HELP : Cherche EQ avec HP & LP (48dB/oct) de 20Hz à 20k !
- 5 réponses
- 3 participants
- 397 vues
- 3 followers

nii
2071

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/05/2018 à 18:56:01HELP : Cherche EQ avec HP & LP (48dB/oct) de 20Hz à 20k !
Bonjour à tous,
Cela peut paraître extrême mais je cherche un EQ avec des High Pass et Low Pass capables de balayer toutes la plage de fréquence audio (20Hz à 20k) avec une pente radicale... J'aime utiliser le SSL X-EQ qui propose plusieurs réglages intéressants (choix de pentes, Eq parallèle, analyseur de spectre, plusieurs type de filtres, etc) mais je regrette (énormément) que le Low Pass s'arrête à 500Hz et le High Pass s'arrête à 1020Hz... Pourquoi il n'ont pas été plus loin ? L'outil aurait été parfait pour moi...
Avec vous un EQ de ce type à me conseiller ?
Merci d'avance
Cela peut paraître extrême mais je cherche un EQ avec des High Pass et Low Pass capables de balayer toutes la plage de fréquence audio (20Hz à 20k) avec une pente radicale... J'aime utiliser le SSL X-EQ qui propose plusieurs réglages intéressants (choix de pentes, Eq parallèle, analyseur de spectre, plusieurs type de filtres, etc) mais je regrette (énormément) que le Low Pass s'arrête à 500Hz et le High Pass s'arrête à 1020Hz... Pourquoi il n'ont pas été plus loin ? L'outil aurait été parfait pour moi...
Avec vous un EQ de ce type à me conseiller ?
Merci d'avance

globutu
3722

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
2 Posté le 08/05/2018 à 22:20:27
Citation :
que le Low Pass s'arrête à 500Hz et le High Pass s'arrête à 1020Hz... Pourquoi il n'ont pas été plus loin ? L'outil aurait été parfait pour moi...
car de toute maniére avec des pentes trop raide ca va faire des gros problemes de phase, pour un LPF ca va faire la meme chose en gros que ce qui se passe sur fabfilter pro q en phase lineaire
seul moyen, soit une shelf ou une bell a pente de filtre raide et pas dépasser, ni atteindre +/- 24 db sinon ca fera comme un filtre HPF LPF.
melda production 120 db/oct gratuit

attention pente plus raide peut va creer plus de probleme de phase

MautodynEQ a une autre topologie de filtre encore plus raide

Une astuce pour eviter ca est un filtre bell plateau et s'en servir comme shelf exemple avec du 72 db/oct ne pas depasser -24 db sinon ca fera comme un filtre HPF
melda Mautodyn, fabfilter, acon digital , apulsoft, et un autre je sais plus

phase

fabfilter 96 db/oct

phase

phase lineaire arrange pas la chose

phase lineaire parametre max

0
[ Dernière édition du message le 09/05/2018 à 07:22:39 ]

Fmarine
4490

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 09/05/2018 à 00:13:51
+1 avec Globutu sur la phase qui serait dégradée.
0
Caca In -> Caca Out

nii
2071

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 09/05/2018 à 12:40:20
Globutu merci pour ton retour bien détaillé ! Je vais prendre le temps de bien analyser tes captures et les analyses de phase (au passage pourrais tu me donner le nom du soft ? )
Je me doutais bien de l'incidence sur la phase avec une tel pente... Mais parfois je me questionne dans une utilisation en musique électronique au sens large du terme, ou il n'y aurait pas besoin d'aligner la phase des sons, comme c'est le cas pour une prise batterie avec plusieurs micros. Si les problèmes de phase participe au caractère du son d'une basse ou d'un sub qui serait radicalement coupé au delà de 50Hz, je ne voit pas ou serait le problème. Cela me semble créatif. Maintenant je n'ai pas une connaissance ultra poussé dans ce domaine...
Merci à vous pour vos interventions !
Je me doutais bien de l'incidence sur la phase avec une tel pente... Mais parfois je me questionne dans une utilisation en musique électronique au sens large du terme, ou il n'y aurait pas besoin d'aligner la phase des sons, comme c'est le cas pour une prise batterie avec plusieurs micros. Si les problèmes de phase participe au caractère du son d'une basse ou d'un sub qui serait radicalement coupé au delà de 50Hz, je ne voit pas ou serait le problème. Cela me semble créatif. Maintenant je n'ai pas une connaissance ultra poussé dans ce domaine...
Merci à vous pour vos interventions !
0

globutu
3722

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 09/05/2018 à 16:35:42
a 50hz ca ne serait pas problématique, mais plus on avance le HPF vers les 20Khz plus on va créer de problème, en général un 48db/oct est déjà bien suffisant dans la très grosse majorité des cas
Dire comme ca sur un sub et une bass etc, difficile, car ca dépend énormément du signal, ca peut tres bien marcher comme pas du tout
Donc a tester si c'est de la créativité il y a pas de règle il faut tester si ca plaît pourquoi pas. Parfois, il y a des "accident" heureux qui font des millions de ventes.
Je parlais surtout d'un point de vue pur technique, et qu'un phase linéaire ne résoud pas la chose avec ce type de filtre, contrairement, a ce qu'on pourrait croire, de même qu'un EQ linéaire bi-irr, moins de default que les classic vst qu'on vend, mais toujours des default
le soft est ddmf (moins précis (en lecture abscisse et ordonnée) que vst analyser, mais vst analyser ne prend pas en charge les 64 bit et vst 3)
La démo permet de charger 1 vst a la fois et marche 2 ou 3 min, après il faut fermer et redémarrer le soft
https://ddmf.eu/plugindoctor/
Dire comme ca sur un sub et une bass etc, difficile, car ca dépend énormément du signal, ca peut tres bien marcher comme pas du tout
Donc a tester si c'est de la créativité il y a pas de règle il faut tester si ca plaît pourquoi pas. Parfois, il y a des "accident" heureux qui font des millions de ventes.
Je parlais surtout d'un point de vue pur technique, et qu'un phase linéaire ne résoud pas la chose avec ce type de filtre, contrairement, a ce qu'on pourrait croire, de même qu'un EQ linéaire bi-irr, moins de default que les classic vst qu'on vend, mais toujours des default
le soft est ddmf (moins précis (en lecture abscisse et ordonnée) que vst analyser, mais vst analyser ne prend pas en charge les 64 bit et vst 3)
La démo permet de charger 1 vst a la fois et marche 2 ou 3 min, après il faut fermer et redémarrer le soft
https://ddmf.eu/plugindoctor/
0
[ Dernière édition du message le 09/05/2018 à 19:38:49 ]

nii
2071

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 09/05/2018 à 19:30:21
OK j'ai bien saisi tes propos. Et merci pour le lien de l'analyseur !
0
[ Dernière édition du message le 09/05/2018 à 19:56:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte