FabFilter Pro-Q
FabFilter Pro-Q

Egaliseur paramétrique logiciel de la marque FabFilter .

Los Teignos Los Teignos

« Une merveille d'ergonomie »

Publié le 20/11/12 à 22:43
L'installation ne pose aucun problème et, chose appréciable, le soft est fourni dans toutes les déclinaisons nécessaires : VST2, VST3, AU, 32 ou 64 bits sur Mac ou PC. Comme d'hab avec Fabfilter, le manuel est intéressant et bien foutu même s'il n'est pas, hélas, traduit en français.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise le plug sous Cubase 6.5 et Studio One 2, en 32 et 64 bits, sur un PC Dell XPS 8500. Pas de plantage à signaler, ni aucune bizarrerie.

C'est depuis près de deux ans mon EQ de base. Il sonne comme tous les autres EQ numériques, mais son grand point fort, c'est l'ergonomie : interface ultra claire, visualiseur de forme d'onde, raccourcis-claviers bien foutus... Bref, il n'égalise pas mieux ou moins bien qu'un Sonnox, mais il est juste 1000 fois plus pratique et rapide à utiliser.

Si je devais lui trouver un défaut, ce serait plutôt une fonctionnalité que j'adorera dans le Voxengo GlissEQ : la possibilité d'afficher la courbe d'une autre ou de plusieurs autres pistes en surimpression.

Enfin, sachez-le : il ne s'agit pas ici d'un EQ vintage à la PSP NobleQ. Ce n'est pas le propos.

En tout cas, pour moi, on frise la perfection pour un prix somme toute raisonnable, surtout en bundle ou en profitant des rabais qui se cumulent chez Fabfilter.