Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit test du PAR LED Electroconcept QUAD 188

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 215 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Petit test du PAR LED Electroconcept QUAD 188
Salut,

Sans parler d'un vrai test à part entière, je voulais vous parler du nouveau PAR LED Quad 188 d'Electro. Je n'ai malheureusement pas de photo sur presta puisque j'en avais qu'un à disposition.

Il est monté dans une carcasse de multipar en aluminium et pèse 5 Kg. Il est équipé d'une double lyre bien pratique pour le poser au sol. Les mollettes des serrage sont très efficaces, une fois serré, ça bouge plus.

1940702.jpg

La plaque qui porte les lentilles est montée assez près du bord du par mais il reste la place pour éventuellement mettre des volets.

1940703.jpg
1940704.jpg

On voit très nettement le gros radiateur en alu qui supporte les LED et permet la dissipation de chaleur.
L'arrière du PAR est assez classique avec un afficheur à segments rouges, deux prises DMX 3 points et 4 boutons de menu. Le câble d'alimentation est fixe sur presse étoupe.
Le gros avantage de cette machine, c'est qu'elle est équipée de base du DMX HF Electroconcept. Ceux qui sont équipés de l'émetteur apprécieront !

1940705.jpg

A la mise en route, on est surpris par le silence ! Normal, le ventilateur est termo régulé. Il ne se met en route que quand le radiateur atteint la t° de consigne qui est paramétrable dans le menu. Quand il se met en route, sa vitesse varie en fonction de la température. Pour vérifier le bruit maximum de la machine je l'ai mis à full RGBW à 100%, au bout de 3 minutes, le ventilateur commence à se mettre en route pour se stabiliser très rapidement à une vitesse assez faible. Le bruit résultant est tout à fait acceptable. Dans mon salon sans aucun bruit parasite, ce n'était absolument pas gênant. Il va sans dire que sur une soirée discomobile ou tout autre presta avec un fond sonore, les PARs seront totalement inaudibles. C'est une très bonne surprise de ce coté là ! Par contre, il se dégage un léger sifflement lors de la montée en puissance du rouge, phénomène assez classique dans cette gamme de produit. Mais la encore, il faut être à coté du PAR dans un environnement totalement silencieux pour que ce soit nettement perceptible.

L'afficheur arrière s'éteint tout seul au bout de quelques secondes, il suffit de ré-appuyer sur n'importe quelle touche pour le remettre en route. Sur du concert, ça évite d'avoir des lumières parasites rouge un peu partout lors d'un noir.

La machine se pilote selon plusieurs modes de 3 à 10 canaux DMX. Pour moi, le mode 8 canaux est idéal :
1- Dimmer
2- Rouge
3- Vert
4- bleu
5- blanc
6- Strob
7- Couleurs (prog d'usines)
8- Macros

A noté que l'on peut régler les courbes de dimmer dans le menu et simuler le comportement des lampes halogènes en rajoutant de l'inertie. Quand on passe le canal dimmer de 255 à 0 d'un coup, le PAR a le même comportement qu'un par traditionnel avec une latence à l'extinction.

Le mélange des couleurs est classique. Le mélange est totalement homogène à 30 cm des lentilles. La puissance est vraiment très intéressante. Moi qui suis habitué au 18x3W, là on est vraiment au dessus ! On est largement au dessus d'un PAR 56 et je pense qu'on est très très proche du PAR 64 avec néanmoins un faisceau moins propre...
Comme tout produit entrée de gamme en LED RGB ou RGBW, ça pisse. Les lentilles sont données pour 25°, effectivement, 80% du flux est dans les 25° mais 20% ouvre jusqu’à 40°. Il suffit de s'adapter et de penser à bien piquer les machines pour limiter l'impact de ce flux parasite. Pour avoir très souvent utilisé cette technique sur des concerts, ce problème de propreté du faisceau n'est pas trop un problème. A titre d'exemple voici ce que ça donne en piquant suffisamment les machines :

1940706.jpg

L'apport des LEDs blanches est vraiment un plus, ça permet de faire des couleurs pastelles très sympathiques. D'autres part, on peut réellement envisager d'utiliser ce genre de machine à la face sans trop de difficulté. Il suffit de bien doser la puissance des différentes couleurs et on obtient un blanc très intéressant. (La balance des couleurs est réglable dans le menu).

L'appareil comporte un mode auto avec 6 programmes, ça va des défilements lents à des strobs avec multiple couleurs. On peut aussi choisir une couleur fixe très facilement et doser très précisément la couleur dans le menu.

Le dimmer est un autre point fort de cet appareil. très souvent sur les produits chinois, le réglage est très approximatif, certaines machines ne s'allument qu'a une valeur DMX de 15 sur 255 pour être à full à 200. La ce n'est pas du tout le cas, a la valeur 1, il sort une très très faible lumière et la puissance monte très régulièrement sur toute la plage DMX. C'est vraiment un très bon point qui permet enfin de faire de beau fondu au noir sans à coups sur des tableaux en concert ou en théâtre par exemple.

Même constatation pour le strob, toute la plage DMX est utilisée avec un strob très lent à 1 et extrêmement rapide à 255. Mon seul regret est l'absence de strobs aléatoires qui sont vraiment très utiles.

Les LED utilisées sont bien choisies. Le bleu est un bleu royale qui permet, en ajoutant une touche de rouge de faire du congo. Le vert est un vrai vert pas acide. Le rouge est classique. La palette de couleur est donc très étendue.

Voilà a peut près tout ce que je peux dire pour l'instant sur cet appareil. Il m'a énormément séduit, je vais voir pour m'équiper avec 8 pièces pour remplacer mes vieux 18X3W trop bruyant et dépourvu de blanc.

En résumé, les point positifs sont :

- Belle finition qui inspire confiance
- la ventilation thermo régulée silencieuse
- le dimmer très régulier et fin
- le strob sur un canal indépendant
- la pêche
- l'équipement de série en HF
- le prix
- la double lyre

Les points négatifs :

- le manque d'un prog de strob aléatoire
- le câble d'alim fixe qui aurait pu être en CE ou encore mieux en powercon
- Peut être le poids....
- pas de volets fournis mais à ce prix....

Good lights.


2
Vraiment sympa ton test, bien décrit !
3
Ils sont aujourd'hui proposés à la vente avec volet coupe flux en option pour minimiser le problème de "pisse" sur les cotés. :clin:
Va falloir que j'équipe les miens !

Good lights.


4
Bonjour,

Est il possible de les utiliser aussi en fonction Strob ?

J'ai actuellement un strob dmx 750 w que j'utilise en flash, strob et blinder et j'envisage de passer au dessus. J'ai repéré le 3000 w d'electro. Je me pose maintenant la question de finalement partir sur ce PAR (ou 2) pour cumuler les fonctions de strob, blinder et coloration de piste. (Soirée en majorité inférieur à 100 pers). Sera a côté de lyre Led 50 w, laser Electro GB 400 et tripar ADJ.....

Merci !

DeeGSA        

Soundcloud

5
Salut Yann,

Merci pour ce test.
Aurais-tu plus de photos montrant l'ouverture du projo pour évaluer si il bave ou pas ? Des photos où ils ne sont pas forcément piqués avec du brouillard (et un peu de mayonnaise s'il vous plait).

J'envisage d'acheter minimum 5 appareils pour mettre en contre pour du concert avec quelque chose qui ne pisse pas ou pas trop. Je pensais acheter 5 Showtec Spectral M800 mais peut-être que les Electroconcept sont suffisamment sympa ?
6
Euh, je n'ai malheureusement pas de photos parlantes pour le moment.

Sinon, il y a la vidéo sur le site Electroconcept :
https://www.youtube.com/watch?v=gtBRBv6Mudc

Good lights.


[ Dernière édition du message le 18/07/2013 à 09:16:41 ]