< Tous les avis MXR M109 6 Band Graphic EQ
8oris 8oris

« Un égaliseur qui se voit et qui s'entend! »

Publié le 30/10/12 à 23:24
# Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
Égaliseur 6 bandes.
# Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
Analogique.
# Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
Réglages de 6 bandes: 100 Hz, 200 Hz, 400 Hz, 800 Hz, 1,6 kHz et 3,2 kHz en +/- 18 dB.
# Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
Connectique ultra basique: une entrée, une sortie toutes deux au format jack et une alimentation 9V
# S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
Non.

Bilan: 9/10
Petit, solide, les faders ne sont ni trop "durs" ni trop "lâches" et sont visibles dans via un système de Led bien pratiques. En revanche, la prise alimentation est située sur le côté, ce que je trouve un peu casse-pied.

# La configuration générale est-elle simple ?
Oui, il s'agit d'un égaliseur graphique donc c'est très "visuel" au niveau des réglages.
# L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Oui.
# Le manuel est-il clair et suffisant ?
Le manuel est très succinct mais suffisant pour ce genre de pédale.

Bilan: 8/10
Facile à prendre main. Du grand classique qui n'a rien de déroutant. Cependant, il manque cruellement un réglage du niveau général, fonctionnalité qui n'a rien de complexe techniquement à mettre en place et n'engendrerait pas un sur-coût si conséquent.

# Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
Le MXR 109 est très efficace, que ce soit en facade, ou dans la boucle d'un préampli; en sons clairs ou en sons saturés. Pas de souffle particulier, et le bypass est très transparent.
# Avec quels instruments les utilisez vous ?
Principalement avec une guitare, parfois une basse. Dans les deux cas, cette pédale fait son boulot.
# Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
Je l'utilise pour booster les médiums. En revanche, pour une utilisation type auto-wah (booste d'une fréquence unique, toutes les autres étant au minimum) ou Lo-Fi, j'ai trouvé le GE-7 de Boss plus efficace.

Bilan: 9/10
Le son est égalisé, mais il n'est pas dénaturé, c'est exactement ce qu'on attend d'un égaliseur.
Petite vidéo faite avec le mien:

# Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Environ 1 an.
# Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
++ J'aime le côté plug&play, le côté Pedalboard friendly, les leds pratiques et visuelles.
-- J'aime moins la prise d'alimentation sur le côté, l'absence d'un réglage de volume global.
# Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'ai eu un GE-7 de chez Boss, qui, mis à part le système de leds, m'a laissé un meilleur souvenir.
# Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Très correct. Pour le même prix, je me prendrai plutôt un GE-7 d'occasion car il a une bande de plus dans les aiguës et un réglage du volume général.
# Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Bien que ce soit un excellent produit, non.