Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son autonome pour utilisation en effet.

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 638 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte son autonome pour utilisation en effet.
Bonjour,

j'utilise souvent des plugins en temps réel avec le soft " VST Host" . Par exemple, pour mes reverbes, j'utilise une réverbe à convolution en plugin dans laquelle je charge mais fichier audio capté dans de vrais salles. Ce pluging est chargé dans le "VST Host" qui me permet d'utiliser l'effet en temps réel avec une carte son cablé au pc en usb et sur ma console de mix comme si on utiliserais une réverbe externe relié à une console.

La carte son est une RME fireface et la latence total est trés courte. Mais dans tout les cas le pc doit être toujour allumé avec le programme en marche.

Donc je voudrais savoir si il existe des cartes sons dans lesquels je charge mon effet et ajuste mes réglages et puis je peux déconnecter la carte son du pc tout en sorte que celle ci continu à fonctionner ainsi sans le pc connecté. En gros l'idée est de faire de cette carte son une reverbe electronique que j’amène avec moi et que je connecte à ma console lorsque je mix en live par exemple..

J'ai sais qu'il y a des DSP de ce genre pour pour faire du crossover ou autre mais je ne sais pas si il en a avec lesquels je peu charger mais plugins chosis..

merci de vos conseils.
2
En réalité ta reverb n'a totalement rien à voir avec ta carte RME.
C'est ton PC et lui seul qui gère tout de A à Z.

A partir de là, utiliser l'effet sans le PC est par nature impossible.

Il n'existe évidemment aucune possibilité d'obtenir un effet calculé par un PC sans avoir de PC. Il existe des cartes son en revanche disposant d'effets gérés en interne obligatoirement via un DSP dédié (les effets sont pas vraiment des reverbs à convolution hein, c'est générallement hyper basique ! ), et qui selon les modèles peuvent fonctionner en stand-alone, cad sans avoir besoin d'être reliées à un mac ou un PC.
3
Il a existé à un moment des solutions "hardware" permettant de charger des plug-ins VST. Je ne sais pas si ca se fait encore, mais il s'agissait essentiellement de cacher un petit PC dans une grosse carte son.

Je tenterais le truc sur une RaspberryPi, en installant l'hôte Carla. https://kxstudio.linuxaudio.org/Applications:Carla
4
Ok

comme j'ai vu que chez "mini dsp" des modules DSP + convertisseur AD/DA qui peuvent faire du "room-correction" via convolution inverse à partir de l'impulsion obtenu sur une mesure en un point ( ce qui est "algoritmement" comme faire une réverbe à convolution ) en autonome, j'ai pensé que des cartes sons peuvent faire ainsi. j'ai déjà pensé à utiliser un module de chez "mini-DSP" pour me faire une réverbe à convolution autonome mais il me semble que la taille de FFT ou de "Taps " disponible dans ces processeurs n'est pas asses long pour faire des reverbes suffisamment longues..