Passive EQ/Vari comp/Passive EQ dans Komplete 9 Ultimate - intéressant ou pas ?
- 8 réponses
- 4 participants
- 537 vues
- 3 followers
Jules Nantes
Je me tâte entre le pack Komplete à 500 euros environ et l'autre ultimate à 990 euros environ. J'aimerai savoir si pour de la variété française, j'ai besoin d'investir vraiment dans l'Ultimate.
Native Instruments semble expliquer d'après ce que j'ai lu et compris sur leur site qu'avec le pack Premium Tube Series (uniquement dans Ultimate), on a besoin de rien d'autres en terme d'égalisateur, compressing et mastering. En gros, on peut passer de la composition au produit final, c'est à dire le CD, avec ce pack. Est-ce vrai ?
Je fais de la variété française/pop avec principalement piano/ensemble de cordes/guitare(s)/basse/voix/strings/Batterie. Je vais juste demander à des collègues guitariste et bassistes pour avoir des vrais instrus sinon le reste sera en pluggin sauf ma voix bien sûr.
Qu'est ce que vous me conseillez pour tout ce qui est égalisateur compresseur et mixage, mastering ? (le travail après la composition)
Dernière : y'a-t-il vraiment pas photo entre ces 3 là et Solid EQ ?
Merci pour votre aide
JN
Hohman
En gros, on peut passer de la composition au produit final, c'est à dire le CD, avec ce pack. Est-ce vrai ?
Non. Le mastering est un travaille à confier de préférence à une autre personne. Il manque quelques outils et les compétences de l'ingé... A part ça les effets proposés dans le pack ultimate sont dans l’ensemble excellent et complémentaire.
Jules Nantes
Après quelques renseignements et autres lectures sur des sites et forums, il semble en effet que le mastering et aussi le mixage soit de préférences à confier à des pros si comme moi on est un amateur dans ce domaine. Je suis auteur/composteur et donc, pas vraiment à niveau en terme d'ingé son!
Je me suis acheté le RME Fireface UCX pour enregistrer ma voix et je vais commencer ce soir à l'installer et à essayer de l'utiliser.
1) Si je fais passer mes vsti komplete via cubase par ma RME ; est-ce que le son sera meilleur ou cela ne changera rien ?
2) Est ce que les vsti auront la même classe si je la fais passer par la carte son du PC ou par RME UCX ? En gros ce que je veux dire, est-ce que la RME apporte au VST plus de rondeur et de classe ou rien du tout ?
3) Dernières questions, si je travaille trop mes pistes avec des EQ, compresseurs, etc. sur Cubase, peut-être que cela va plus gêner plus qu'autre chose l’ingénieur du son par la suite lorsque je vais lui filer tous mes chansons à mixer et masteriser ?
Merci pour votre aide.
Jules
rroland
2) idem
3) Si tu confies le mixage à quelqu'un d'autre, mieux vaut ne pas trop triturer les sons (sous peine de limiter les possibilités du mieux). Cela est différent si tu confies un mixage à masteriser : là tu auras pris de choix concernant le mixage.
Jules Nantes
Donc, pour les VST, ma RME ne sert à rien en fait. Elle ne va rien améliorer pour les VST!
Elle servira seulement à l'enregistrement de ma voix ou d'instruments pour gagner en qualité ? C'est cela ?
Merci d'avoir répondu au premier post.
Anonyme
Citation :
1) Si je fais passer mes vsti komplete via cubase par ma RME ; est-ce que le son sera meilleur ou cela ne changera rien ?
2) Est ce que les vsti auront la même classe si je la fais passer par la carte son du PC ou par RME UCX ? En gros ce que je veux dire, est-ce que la RME apporte au VST plus de rondeur et de classe ou rien du tout ?
Pour être sûr de bien comprendre (parceque je me demande si Rroland, au vu de sa réponse, a bien compris lui même ) : tu demandes s'il vaut mieux écouter ses vsti en utilisant la RME ou la carte son intégrée ? Si c'est ça, alors c'est simple, oublie la carte son intégrée et n'utilise que la RME en toutes occasions.
La RME ou la carte son ne traitent pas directement les vsti, mais le rendu sonore sera évidemment meilleur avec la RME : pour la faire courte, t'auras une bien meilleure idée de ce que t'es en train de faire.
rroland
Mais les sons VSTi que tu utilises ne doivent pas sortir de l'ordi pour y revenir (en principe). Sauf si tu veux faire passer les sons en questions par des machines analogiques genre filtre Shermann, compresseur ou égaliseur haut de gamme...).
Hohman
Dernières questions, si je travaille trop mes pistes avec des EQ, compresseurs, etc. sur Cubase, peut-être que cela va plus gêner plus qu'autre chose l’ingénieur du son par la suite lorsque je vais lui filer tous mes chansons à mixer et masteriser ?
Oui et non, tout comme la pratique de la musique ou de la composition le mixage ne s'improvise pas, il faut apprendre bien souvent pendant de longues années pour arriver à très haut niveau. J'ai pris l’habitude de dire que quand je compose je ne mixe pas. Je consacre des temps à la composition et d'autre au mixage entrecoupés de longue pause en heures voir des fois en jours.
J'ai toujours la possibilité de fournir une version mixée et une version non mixée, la version mixée peut (doit) servir de guide pour l'ingé.
Bien que le mastering m'intéresse je n'ai pas la possibilité matériel de le réaliser et c'est mieux de faire appel à une autre personne même pour quelqu'un qui possède le matériel et qui est compétant.
Même si le mécanicien sait sortir une bosse et faire de la peinture il fera appel à un carrossier pour la bosse et un peintre pour la peinture...
Jules Nantes
- < Liste des sujets
- Charte