remplacer des syllabes par des blips...pour l'instant je ne suis pas dans ce créneau musical (j'attend d'avoir des sous pour m'offrir de quoi faire de l'electro...). bonne idée en tous cas.
euh, remplacer des syllabes par des blips...pour l'instant je ne suis pas dans ce créneau musical (j'attend d'avoir des sous pour m'offrir de quoi faire de l'electro...). bonne idée en tous cas.
signaler
Remlev
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
22 Novembre 2002 à 11:18
#25
Tu as dis 20 ou 30 ms, mais ça doit être
un peu trop.
essaye moins, le délai est alors inaudible mais
l'effet est là.
problème de cette technique (surtout si tu prends des petis délais):
le son peut se décalé du côté du délai le plus court (effet psychoacoustique),
alors il faut jouer du pan pour remettre au milieu.
en fait, je ne suis pas sûr que ça décale, car il y a un son au milieu qui n'est pas délayé.
il faut que j'essaye
là où je suis sûr, c'est quand on ne met rien au milieu,
juste qqchose à droite et le même à gauche décalé avec petit délai.
l'effet est bien aussi, mais là, c'est sûr ça décale du côté du son sans délai.
en fait l'oreille l'entends en premier, même si on n'en a pas conscience,
et lui attribue la direction.
d'ailleurs, petite digression, cette technique est un bon ajout
à la technique de pan habituelle.
(je crois que certaines consoles haut de gamme l'incorporent).
en fait, dans la nature, quand on entend un son à droite,
c'est parce qu'il est plus fort dans l'oreille droite que la gauche, mais
aussi qu'il arrive en premier à l'oreille droite.
alors que les pans des consoles traditionelles ne prennent
en compte que le volume.
donc, ce servir, du pan traditionnel plus d'un délai permet
de placer un son de façon plus naturelle.
on peut aussi utiliser des logiciels de placement en trois 3
qui utilisent en plus les caractéristiques de la tête humaine ou d'autres techniques
pour rendre l'effet encore plus réaliste (fameux effets
3d en plug ins, ou même ceux des cartes sounfblaster)
que pensez-vous de ce type de panoramique délai+niveau?
sinon, est-ce que quelqu'un a un avis sur la technique des 2 micros avec un hors phase (que j'ai décrit avant)??
merci
un peu trop.
essaye moins, le délai est alors inaudible mais
l'effet est là.
problème de cette technique (surtout si tu prends des petis délais):
le son peut se décalé du côté du délai le plus court (effet psychoacoustique),
alors il faut jouer du pan pour remettre au milieu.
en fait, je ne suis pas sûr que ça décale, car il y a un son au milieu qui n'est pas délayé.
il faut que j'essaye
là où je suis sûr, c'est quand on ne met rien au milieu,
juste qqchose à droite et le même à gauche décalé avec petit délai.
l'effet est bien aussi, mais là, c'est sûr ça décale du côté du son sans délai.
en fait l'oreille l'entends en premier, même si on n'en a pas conscience,
et lui attribue la direction.
d'ailleurs, petite digression, cette technique est un bon ajout
à la technique de pan habituelle.
(je crois que certaines consoles haut de gamme l'incorporent).
en fait, dans la nature, quand on entend un son à droite,
c'est parce qu'il est plus fort dans l'oreille droite que la gauche, mais
aussi qu'il arrive en premier à l'oreille droite.
alors que les pans des consoles traditionelles ne prennent
en compte que le volume.
donc, ce servir, du pan traditionnel plus d'un délai permet
de placer un son de façon plus naturelle.
on peut aussi utiliser des logiciels de placement en trois 3
qui utilisent en plus les caractéristiques de la tête humaine ou d'autres techniques
pour rendre l'effet encore plus réaliste (fameux effets
3d en plug ins, ou même ceux des cartes sounfblaster)
que pensez-vous de ce type de panoramique délai+niveau?
sinon, est-ce que quelqu'un a un avis sur la technique des 2 micros avec un hors phase (que j'ai décrit avant)??
merci
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2