Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (elektronx3+synthé ext)+DAW=problème synchro : help!

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 617 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion (elektronx3+synthé ext)+DAW=problème synchro : help!
salut à tous,
après des mois et des mois de privations j'ai enfin de loisir d'avoir devant moi la trinité Elektron ainsi qu'un petit Nord2X pour composer mes sets électro. youpi. j'ai lu les modes d'emploi, lu et relu. certains détails restent malgré tout encore flous…
pour le moment mon gros problème réside dans la synchro midi de ces petites bêtes.
ma chaine logique est pour l'instant prévue comme suit :

le séquenceur de l'ordi via ma carte audio OUT dans le IN de la MD,
la MD OUT dans le IN de l'OT,
le OUT de l'OT dans le IN de la SFX60,
le OUT de la SFX dans le IN du Nord Rack 2x.

j'ai réussi à configurer plus ou bien l'ensemble pour que dans un set complet l'ordi commande la lecture/stop de tout ce beau monde (commande Midi uniquement, pas patch select ni quoi que ce soit d'autre).
j'ai également réussi à faire en sorte que la MD commande les deux autres Elektron,
et que le Nord Rack 2x soit séquencé dans le séquenceur midi de l'OT.

mais…
des fois ça fonctionne, dès fois non…
un coup l'OT commande en midi les synths de la SFX, un coup du NR2X…
un coup les séquences suivent, un coup non…
un coup je bouge un potard de la MD et c'est un paramètre de la SFX qui change…
bref, à tous les coups c'est un peu le boxon…

si quelqu'un parmi vous possède les 3 saintes machines, serait il possible de m'en expliquer les entrailles midi pour un set simple basique et efficace?!
merci…
@+

100% U. Bhrngr free • 100% digital

Afficher le sujet de la discussion
11
:8O: as tu lu mes questions? :-D

oui, j'ai lu LES docs, oui je comprends à peut près tout et oui je sais me servir de la norme Midi (sinon pourquoi me ferais-je chier à avoir 5 machines électro là, devant moi…)…
mais ces machines sont complexes, contiennent un séquenceur audio ET midi, se synchronisent, reçoivent des infos d'un DAW, doivent recevoir ET envoyer des CC etc.
là, la chaine de base : Ordi + 3 Elektron + Nord Rack c'est ok en lecture, mais ça cafouille carrément dès que je touche un instrument au sein d'une des machines, ça interagit sur les autres, sans que je ne sache pourquoi… et je dois interagir…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 19:06:14 ]

12

si tu connais le midi, alors tu sais filtrer les messages midi, et résoudre ton problème. à moins que tes machines ne savent pas filtrer les messages adéquats.

13
...

100% U. Bhrngr free • 100% digital

14
Du nouveau par ici...
J'ai réinstallé le dernier Os de l'OT qui merdait en midi et y a du mieux.... :bravo:
Maintenant j'ai une chaine qui semble stable avec dans l'ordre le DAW, la Monomachine, l'OT (qui contrôle le Nord) et la MachineDrum. Seulement j'ai encore des mouvements incontrôlés de paramètres sur une ou plusieurs machines...
Mais surtout c'est l'inverse que je voulais! :-D
Et je n'y arrive pas... J'aurais préféré que la MD soit maître, suivie de l'OT (qui commande toujours le Nord...), suivie de labMonomachine et enfin de l'ordi.... Mais là, rien....
Des idées?... Merci.

100% U. Bhrngr free • 100% digital

15
bon, encore moi…
après avoir essayé toutes les combinaisons (ou presque!) possibles, réinstallé les derniers OS de chaque machine et abandonné l'idée que la MachineDrum soit maître, j'ai réussi à faire en sorte que tout fonctionne (enfin! et semble-t-il…).
si ça intéresse quelqu'un, dans la même ou presque situation que moi, voici la liste des paramètres que j'ai noté à effectuer pour une synchro nickel, changement de séquences, start/stop, control change et séquençage de machines externes.


MONOMACHINE [out] – [in] Elektron ™-1

Global 1 Edit
CONTROL MIDI CHANLS
BASE CHANNEL 01
BASE SPAN 00
MULTI TRIG CH --
MULTI MAP CH --
AUTO TRACK CH --
CONTROL OUT1
SEQUENCER OUT
ARP INT
KEYBOARD INT
CONTROL OUUT2
TRANSPORT OUT
MIDI CLOCK OUT
PRG CHANGE BASE
CONTROL IN
TEMPO SYNC EXT MIDI CLK
TRANSPORT ACCEPT
PRG CHANGE BASE

OCTATRACK [in] – [out] NORD RACK 2X

Midi
CONTROL
AUDIO CC IN OFF
AUDIO CC OUT INT
AUDIO NOTE IN OFF
AUDIO NOTE OUT INT
SYNC
TRANSP
SEND ON
RECV ON
CLOCK
SEND ON
RECV ON
PROG CH
SEND OFF
CH AUTO
CH AUTO
RECV ON
CH AUTO
AUTO CH 9

MACHINEDRUM [in] – [out] DDE

Global 1 Edit
CONTROL
BASE CHANNEL
CHANNEL 1-4
LOCAL ON
PRG CHANGE IN ON
PRG CHANGE OUT ON
CHANNEL BASE
SYNC
TEMPO IN EXTERNAL
CONTROL IN ON
TEMPO OUT ON
CONTROL OUT ON



je vous passe les détails du Nord, du DDE et de l'ordi, mais en l'état, ça me semble OK.
so, youpi!

100% U. Bhrngr free • 100% digital

16
hello, c'est encore et toujours moi! icon_facepalm.gif
ma config n'a pas bougé depuis des mois, et je rame toujours autant afin d'obtenir un set up complet qui fonctionne en synchro comme je le souhaiterais… j'ai essayé 10 000 trucs au moins, lu les modes d'emploi des 3 Elektron, et résultat, un coup ça fonctionne impec, un coup c'est la cata… pas plus tard qu'hier encore, et sans rien changer aujourd'hui, j'avais dans l'ordre l'ordi via la TM-1 qui commande l'Octa, qui commande la MD qui elle même commande la Mono. mon vieux Nord est séquencé en midi via le séquenceur de l'Octa. tout était impec. et là ce matin donc, la cata, rien ne réagit correctement. et ce n'est pas la première fois!
les OS sont à jour, mon câblage est neuf, et je suis à jeun…
si quelqu'un par ici maitrise un peu la synchro midi et en particulier celle des Elektron, soyez les bienvenus sur ce topic!
mille merci!

100% U. Bhrngr free • 100% digital

17
Salut commietrash !!
Une petite question :
À quoi te sert l ordi dans ce beau petit set up ?
18
Salut, l'ordi me sert à lire les prises guitares et voix de mes morceaux. Je pourrais tout faire ou presque avec l'OT, mais je ne maitrise pas encore assez bien le sampling de la bête. En clair il m'est indispensable pour le moment :-)

100% U. Bhrngr free • 100% digital

19
Salut Commiestrash,
J'ai un peu rencontré les mêmes soucis que toi.
J'ai la monomachine en maître qui séquence un SE-1X et un FS1R sur 2 pistes midi, et qui envoie le clock sur la machinedrum, une xbase, et un DX200.
ça m'est arrivé aussi quelques fois de rencontrer des bizarreries midi comme tu cites, genre je tourne un paramètre d'un synth de la mono et d'un coup c'est un pattern de la MD qui change.
Mais ça m'est arrivé vraiment rarement. Bug ou pas, j'en sais trop rien, car je ne suis pas un expert en Midi, il me semble quand même que le mapping midi de la mono est de telle sorte que rien ne devrait bouger, mais j'en suis pas sûr à 100% non plus.
Par contre toutes les sorties midi de ma chaîne sont en Thru et non en out (sauf la mono bien-sûr).
A mon avis tu devrais tout passer en Thru, ça limitera un peu je pense.

Cdt

Yann

PS: si des Afiens assez calés dans le domaine ont une solution ou de bons conseils, je suis preneur aussi.

20
je ne possède pas tes machines mais si tu passes par ton ordi investi dans une interface midi ou sinon une thru box qui te permettra de faire un branchement en étoile de tes machines.quatre machines + l ordi ça commence à faire une belle chaîne MIDI