Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet pour niveau sonore constant dans un live

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 420 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effet pour niveau sonore constant dans un live
Salut,

je fais du live, et souvent, le pb que j'ai (on le remarque aussi dans certains mix qu'on télécharge sur le net), c'est un pb de niveau sonore entre différents passages.

je remarque que dans mes lives, qui font à peu près 1h, les niveaux de volumes vont en cresendo.... et j'ai beau veiller à ne pas dépasser un certain seuil sur ma console, je n'y peut rien. ou bien y'a des passages en plein milieu qui redescendent, etc...

Quand je normalise le fichier final enregistré, les niveau sont assez inégaux, à cause d'un moment ou le son était trop fort.

c pourquoi, je recherche un produit (compresseur, limiteur, préampli ou autre) capable de "canaliser" les sons trop forts et d''amplifier les passages un peu faibles pour avoir un son + constant.

perso, j'ai essayé avec un "Behringer MDX1400 Autocom Pro", mais je me perd dans les réglages, et + la compression est forte, + le son est bizarre, à moitié étouffé par moments...

y'a -t-il des produits faciles d'utilisation, efficaces et si possible pas trop chers.... ?

merci
2
Personne n'a eu ce pb ? ça me parait étonnant... car je l'ai constaté dans pas mal d'enregistrements de lives (ou mix) "amateurs"...

et je ne pense pas qu'il soit obligé d'être ingénieur du son pour s'en sortir... je suis capable de le faire en reprennant le fichier enregistré dans un éditeur de son type sound forge. Mais le but c de pouvoir le faire en temps-réel... ça serait + propre au cas où je déplace mon live qqpart....
3
Compresseur ou limiteur, tu as ta réponse !

Maintenant, c'est comme ta console : faut bien les régler, mais faut aussi se dire que (surtout dans le moyen et bas de gamme) c'est pas miraculeux !
Faut le régler en parrallèle à ta console, et faire en sorte que tu ne lui en demande pas trop (essaye de rester raisonnable dans la "Gain reduction", ne dépasse pas les -10db dans les passages les plus forts, et essayes de ne pas dépasser les -3 db de réduction dans les autres passages. )

¨Pour la définition et le fonctionnement d'un compresseur, si tu fais une petite recherche sur le forum tu risques de trouver des trucs sympas ;)
Ca t'apprendra à utiliser ton compresseur de façon plus efficace !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
4
Et bien justement, j'ai passé pas mal de temps sur ce sujet. et je remarque que + la compression est efficace, + les effets d'assourdissement sont forts...

ça peut être voulu, si on bosse sur un morceau, mais pour un réglage "permanent" c vraiment moyen, le son devient bizarre...

en fait, les différents réglages d'attack et release que je peut mettre sur mon compressor seront valables sur des courts passages, mais pas dans la durée... plus la compression est forte, + ces réglages seront visibles.

peut être que simple limiteur (pas un compressor) ne fera que reduire les crêtes mais sans assourdissement ?
5
Salut.

Si tu desires un peu plus de contrôle sur le rendu sonore...il y a la compression multi-band...c'est très efficace...et tu peux profondement modifier le rendu de ton mix aussi bien au niveau de la dynamique, qu'au niveau de la couleur sonore.

Bye
6
La compression multibande, c pas trop ce que je cherche car je ne veux pas modifier le son des morceaux.

ce type de compression peut aller pour masteriser un morceau seul. Mais pour un live entier, je risque d'avoir des mauvaises surprises à certains moments. Mes morceaux sont réglés de facon assez précise.

le pb c'est surtout les variations de niveau, à réhausser ou à rabaisser...



j'ai fait le test sur des mix de bons dj, mais des mix qui n'ont pas été bien compressés en studio. il y'a tjrs des moments ou le dj s'était un peu enflammé et les niveaux sont vachement + forts... donc après si on normalise, on ne gagne pas grand chose....
7
Oui, dsl de te dire ça, mais ce n'est jamais le fort d'un compresseur bas de gamme que d'être discret et de ne pas "détériorer" ton mix ...

Essaye, si possible, de te faire preter un compresseur/limiteur de bien meilleure qualité, et de ceux connus pour être neutres, discrets et droits ... Tu veras que tu pourras te permettre plus de choses qu'avec ton compresseur actuel ...

Si il déforme trop le mix, alors : travaille un peu plus tes niveaux, et ne compresse QUE le necessaire ... Le niveau ne sera pas constant, mais tu auras réduit l'amplitude ET tu n'auras pas trop modifié ton mix de base !

BOnne chance :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
Salut !

Kruci, toi qui a l'air de savoir, pourrais tu nous dire justement quelles sont les marques et éventuellement les modèles réputés pour leur transparence et leur efficacité ?

Certains modèles de chez dbx sont abordables, ont ils pour autant sacrifié la qualité ?

Par avance merci.
9
Ba, Dbx c'est super, mais c'est pas si droit que ça !

Je trouve que ça a un côté très "medium" quand ça commence à travailler sérieusement ... un beau "nez" ... (bon, faut pas m'en vouloir, je suis plus sur les prises voix que sur les mix DJ ... )

Il y a aussi Drawmer : très phat comme son

Après, pour du tout droit, faut voir du côté de chez SSL, Millennia, peut être Symetrix (le 525)ou FMR (les deux derniers étant abordables)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
Merci Kruci pour ta réponse rapide !

J'envisageais, pour tout te dire, de m'équiper avec le compresseur TCS de chez ART.

C'est une conception un peu particulière : VCA et opto (combinables : VCA, opto, VCA + opto, comp opto + lim VCA) avec une 12ax7 en sortie pour éventuellement réchauffer le signal. D'après les caractéristiques, on dirait qu'il est très versatile et pourrait donc être soit transparent soit coloré selon les réglages que tu utilises. Il serait vendu aux alentours de 350 €., ce qui est tout à fait dans mon budget.

Dans ce qui reste abordable (750 € ), il y a aussi chez BSS le compresseur de la série Opal.

Qu'en penses tu ?

Mon rêve serait bien évidemment d'avoir un jour d'autres compresseurs, plus typés comme les 1176, LA-2A, Edward le P8 de chez TFPro... mais il faut d'abord commencer et se familiariser il me semble.